Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
21 janvier 2007

c'est ça que je peux faire

J'ai conservé de mes années hyppie

choux_hyp

un des livres les plus précieux de ma bibliothéque,

livre qui a héroiquement échappé à mes crises d'épuration: « HABITATS » aux éditions alternatives et parallèles.

_ditions_paral_les

Depuis longtemps épuisé en librairie, et jamais réedité,

ce livre, sorte de bible de base des auto-constructeurs,

je ne le préte que sous haute surveillance,

tant il est convoité par tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de l'acheter au bon moment.

livre_aux_chandelles

Rares sont donc aujourd'hui les lecteurs avisés qui le possédent en Français.

Mon exemplaire est très abimé par de nombreuses consultations fievreuses, les pages se sont détachées, toutes jaunies, séchées, froissées,

mais il symbolise pour moi le placenta lyophilisé de mes propres constructions.

Rempli de dessins et de plans de tous les abris imaginables créés par l'ingéniosité humaine,

sans argent ou avec très peu,

en passant par les cabanes primitives pour aller jusqu'aux aux domes géodésiques les plus fous des années soixante dix,

étayé de photos noir et blanc de chantiers écologiques surgis bien avant la mode,

de créations spontanées pour tout refuge du vivant,

j'ai scruté les pages de ce livre si souvent que j'ai fini par les savoir presque par coeur.

liseuse

Aussi, quand je fus prête à passer du rêve à la réalité,

avec, derrière moi, un passé d'artisanat en couture d'art,

bobines

je me suis replongée dans ce livre,

non plus pour m'aéerer la tête,

mais en cherchant très concrétement ce qui me semblerait le plus adapté à ma façon de vouloir vivre,

et surtout ce dont je me sentais capable.

Je stationnais des heures , à la page 28, sur les quelques images de yourtes mongoles, enrobées de tissus et de laines.

C'est là, sur cette page rugueuse,

que j'eus une illumination sous forme de certitude:

« Voilà, c'est ça,

voilà ce que je peux faire! »

filles_au_mur

Nous étions en 1995, et à ce moment-là,

personne ne savait ce qu'était une yourte,

à part un noyau très restreint de constructeurs marginaux.

En Mongolie, le régime communiste avait tenté de parker les nomades dans des blocs de béton dans la capitale, Oulan Bator,

décrétant la yourte patrimoine national,

ce qui eut l'avantage de repousser encore quelques temps les loups aux dents longues du libéralisme.

Les Mongols ne rejettèrent pas les HLM,

mais s'en servirent de cave ou de débarras,

et continuèrent à habiter leurs yourtes sur la prairie de la banlieue.

En France, quand je parlais de mon projet de yourte autour de moi, puis de mes premièrs chantiers,

les gens, invariablement,

me prenaient pour une fermière

un peu illuminée

colportant ses yaourts bio faits maison.!

envol

...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"le hasard est un jeu de dés de Dieu"<br /> proverbe arabe ;-)
Répondre
P
C'est vrai qu'on ne trouve plus nulle part ces bouquins précieux, Habitat, habitats nomades, construire en terre, les trois tomes du guide des ressources, Revivre etc...? Des livres cultes... où sont-ils ? les miens prêtés entre la fin des années 70 et celle des années 80 ne sont jamais revenus. L'idéal serait qu'une âme militante les passe au scanner et les rendent de nouveau accessibles mais peut-on rêver? <br /> <br /> Je me suis retrouvé par hasard sur votre blog génial après avoir tapé Perches Bambou tipi sur google.
Répondre
A
eh bien voilà, ma curiosité est super attisée, je voudrais bien voir une photo de cette yourte !!! <br /> bonne nuit, à bientôt !!
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité