Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
31 janvier 2007

acacia

perches_kari

Chataigner, acacia, pin, noisetier sont les bois principaux

que j'ai découvert dans mon environnement,

que j'ai appris à choisir et à travailler.

J'aime l'acacia qui pousse dru comme une herbe vivace

dés qu'on le coupe, et qui donne, une fois épluché,

une perche d'un blanc magnifique,

d'abord brillant aprés sa mise à nu, suivant que la plane lui laisse ou pas des lambeaux de sous-peau,

puis d'un blanc laiteux, qui tranche avec toute la gamme de bruns des autres bois.

Ce blanc du tronc d'acacia, c'est toute sa majesté qui s'exprime,

sa farouche faculté de repousser dardé vers les étoiles à la moindre faucheuse.

Mais j'ai compris que si je veux y planter un clou,

il faut qu'il soit vert, car dés qu'il a séché,

il révèle sa nature impénétrable, fiere et dure,

qui en fait un exellent bois de chauffage.

Pourtant, les gens ici méprisent sa vigueur,

justement parce qu'il pousse si facilement,

offrant en une saison un ombrage consistant à la hauteur désirée,

le méprisent de se laisser prendre sur les bords des chemins

si généreusement par la tronconneuse avide de remplir les poéles,

ils le méprisent parce que, robuste et imputrescible,

il ne demande pas de soins particuliers pour résister longtemps aux intempéries,

raison pour laquelle il finit souvent en piquets de cloture.

L'acacia se venge avec ses épines acérées,

dont la piqure est très douloureuse.

Cette épine est si piquante que certains peuples africains

s'en servent comme aiguille pour recoudre les petites filles

dont ils ont mutilé atrocement le sexe!

Mais aucune considération humaine ne pourra empécher un arbre

de donner ses fleurs en partage à tous les régnes pour le bonheur de tous.

entr_e_acacia

Quand le printemps arrive,

la yourte embaume des effluves d'acacia,

les grappes de fleurs délicates se balancent audessus de ma porte,

attirant les abeilles, ivres de butinages exaltés.

yourte_acacias

Je déguste ces fleurs en les sucotant

toutes fraiches et frémissantes pendant mes balades ou,

en rentrant, cuites dans une pate à beignets.

Plus tard, je devrais manier du balai chaque jour

pour dégager les plis du toit de la yourte

de toutes les cosses tombées, qui, à terre, enricheront le sol

d'un humus d'un noir profond, exellent pour jardiner biologique.

Dans le langage des fleurs,

issu du temps ou les amoureux ne pouvaient s'avouer leur flamme publiquement, l'acacia signifie:

« Vous êtes gracieuse! »

cheveaux_acacias

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oui c'est vrai l'acacia a une vitalité incroyable... En face de chez moi il y a un bel acacia aux feuilles dorées. Il me donne l'impression qu'il y a toujours du soleil même quand il fait gris... L'abruti de proprio n'a rien trouvé de mieux que de le mutiler en l'élaguant... j'imagine par crainte qu'il ne devienne trop grand. Eh bien il a répondu à sa façon l'acacia! en produisant dans la saison des nouvelles branches de 2 ou 3 mètres de haut! L'odeur dees fleurs douce est enivrante, les rejets ont poussé partout...
Répondre
M
Oui, c'est bien le mot: somptueux. Une quête humble, résistante, ... invente du somptueux quotidien . Quand on sait regarder, ramasser avec ses yeux et son désir de beauté, on peut faire confiance en la réalité du rêve en marche. Le partage est implicite.<br /> <br /> Maria hasta manana
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité