Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
14 février 2007

témoignage de FRED

Témoignage de FRED

Je vais résumer le cheminement qui s'est opéré en moi

pour aboutir à la construction de la yourte.

Il y a quelques années, aprés un choc dans ma vie,

j'ai remis en question ma façon d'être.

J'ai entrepris différentes pratiques corporelles et fais des rencontres qui m'ont proposé une autre vois à suivre.

A cette époque, j'étais au RMI, très sensibilisé aux problèmes de la recherche d'emploi et aux conditions des sans abris.

De retour à l'emploi, un CES d''encadrant technique dans une association,

j'ai constaté qu'il était impossible de trouver un logement

sans qu'il faille remplir des conditions incroyables pour satisfaire les agences de location.

Par exemple, trois mois de loyers de garantie ne suffisent pas,

il faut aussi une attestation de l'employeur et la caution d'une tierce personne!!!

Donc, une personne en difficulté, pour effectuer un retour à l'emploi,

doit s'endetter gravement pour obtenir un logement, alors que la période d'essai n'est pas finie et que la personne est sujette à méfiance.

Tout ceci a éveidement suscité en moi dégout, pour ne pas dire révolte.

Le déclic a eu lieu dans un monastère boudhiste de Bourgogne

ou se tenait une expo sur la Mongolie: en voyant les photos de yourtes, mon idée a germé!

Lors d'une réunion autour d'un projet d'Oasis en tous lieux,

j'ai décidé très clairement de construire ma yourte et d'y vivre.

Ce qui me motivait, c'était de faire la démonstration que c'est à la portée ou presque de n'importe qui!

J'ai ensuite rencontré une femme qui avait le même projet:

nous avons commencé à chercher des infos, sommes allés rendre visite à ceux qui étaient déjà installés,

comme toi Barbesse, en haut de ta colline,

et nous avons très vite récolté des renseignements précieux, échangé des astuces et trucs de fabrication et des adresses de fournisseurs.

J'ai concu mes propres plans, mais j'avoue qu'au début, je pensais confier la réalisation de l'anneau et de la porte à un menuisier.

Et puis je m'y suis mis.

Chaque morceau de bois, de cuir, de tissu doit être touché, carressé avec sa main,

et ressenti avec son coeur.

C'est très important cette dimmension dans la création de la yourte:

c'est une initiation complète, une quête de vision, une naissance, un voyage intérieur.

Pour réaliser cette aventure, il faut se laisser toucher par l'energie subtile de la yourte,

se mettre à l'écoute, rester dans l'attention, la présence, la conscience à ce qu'on fait.

Etre pleinement conscient du prélevement des perches dans la forêt,

remercier le lieu, la souche, alors l'énergie vient et les difficultés sont plus faciles à surmonter.

Avec la yourte, je vis un grand moment de réalité,

chaque jour je ressens au plus profond le sentiment de liberté!

Suis je devenu un fils du vent?!

FRED

t_t_Paixetliberte2v1

Publicité
Publicité
Commentaires
D
respect pour vôtre chemin de vie.Vôtre témoignage me touche beaucoup. Revenir aux valeurs pures en accord avec soi même et la nature est une grande richesse. A l'aube de mes 57 ans je pense de plus en plus à revenir à ces valeurs, faire le chemin à l'envers, moi qui est commençé ma vie dans une vieille caravane avec les enfants du vent: les Tziganes...
Répondre
C
beau témoignage, mais je tenais a ajouter un petit commentaire concernant la difficulté de trouver des locations de logement.<br /> Je pense que ceci est dû en partie à l'inconséquence de locataires indélicats: ne payant pas leur loyer, dégradant les logements, dégoûtant les propriétaires et les mettant parfois en difficulté, et il n'y a pas que des prioritaires millionaires...<br /> La spéculation immobilière inepte de ces dernières années n'ayant pas arrangé la situation du tout!<br /> Àu final il n'y a plus rien a louer ou alors a des conditions délirantes et irréalistes.<br /> C'est finalement un chance que tout cela vous ait permis de découvrir ce mode de vie alternatif qui semble vous combler. <br /> Sincèrement.
Répondre
A
merci pour ce beau témoignage !
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité