Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
17 février 2007

témoignage d'Alain

ciel_ma_couronne

Alain. La tribu vivace.


La yourte n'est pas pour moi la panacée.

C'est avant tout un moyen de détourner les lois

et de survivre dans le milieu capitaliste qui interdit la cabanisation.

Aprés la séparation d'avec la mère de ma fille,

j'ai installé un mobil home, étroit et rectangulaire,

sur un terrain que j'ai aquis en bord de rivière.

J'ai commencé à construire en briques, mais la motivation me manquait.

Puis j'ai participé à des montages et démontages de yourtes

en Dordogne et dans les Cévennes, avec des autoconstructeurs,

habillage_essai

et là j'ai trouvé que c'était l'habitat idéal

pour pas perdre sa maison quand on change d'endroit.

Ensuite, j'ai découvert que le rond était beaucoup plus facile à vivre au quotidien.

centrage

Je suis autodidacte, débrouillard, téméraire, persévérant, solitaire,

fairyfireflytwo

je roule en vélo avec des remorques que je bidouille moi-même,

pour_un_p_riple_tranquille

je marche pour la décroissance, je pratique la récupération,

je fabrique des yourtes et des tipis et je cuisine au feu de bois.

alain_devant_son_tipi

Aprés avoir pigé comment faire ma yourte, et y vivre,

j'ai commencé à en faire pour les autres.

__l_oeuvre

Maintenant je propose des périodes de stage

pour ceux qui veulent s'initier à la construction.

Je travaille surtout le bambou, léger et facile à courber.

Lors d'un de ces stages, on a fabriqué une grande yourte très légère

destinée à nomadiser sur les lieux de manifestations alternatives.

En ce moment, elle sert à abriter les copains de la marche du vivant:

nous pouvons y dormir le soir si les villages que nous traversons

ne nous acceuillent pas dans du dur.

Je reviens de la marche, je m'occupais de monter la yourte

et initier certains à son maniement.

Ici, à la yourte de la tribu vivace, je finis ce stage,

treillis_devant_yourte

j'ai des yourtes en construction, et je repars marcher avec eux,

car c'est ça ma vraie vie:

cette communauté de gens qui sortent de leurs foréts, de leurs tipis,

de leurs yourtes, de leurs apparts, de leurs cabanes, de leurs terrains,

pour réaliser leur réve de se faire entendre de la capitale!

Je ne veux plus être seul.

Partager, inventer, rencontrer les autres me stimule!

bulles_de_rencontres

Pour ceux qui veulent me joindre, voici mon tel: 06.19.42.18.69.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Depuis longtemps je vis de cette façon dans mes rêves... endormie ou éveillée...<br /> <br /> Peut-être qu'un jour je franchirai le cap...avant qu'il ne soit trop tard...les années passent si vite...tant d'années de frustration, de vie qui ne me correspond pas...<br /> <br /> Super ce que tu fais Alain !
Répondre
I
Bonjour, je suis tombée sur ce site par hasard, en cherchant comment réaliser moi même une remorque pour les vélos...et je suis tombée sous le charme de la yourte à vélo, serait-il possible d'avoir des renseignements quand à sa fabrication?<br /> <br /> Merci beaucoup, Irbis
Répondre
L
Chouette, chouette !<br /> Pourrais-je en savoir plus sur vos stages ?<br /> Merci beaucoup, Lila.
Répondre
C
Bonjour,<br /> J'aimerai vraiment tenter l'avaenture de la vie dans une yourte, pour des milliers de raisons. Mais une question principale me retiens. Non, ce n'est pas le confort ni le regard des autres et encore moins la peur, c'est beaucoup plus bête que ça. Je n'arrive pas à trouver de documentation concernant les modes de chauffages adaptés, le rendement et la performance énergétique des différents matériaux utilisables pour la ocnstruction de la yourte. Or, j'ai vécu des hivers longs (j'habite dans les pyrénées), très frais chez moi (pourtant en appartement!) et polluants (beaucoup trop d'énergie consommée). Auriez-vous des informations sur ce thème? Je vous remercie par avance et espère devenir une yourteuse! Christel
Répondre
M
Bonjour, voulant me construire un eremorque en bambou d'après les palns de "carryfreedom", je voudrais savoir où trouver le matériau (perches en bambou) dans ma région niçoise.<br /> Merci.<br /> MicheL.
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité