Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
15 mars 2007

José Bové à Saint-Jean du Gard

sur_un_air_d_accord_on

Il vient à notre rencontre

arriver

dans nos campagnes et dans nos banlieues,

Il ne débarque pas en hélicoptère privé

mais en train, et en covoiturage, comme nous,

Il est simple comme un coquelicot en plein champ,

pavot

Beau et naturel comme un maquisard de légende,

Il prend la parole pour nous la redonner,

parole___redonner

Il justifie ses convictions d' un bon sens paysan

plein de sagesse,

José.

Il ne nous raconte pas des histoires,

Il écoute les notres qui ont besoin d'être entendues,

etre_entendu

Il est simple comme un coquelicot en plein champ,

Beau et naturel comme un maquisard de légende,

Il a accepté de donner de son nom et de sa personne,

De porter nos espoirs, nos contestations,

nos révoltes et nos alternatives,

porter_nos_espoirs

José.

Il vient là, dans nos vallées éloignées,

vall_es__loign_es

là ou aucun candidat ne viendra,

Ou la terre est si dure à habiter, à cultiver, à préserver,

terre_si_dure

Il est simple comme un coquelicot en plein champ,

Beau et naturel comme un maquisard de légende,

Celui qui vient réveiller ce à quoi on osait plus croire,

ce_qu_on_ne_croyait_plus

Qui rassemble ceux qui continuent à réver d' un monde humain,

José.

Je l'ai vu tout à l'heure, sa pipe à la main,

ses moustaches en bataille,

Je l'ai vu se marrer avec un viel homme

qui craignait de voter pour lui,

rigoler_avec

Cet homme simple comme un coquelicot en plein champ,

Beau et naturel comme un maquisaard de légende,

Cet homme qui pourrait être mon voisin, ou toi, ou lui,

voisins

Cet homme universel qui souffre du mal

qu'on se fait à ne pas se respecter.

José.

Je l'aurais bien embrassé,

pris dans mes bras comme un frère,

Parce qu'il a mis de la joie et de l'ordre dans ma vie,

autres_possibles

un but à d'autres possibles.

J'aurais bien ramassé tous les coquelicots des champs

bouquet_de_simples

Pendant qu'il coupait ce maïs empoisonné

pour protéger nos enfants,

Je les aurais envoyés à tous les camarades

qui se retrouvent en lui

Et on aurait tressé la pourpre et fragile couronne

couronne

qui revient à ceux qu'il represente,

José.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le coquelicot est ma fleur préférée, et José Bové aussi !
Répondre
A
bonsoir Sylvie <br /> hymne ô combien percutant à José ;-)<br /> la dernière photo est particulièrement belle !
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité