Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
19 avril 2007

yourte et spirulline

Témoignage de Domenyo, jeune femme de 22 ans.

Domenyo_dedans

Domenyo habitait à Paris dans sa famille adoptive

et a fréquenté le lycée jusqu'à la première.

Ses parents adoptifs, éducateurs en CAT,

sont des militants alternatifs impliqués.

Domenyo commençait à étouffer en ville.

A part le bonheur d'être avec sa famille,

love_mandala

rien ne l'attirait dans la vie urbaine Parisienne.

Aprés des petits boulots style garde d'enfants et cueillettes,

grâce à des amis du réseau parental,

elle a pu partir dans la Drome comme stagiaire,

et y acquérir une formation extrêmement intéressante:

la production de spiruline.

Domenyo a été acceuillie par un jeune couple récemment installé

dans cette activité extrêmement utile pour les humains

qu'est la fabrication artisanale de spiruline.

La spiruline est une petite algue verte qu'on cultive sur des bassins,

algue extraordinairement riche en protéines, minéraux et vitamines,

dont la production, accessible avec peu de moyens,

est possible par les villageois dans des pays pauvres comme l'Afrique.

La bas, cette petite algue magique a sauvé de nombreuses vies humaines,

en particulier des petits enfants mourants de malnutrition.

  Voir:www.gototogo.org.

La spiruline est à la santé ce que la yourte est au logement:

un concentré de bonheur, un condensé naturel, élémentaire,

pour la souveraineté existentielle des peuples .

Donc, un produit extrêmement subversif,

car il peut être fabriqué partout sans recours aux marchands,

à la barbe des prédateurs et du système capitaliste.

Le matin, Domenyo récolte à la main la spiruline à fleur d'eau,

elle la presse très fort dans ses paumes avec un tissu de sérigraphie,

moule des spaghettis avec cette pâte verte

et va les déposer sur le séchoir solaire.

En deux ou trois heures, la spiruline est sèche et peut être ramassée.

Domenyo casse les spaghettis en les pressant dans un drap

et obtiens alors des paillettes de spiruline,

qu'il suffit d'emballer pour les vendre directement au client.

Quelques grammes par jour et c'est la santé pour toujours!

Pour varier ses activités, Domenyo devient boulangère

tous les Vendredi chez des voisins,

elle fabrique de belles miches avec de la farine biologique.

Au fil de ces travaux, elle apprend à maîtriser des techniques,

à se débrouiller, elle apprend à se faire confiance.

Ce climat propice lui sert à construire petit à petit son autonomie,

son passage à l'âge adulte.

soleil_levant

Même si les amis chez qui elle est hébergée lui proposent le logement,

elle préferre continuer à cheminer vers son indépendance:

elle est contente d'avoir sa propre caravane et maintenant,

elle a décidé de se construire une yourte

couronne

et d'habiter sur un bout de terrain que ces amis lui prétent.

Domenyo a compris que vouloir c'est pouvoir,

elle est comme une fleur qui s'ouvre à la vie.

coquelicots_Al_s4

Toujours par relation, elle a connu le stage d'Alain pour construire des yourtes.

Là ou elle habite, prés de Nyons, elle a pu auparavant

visiter deux autres yourtes un peu plus loin, et même,

l'année dernière, elle a aidé au montage d'une grande yourte:

là, ça a été le coup de foudre,

habiter tout en lègereté dans un cercle, super!

coeur_d__toile

Domeyno a bénéficié de l'exemple de ses amis producteurs qui,

en ingénieux bricoleurs, ont fabriqué eux-mêmes

les bases nécessaires à leur activité:

des cabanes, des claies, des séches fruits, des séchoirs solaires etc..

Alors aprés, elle va se fabriquer les petits meubles de sa yourte!

Même si elle préferre mouler la pâte à pain ou à spiruline

que tailler du bambou! Hier, elle avait mal aux doigts,

à force de tirer sur les noeuds des treillis et de couper les perches...

domenyo_arm_e_

Au fur et à mesure que cette jeune fille livre son histoire,

son visage s'éclaircit, s'épanouit,

Domenyo___l_oeuvre

et la voici riant comme toutes les jeunes filles heureuses de vivre,

joyeuse, les yeux étincelant.

Elle m'avoue alors qu'elle fait aussi de la musique,

qu'elle pratique les percussions et qu'elle chante!

batttement

Je ris avec elle, car j'imagine déjà

comment elle va s'éclater dans sa yourte avec tous ces talents!

J'en profite, pour illustrer la joie de vivre de Demenyo,

de livrer quelques photos de la batucada des Vans,

le_chef_des_tambours

petite ville d'Ardéche du Sud, voisine de la mienne au Nord du Gard.

tambour_passion

La batucada est un groupe de tambours époustouflants,

dont la vitalité n'égale que la performance!

bleu_tambour

Je les ai surpris en train de s'entraîner à la maison des associations!

rouge_tambour

Merci à ces mucisiens trés cools pour leurs sons intenses!

mandala_centre_vert

Pour contacter la BATELUCA: dybloo@freesurf.fr.

Pour s'informer sur la spiruline:

www.spiruline-svp.com

pour contacter Laurence et Cédric, producteurs de spiruline artisanale, au Moulin du plan, 26110 Le Poet Sigillat.

boite_aux_lettres_fleurie

spirulineetpartage@yahoo.fr

06.82.36.84.28.

Je rapelle qu'Alain propose régulièrement des stages de construction de yourtes,

fin_d_un_treillis

voir son témoignage un peu plus loin et son tel.

Alain_d_jeunant

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bjr je suis a la recherche d'une personne qui pourrer mes former a la construction dune yourte en bambou jai pus voir qu alain proposer des stage de fabrication et qui était dans une yourte en bambou c'est pourquoi je cherche ces coordonner que je n'est pas trouver sur le site merci de me repondre et merci pour ce site superbe ;)
Répondre
S
pour moi c est du bonheur de voir qu il existe des gens tel que vous, proche de la nature et qui se contente de ce qu ils ont.<br /> J habite trés prés de chez vous et je ne savais pas qu il y avait des gens formidable si prés de moi, ne changez pas , continuez dans cette voie
Répondre
E
Merci pour ce témoignage très intéressant. C'est émouvant de voir que Domenyo a trouvé une voie et le moyen d'être heureuse tout en ne dépendant pas de la société...<br /> La spiruline? Je connaissais le terme mais pas sa fabrication. Chaque année à l'automne je souffre de rhino, peut-être ça me pêrmettrait d'éviter que ça revienne...En effet, chez moi depuis 2000, j'ai les glandes amygdales qui gonflent au point de ne plus pouvoir avaler... et la nuit j'étouffe ! la peur de ne pas pouvoir respirer! je tourne en rond la nuit...On me dit que c'est viral... Il doit bien y avoir moyen d'empêcher que ça revienne!<br /> En parlant de fille adoptive: j'en ai une de 16 ans au Tibet (paar l'intermédiare de SOLHIMAL). Elle s'appelle Tsering Lhamo et vit au Népal. Je suis fière d'elle car elle est 4ème sur 32 élèves. Elle m'écrit en anglais!<br /> Les Vans? Ma prof de peinture artiste peintre y a exposé l'été 2004. Il faisait une chaleur abominable...
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité