Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
25 juin 2007

prière d'éveil

Quand je me réveille au milieu des tourterelles,

coeur_ail_

quand un rayon de soleil traverse la yourte

par le petit carreau oriental, encadré des lys oranges,

qu'auprés de mon bol une limace a gagné

le marathon des escargots,

quand la journée commence dans un jardin sauvage,

d_licat

un jardin sans lignes et sans carrés,

ou se tapissent d'humbles petites fleurs d'une délicieuse finesse,

un jardin poussé tout seul sur une terre fertile

qui ne demande aucune autre contrainte

que l'émerveillement et la coopération,

quand mes angoisses cycliques ont été maitrisées

zafu_color_

par une respiration profonde et un sursaut de rage,

que la brise attire la lumière sur les drapeaux

suspendus entre les acacias,

luim_re_du_matin

que la couleur révéle par un joyeux contraste

clorofil

la profondeur des chlorophylles,

drapeau_au_camp

que ma tête plonge dans l'eau rafraîchie par la nuit,

qu'en sortant soulager mes besoins naturels

je pénétre dans la salle de bal ou dansent papillons et insectes,

et qu'au passage je vise la touffe de chénopodes

qui remplira mon assiette,

la menthe qui infusera dans mon thé ,

et la pariétaire qui poivrera ma salade de pourpier,

que j'entends l'ultime répétition annuelle

des enfants de l'école du quartier,

joie_de_fillette

et que le piano du maître qui les accompagne

résonne sur tous les balcons,

que le village apaisé des derniers flonflons de fête votive

flonflons

commence à ronronner de ses petits travaux quotidiens,

quand la douceur de vivre dépasse le dépit des défaites de l'espoir,

quand mon petit lézard, fidéle à ma couronne,

me salue d'un petit tour de pattes,

mon_petit_l_zard

et qu'un petit oiseau observe ma méditation à portée de bras,

alors je sais que la précarité est ma demeure,

tipi_en_fleurs

et que la première chose à faire

est d'apprécier à foison ces fugacités familières,

amour_r_ceptioin

alors je suis emplie de reconnaissance,

cette sorte de merci qui élargit le coeur et s' élève en prière,

oiseau_du_paradis

une prière qui transforme le ciel rempli de mystères

en berceau du paradis,

ou m'attendent pacifiés

celles et ceux qui m'ont précédé dans l'inconnu.

pri_re

« La gratitude conduit à l'amour.

Mais pas à l'amour-demande, l'amour du chasseur pour le gibier.

Ne confondez pas l'amour mendicité avec

l'amour plénitude qui vient de la reconnaissance. »

Arnaud Desjardins.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
et que j'ai relue aujourd'hui !
Répondre
N
merveilleuse prière<br /> je la lis souvent<br /> bonne journée, Sylvie !
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité