Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
4 novembre 2007

Visites au Camp de yourtes

 

Beaucoup de visiteurs ces temps-ci au Camp de yourtes!

envahisement

Je suis fatiguée.

flaming

Ils me réveillent toutes les nuits entre 3 et 4 heures.

Je me lève, je sors.

Je ne les ai pas invité, mais ils sont venus en famille,

avec toute la marmaille. Impossible de refuser.

Je m'approche pour les dévisager, faire connaissance.

Je les flashe pour la photo de famille,

ils ne lèvent même pas la tête.

Ils me badent, ils font comme chez eux,

sauf que leur hypnose, ce sont mes tulipes.

hypnotik

L'aprés-midi depuis quelques jours,

je prends soin du lopin de terre qui m'est échu,

j'ai enfoui une cinquantaine de bulbes de tulipes,

jonquille_sur_tulipes

des crocus, des iris dans des plate -bandes bien nettoyées,

ceinturées de jolis galets lisses tractés depuis la rivière.

pierres_lev_es

A peine ai-je eu le temps de savourer

une vision de printemps délicieusement fleurie

qu'ils sont arrivés.

flot_de_tulipes

Ils adorent les tulipes. Ils adorent les crocus, les iris.

Mais seulement en bulbes.

Il n'y aura aucune tulipe autour des yourtes au printemps.

Ils ont tout dévoré.

La première nuit ou ils sont venus,

j'ai cru qu'ils s'intéressaient à mon garde-manger,

stilleben

j'ai tout viré.

La deuxième, ils ont pénétré plus profondément sur le terrain,

et ils ont du picoler avant, car ils se sont pris

picknick_7284004

tous les troncs d'arbre qui nous servent de banc.

En entendant ce barouf, je me suis extirpée

de mon sommeil profond pour aller à leur rencontre

et leur proposer de se calmer.

J'ai horreur qu'on me réveille la nuit.

Surtout les nuits claires de pleine lune car aprés,

impossible de se rendormir.

C'est là que j'ai eu le temps de les flascher trois fois

sans qu'ils lèvent une paupière,

ils doivent être aveugles et sourds.

Malheureusement les photos sont trop sombres:

on peut les dénombrer, une bonne demi-douzaine,

mais pas les identifier...

Les jeunes étaient en train de dévaliser les cagettes

contenant les jouets des enfants. Ca m'a un tantinet énervé,

j'ai fais un grand geste pour marquer mon mécontentement,

et ils ont filé à la queue leuleu autour de la yourte.

C'est le lendemain matin que j'ai constaté les dégats:

ma jolie pelouse naturelle, dont le vert tendre me ravissait,

était totalement retournée, labourée, trouée,

les galets explosés dans tous les coins,

mon entrée impraticable ressemblait à une douve

de château fort sur laquelle manquait le pont levis,

ma sauge arrachée, mon pourpier rampant sécatorisé,

mes pots de fleurs renversés,

ma petite terrasse de palettes sous des vagues de terre

et mes rigoles autour des yourtes défonçées.

fouillis

Un tel manque de savoir vivre m'a mise très en colère.

Et puis, j'ai réfléchi: si j'étais affamée,

n'aurais-je pas moi aussi chercher à donner,

par tous les moyens, de la subsistance à mes derniers nés?

s_occuper_de

Finalement, je me suis raisonnée et la troisième nuit,

quand ils sont revenus, j'ai tenté de parlementer avec eux.

Je leur ai expliqué dans quel état me mettaient

leurs comportements et je les ai prévenus

que j'allais me fâcher.

Surtout si je n'arrivais plus à dormir mes huit heures.

dormir

D'autant qu'on est en pleine saison de châtaignes

et qu'on est encore loin des mois de famine hivernale,

soyons raisonnables.

Mais je suis tombée sur des empotés obtus,

ils sont revenus, même heure, même lieu, même foutoir.

paint_creation

Cette fois, mon geste de mécontentement

s'est accompagné d'une pierre, ce qui les as un peu surpris.

Je n'ai pas pu m'empécher de rigoler

quand je les ai vus détaler ventres à terre.

Alors, j'ai suivi leur parcours à la traçe, et le lendemain,

j'ai bouché tous leurs passages

avec des troncs d'arbres et des pierres.

yutrt

Aprés ça, j'ai dormi comme un loir, harassée.

Du coup, je n'ai pas entendu quand ils sont revenus.

Mais ils sont revenus, bien que j'ai cessé de jeter dehors

mon trognon de pomme et mes épluchures de patates.

J'ai bien du me rendre à l'évidence:

non seulement ils reviennent,

mais chaque nuit ils progressent,

et en plus, ils s'installent.

un_peu_envahie

Ma voisine et copine Brie a eu aussi pas mal de visiteurs,

au printemps, qui lui ont donné du fil à retordre,

mais voilà, les miens font au moins mille fois

le poids des siens,

b_te_sauvage

je ne peux m'inspirer de sa panoplie de tactiques

anti-gastéropodes sous peine de ridicule,

et je ne suis pas sûre que mes trésors de psychologie

et de diplomatie soient efficaces.

J'ai donc appelé un copain cultivant un jardin

en pleine forêt afin qu'il me tuyaute,

avant qu'il pleuve, avant la gadoue,

terre_vierge

sur la façon de dégoûter

une famille de délinquants pas civilisés

de bousiller mes nuits et mon devant de porte.

ma_terrasse_renvers_e

Un truc faisable de préférence...

chasse_aux_bisons

pas de fusil, pas de clôture électrique....

il m'a conseillé de poser des cheveux sur leur chemin.

Ça tombe bien, j'en perds une poignée chaque matin.

coiffure

Quand j'en ai eu obtenu une belle méche,

je l'ai emberlificoté sur une branche râpeuse et tordue

à l'endroit qui conjugue tous les efforts acharnés

de mes visiteurs nocturnes, j'ai appelé l'ange de la porte

pour qu'il campe momentanément à cet endroit

en vue de leur indiquer l'itinéraire de délestage,

et j'ai dormi avec mes boules Quies.

Le lendemain, miracle!mystère! rien n'avait bronché!

Pas une petite motte de terre renversée!

Et voilà comment mon théorème

de la force du petit s'est rafraîchi illico,

mutant une simple mèche de cheveux

en amulette opérante contre quelques tonnes de sangliers!

chim_res

Aussi, pour tous ceux qui souhaitent visiter

le camp de yourtes,

le_buffle_domestiqu_

pour ne pas être pris au dépourvus,

aprés conciliabule avec les deux anges de la porte,

ce_queje_peux_dire

on a décidé d'être disponibles que sur rendez-vous,

pour pouvoir continuer à travailler et bien dormir....

Et préparer les bols pour le thé!

 

tasses

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Chapeau! Un énorme bravo pour ce partage de votre conception de vie et de vos coups de gueules. C'est rassurant de voir qu'il y a encore sur cette terre des personnes humbles, sensées, naturelles...<br /> J'aimerai pouvoir échanger avec vous et d'autres personnes s'intéressant aux yourtes particulièrement et à tout autre sujet mais je n'ai pas vu une rubrique comme un forum ??<br /> Je vous remercie et que la liberté perdure dans une vie d'air pur et d'eau fraîche.
Répondre
G
Quel récit! tu m'as tenue en haleine!!<br /> <br /> Quel chouette dénouement!! Il suffit de trouver "le" truc et les problèmes s'effacent... quasi toujours (oui?)!<br /> <br /> Bise!
Répondre
B
C'est vrai que je ne pensais pas qu'ils iraient aussi loin, aussi prés des yourtes. En fait, maintenant je pense qu'ils sont capables de renverser la yourte rien que pour aller chercher quelques bons vers dessous!
Répondre
E
Non?<br /> Tu leur a jeté un sort ou quoi?<br /> Au début, j'imaginais un tas de trucs... Puis j'ai pensé aux escargots (chez nous isl bouffent!), mais ça ne fait pas de bruit? aux taupes mais ça ne déménage pas les affaires des gens comme ça? des chauve-souris, mais ça ne fait pas le même bruit et ça ne casse pas tout...<br /> ALORS?<br /> Des sangliers?<br /> Oups! <br /> Tu as vachement le sens de l'humour... car ces hôtes indélicats foutent leur groin partout, et en plus sont dangereux...
Répondre
G
Tu veux dire qu'il suffit d'une poignée de cheveux pour éloigner des sangliers ??? Incroyable !!!
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité