Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
14 novembre 2007

de la maison bleue à la yourte

Témoignage de Jakin, en train de construire, avec sa femme, leur yourte.

peinture_de_la_couronne

« Itinéraire d’une vie, sur le chemin d’une yourte. »

Françoise et moi, nous sommes ce que nous pourrions appeler fièrement des « ex-soixantuitards » non pas échoués au ROTARY CLUB, mais …

68

On l’a échappé belle, il s’en était fallu de peu, car les « trente glorieuses » nous ont conduit dans les métiers de la pub, un peu par tromperie, à moins que ça ne soit par facilité.

Nous avions pourtant des ambitions artistiques d’ados. Nous avions fait une école d’art, c’est d’ailleurs là, sur les bancs d’un amphi de dessin, que nous nous sommes…plû.

ATT00043

Affinités nuptiales obligèrent, quelques mois plus tard.

On était artistes, la blouse tâchée, la clope au bec, on voulait peindre, sculpter, être libres, pas comme nos parents…et tout le bazar…le merdier en l’occurrence.

Et puis nous avons pris le circuit « pub ». L’ERREUR !

illusion

Séguéla, publicis, l’âge d’or de la conso. Moi j’ai trouvé une place dans une agence de pub comme graphiste, Françoise m’a rejoint. Les années ont passé, durant lesquelles j’étais devenu « fils de pub », je vendais avec mon crayon des couches-culottes, des saucissons, des syndicats, des ogives militaires, des logiciels, des centres de vacances, des crédits, des conneries en veux tu en voilà.

Françoise, finalement plus sage, peignait, enfin.

Du fric, j’en ai gagné, mais bien moins que cela rapportait à ceux qui me payaient pour imaginer comment, avec superbe si possible, et avec perversité surtout, je pouvais de mon crayon, séduire et traquer le consommateur potentiel.

voir


Avant…avant c’était 68…68…68…Peace and love…

On a fait des enfants dans une atmosphère libertaire. Les copains venaient comme dans la chanson « la maison bleue adossée à la colline ». Un matelas passait par la fenêtre, et on se disait : « tiens…c’est François, ou c’est untel qui revient de voyage ! » On avait des chèvres, on cultivait un potager, on avait des poules, des lapins, une douche sous le superbe cerisier, et un voisin qui matait. Ou bien c’était mon jeune beau Frère qui débarquait d’un périple hasardeux, sac à dos, plus un sou en poche, affamé, après maintes expériences sexuelles ou hallucinogènes…

Il a fini, 30 ans plus tard, par diriger une boite de 700 salariés, cadre supérieur et carte bancaire de frais illimités…Ses cheveux ont raccourcis de 40 centimètres, il met de magnifiques cravates, manucure, soins du visage, déjeuners chez Bocuse…Oubliés les blockhaus, les flics qui te tabassent sur les plages la nuit. Tout ça est loin. Il a fini par voter Sarko. Les temps ont changés. Epoque Sarko…Si un jour on m’avait dit…

bizarre

Mais aussi que je reviendrais à mes moutons…ou plutôt à mes chèvres avec l’énergie du désespoir….Que je reviendrai dans une yourte, le rond universel, l’unité, le « un », avec vue sur la voûte étoilée…La boucle est bouclée.

Parce la soixantaine approchant, un fils s’éloignant sans comprendre pourquoi, un enfant qui disparaît, une tendre compagne assez forte pour me supporter, assez semblable pour préférer le vrai au futile, assez combattante, assez idéaliste, utopiste pour nous construire plutôt que de nous détruire,parce que la soixantaine décroissante disais-je, nous avons décider de nous retirer. Doucement. Nous retirer dans le Cercle, avec un regard sur la vie, les gens, ce monde. Sans Croire mais Connaître.

C’est mon fils qui nous a réveillé. Ce qui est magnifique chez nos enfants, c’est qu’ils commencent par nous émerveiller de leur innocence, et qu’ils finissent souvent par nous éduquer.

hey_man

Alors vient le temps de la yourte.

Passées les bourrasques, usés les artifices, rideau sur nos comédies, voile sur nos déceptions, la force nous fuit, la sagesse nous gagne…enfin. On s’arrête, on se pose pour ne plus voir que la nature. La beauté des gens. Des « belles personnes » comme dit Sylvie. Pour ne voir que la beauté du monde. Espérés forcenés nous serons.

Ne s’endormir qu’ensemble, une fois encore, et encore, sous nos étoiles du ciel d’été, le tonoo découvert, plein ciel !

dessous_de_la_couronne

Se réveiller au beau milieu de notre bois ensoleillé, engazouillé, engourdis mais silencieusement, secrètement heureux.

Espérer qu’un fils passe la porte, enfin, l’air de rien, m’invitant à la pêche.

Espérer que la journée qui s’annonce sera la plus belle, la plus aimante.

mucisienne

On sortira l’accordéon et la vielle, les gens seront beaux,

et la yourte encore plus ronde !

roue_enti_re


Jakin Kossar


(Note de l'auteur de ce texte: Mon récit, comme tous les récits, est le reflet d'une réalité...  MA réalité. Les traits, les portraits sont parfois caricaturés, idéalisés ou même fantasmés.

"On ne voit bien qu'avec le coeur" St Exupéry)





Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi, la soixantaine se profilant, j'aimerai tant franchir le pas... et franchir le seuil d'une yourte où je finirai ma vie dans la sérénité et l'apaisement de cette rondeur enveloppante à l'inverse d'une vie tourmentée dans laquelle je suis encore...<br /> <br /> Je suis pleine d'espoir et me dis que rien n'est perdu...d'autres y sont arrivés tant bien que mal...mais y sont arrivés quand même...alors pourquoi pas moi...
Répondre
C
Ca me remue le bidon de lire ceci c'est magnifique à la fois le texte la maniére de poser ces mots sur le papier comme ca avec toute sa vie son vécu ses balafres et ses plus beaux moments. La force de repartir de plus belle avec l'ultime conviction qui nous appartient qu'a soi de savoir que notre but finalment c'etait cette vie et qu'impore les ecarts il en faut aussi pour y arriver. J'aimerais beaucoup rencontrer ses personnes ses "belles personnes".Quand je lis ce genre de choses (et pas seulement ce texte ci tous ceux de ce blog) ca me rassure ca me fait chaud au coeur même si je ne connais aucun d'entre vous parceque pendant des années (je ne suis pourtant pas si vieile que ca lol!) j'ai cru que jamais je ne serais heureuse parcequ'il y avait beaucoup trop d'écart entre la société (les vrais gens comme je dis) et moi et je ne me suis jamais comprise en eux au contraire ca ma valu de bonnes grosses deprimes et j me suis dit a un moment que tant pis pour moi je serais toujours decu jai failli apprendre a vivre avec . Et la j'ai rencontrer mon amour qui ma comprise ca aussi huluberlu que moi et commancé a reprendre mes rêves la ou je les avait abandonné je me sus couper de toutes les personnes qui ont failli me faire douter et la j'entame donc depuuis deux ans ma nouvelle vie et la premiére n'est plus qu'une vague histoire ma vrai vie aujourd'hui c'es grace a tous ces gens comme vous qui me montre tous les jours qu'ils ne faut jamais abandonner ses rêves et qu'il faut y croire en vers et contre tout c'est que je fais MERCI!
Répondre
J
Très beau texte pour une très belle vie ! Le courage de revenir en arrière , ou le bonheur d'habiter enfin chez soi , avec soi ! Amitiés
Répondre
G
Faut pas désespérer...Et je ne désespère pas qu'un jour, je vivrais moi aussi dans une yourte !
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité