Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
7 janvier 2008

cochons sauvages à Rochessadoule

A une petite heure de marche du Cantoyourte,

HPIM3102

aprés avoir grimpé la colline

au pied de laquelle les yourtes sont installées,

on arrive à la Crueize, chez mon copain Augustin,

éleveur de cochons sauvages (ou sangliers domestiques).

HPIM4593

Sa propriété, qui dépend de la commune de Rochessadoule,

rochessadoule

ancienne cité minière, tout comme Bésséges,

est assez étendue pour que ses animaux y trouvent leurs comptes,

ce qui n'empéche pas leur maître

d'aller s'approvisionner régulièrement aux marchés des alentours

pour récupérer des restes alimentaires.

C'est le seule chance de rencontrer Augustin ailleurs que dans sa ferme,

HPIM1858

endroit paradisiaque qu'il entretient

en gentleman farmer accompli.

HPIM4581

Là, des paons dorment ou chantent dans les arbres,

HPIM1848

des plantes bizarres poussent dans des endroits incongrus

HPIM1849

et des têtes sans chair nous rapellent notre humaine condition.

HPIM1851

Une douzaine d'années auparavant,

quand j'ai commençé les yourtes,

d__pose_des_perches_de_toit

Augustin avait mis à ma disposition ses terres,

sur lesquelles une coupe de châtaigners,

dont les branches s'éparpillaient de loin en loin dans les fossés,

séchait tranquillement au soleil cevenol.

Je montais chaque jour avec ma scie, ma plane et mon couteau

pour choisir, tailler et écorçer quelques perches,

destinées à soutenir le toit de ma première yourte.

les_perches_de_la_for_t_mont_es

Ce fût un hiver magnifique, car l'enthousiasme de ma future création

se mélait au calme enivrant de la forêt, aux chants des oiseaux

et aux grognements rupestres des cochons

fouinant dans les sentes tout autour.

Ces perches soutiennent toujours la voûte qui m'abrite,

elles n'ont pas bougé depuis douze ans.

HPIM8921

J'avais même fait l'essai de ne pas en écorcer une pour voir

si elle se dégraderait plus ou moins vite que les autres.

Or elle est toujours intacte, pas un seul traitement,

pas un seul insecte ou ver n'ont outragé cette branche de châtaigner,

bois qui, une fois encore, fait ses preuves d'imputrescibilité.

On voit cette perche noire entre les deux mats de cette photo.

perches_sur_patch

Notre ami a utilisé ce bois merveilleux pour restaurer  sa maison,

pour ses clotures, son ameublement.

HPIM1852

C'est sur le chemin menant chez Augustin,

HPIM1844

sous un ciel merveilleusement étoilé,

que les douze coups de minuit de la fin de l'année 2007

ont sonné pour la petite bande de copains qui l'ont rejoint

devant le grand feu rituel du Nouvel An.

vurig_nieuwjaar

Car notre ami ne se contente pas de sa grand fête d'été

pour inviter sa large famille, tous ses voisins et copains,

à partager le mouton, il remplit les cieux de la nouvelle année

d'un superbe flamboiement propre à réchauffer les coeurs les plus gelés!

Et quand le feu du dehors se tasse,

on peut toujours partager avec lui,

un bout de gras,

HPIM4614

et, à l'arrière de sa cuisine,

l'âtre gigantesque de sa cheminée,

HPIM4608

en grignotant de délicieux beignets de sa confection!

HPIM4616

Augustin a retapé juste à coté de sa maison

un petit gîte rural d'une simplicité charmante,

HPIM1863

enfoui dans la verdure à quelques pas de chez lui,

HPIM1846

que je recommande à tous ceux qui préféraient dormir

sous les pierres plutôt que sous la yourte.

On s'y réveille avec les cris des paons,

december_2007_043

on s'y endort avec les cigales, et on peut, bien sûr,

y déguster de la très bonne charcuterie biologique.

Augustin est un vrai paysan, au sens ou il aime profondément

son travail et son environnement,

qu'il se fit à ses intuitions d'autodidacte

et posséde une force de vie et de travail impressionnante.

C'est aussi un vrai gentleman, non seulement de par

son hospitalité toujours débonnaire,

HPIM1853

mais aussi car parce qu'il est polyvalent,

tout autant intellectuel que manuel,

et qu'on peut mener avec lui, sous les treilles,

des conversations joyeuses et éclairées,

en plusieurs langues, sur toutes sortes de sujets passionnants.

HPIM1869

Je l'ai rencontré il y a bien longtemps,

avant de me déposséder du vieux mas cevenol que j'avais acquis

pour une bouchée de pain avec mon mari en 81.

le_hameau___retaper

Je me suis très vite mise à réver d'un abri plus léger,

plus à l'échelle de mes muscles d'artiste,

tant le boulot de reconstruction accaparait mes velleités créatives.

Je fréquentais alors la jeune femme d'Augustin

qui élevait leurs petits enfants, nés loin de tout,

très rustiquement, dans une ruine au milieu d'une forêt de ronces!

En trente ans, bien de ces vieux mas Cevenols ont été relevés

à la force du poignet par les immigrants du retour à la nature,

__la_claire_fontaine

bien des couples ont éclaté dans ces laborieuses restaurations,

maison_vielle_valette

bien de ces bâtisses ne servent plus

que secondairement à quelques vacances trop rapides,

mais il reste qu'on peut rendre hommage à ces vrais paysans

qui ont fait de certains de ces endroits des enclaves naturelles

où l'homme, parfaitement intégré dans son milieu,

se préoccupe de sauvegarder ce dont nous avons un besoin urgent,

le respect de notre terre nourricière.

Ils succédent en cela à ces générations de paysans cevenols,

durs à la tache, qui ont merveilleusement construit

ce paysage de restanques que j'aime tant.

automne

Le site d'Augustin:

http://wwwd.iha.fr/script/ad6frameset.html?x=ODgwOzg

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merveilleux article, magnifiquement illustré ! Un vent de beauté et de fraîcheur souffle toujours sur vos récits,vous m'émouvez jusqu'aux larmes ! Merci.
Répondre
F
loin de tout<br /> proche de vous <br /> le printemps revient<br /> <br /> hier j'ai vu des veroniques en fleurs<br /> j'aspire j'espere vivre a nouveau<br /> encore <br /> mieux<br /> dans la nature<br /> <br /> je suis heureuse d avoir enfin atteint votre site<br /> très beau<br /> <br /> a bientot
Répondre
N
Oui, ça donne envie de le rencontrer, de s'y balader, d'y flâner au milieu de ces cochons et porcelets...
Répondre
B
Pas en ce moment, mais ça lui arrive de temps à autre....
Répondre
P
J'aime votre blog. <br /> Je viens de passer 3h de lecture délicieuse après une découverte fortuite de votre tribune virtuelle.<br /> <br /> Merci pour votre enthousiasme que je ressends profondément.
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité