Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
5 février 2008

l'âme de la yourte

Tous ces gens qui veulent maintenant

habiter dans une yourte,

yourte_d_hiver_illusion

au fond, ce que je crois, ce qu'ils veulent,

c'est rencontrer dans leur nudité, leur profondeur,

leur être le plus authentique.

paon_albinos

Ce qu'ils cherchent, au fond, je le crois,

n'est-ce pas ce Soi en arrière des contingences

qui tient lieu de refuge et repaire

aux quéteurs de vérité?

Ces gens qui se mettent à désirer la yourte,

_toile_de_yourte

au fond, je le crois, ce qu'ils vont rencontrer

en tournant le dos aux vitrines,

en cisaillant leurs grilles,

mailles_de_prisons

pourrait être ce Tao silencieux et joyeux

qui ramène au milieu

ce dehors et ce dedans si écartelés

qu'ils ont failli éclater en mille morceaux.

_clat_

Ce qu'il rêvent, au fond, n'est-ce pas, comme je le crois,

de s'extirper lucidement de la démesure

pour habiter sans fracas dans la simplicité?

toit_de_yourte

Tous ces gens qui maintenant

refusent d'attendre le train de la conformité,

attente

qui veulent quitter leur béton,

rendre leur chéquier et tailler les perches de leur toit,

faire_son_bois

ne sont ils pas, au fond, comme je le pressens,

en train de refuser de continuer

à se dérober d'eux-mêmes?

en_finir_avec

La yourte pourrait leur dire,

de la bouche d'Etty Hillesum:

ce_qui_pend

« Ah! Laissez moi donc être la baraque- refuge

de la meilleure part de vous-même,

cette part certainement présente

en chacun de vous.

De ce corps, laissez moi donc être l'âme. »

coooool

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le désir de yourtes, c'est aussi un désir de vivre en harmonie avec la nature environnante, de cesser de la détruire et aussi d'arrêter le gaspillage...J'ai lu hier soir un texte qui disait quelque chose de très évident mais auquel je n'avais jamais pensé : depuis un demi-siècle, nous voyons "mourir" les objets alors que les générations d'avant c'était le contraire, les objets survivaient aux hommes...<br /> http://shavertron.over-blog.com/article-16425640.html<br /> Un blog à lire...
Répondre
B
L'ame, tout le monde en a une. C'est vrai qu'elle n'apparaît, bien souvent que dans le "dépouillement". Les lieux en ont une ausi, peut-être formée d'un petit brin de tous ceux qui ont fréquenté le lieu. Et puis le cercle, c'est tellement rassurant et serein de dormir dans une maison ronde.
Répondre
É
Merci pour tes messages réconfortants sur mon blog, et merci pour ce texte et ces photos,<br /> à bientôt<br /> <br /> émilie
Répondre
E
Tout à fait vrai ce que tu dis... Une maison ronde sans aspérités... Mon église est ronde comme une yourte et elle a une excellente sonorité (tout en bois). j'ai uen sensation de paix à l'intérieur...<br /> Pendant que j'y suis: voici une pétition à signer contre les OGM c'est là: http://essencevitale.canalblog.com/archives/2008/02/06/7850815.html<br /> Si tu ne 'as pas déjà fait!
Répondre
E
Tout à fait vrai ce que tu dis... Une maison ronde sans aspérités... Mon église est ronde comme une yourte et elle a une excellente sonorité (tout en bois). j'ai uen sensation de paix à l'intérieur...<br /> Pendant que j'y suis: voici une pétition à signer contre les OGM c'est là: http://essencevitale.canalblog.com/archives/2008/02/06/7850815.html<br /> Si tu ne 'as pas déjà fait!
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité