Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
16 février 2008

Fabrication d'une jolie toilette à compost

HPIM4939

Fabrication de ma deuxième toilette à compost:

HPIM5002

J'ai pris une plaque de contre-plaqué récupérée

sur laquelle j'ai dessiné la forme de la capuche de toilette,

en bois peint achetée 10 euros.

Puis j'ai perçé un trou pour enfiler la scie sauteuse,

et on a découpé l'ovale en suivant le trait.

HPIM4998

Ensuite, on a scié quatre pieds dans du chevron

et on les a fixé sur la plaque avec de grosses vis.

Cette toilette est destinée à être installée en plein air

dans la cabane en store,

HPIM2740

mais elle pourra étre occasionnellement

déplaçée dans la yourte,

c'est pourquoi j'ai preferé la légèreté d'un enrobage

en tissu imperméable plutôt qu'une fermeture en planches.

HPIM5007

Puis, la structure étant stable, c'est le moment rigolo

de l'imagination et de la déco.

Ajouter un peu de couleur à un endroit

d'ordinaire plutôt fade,

HPIM5008

quelques perles de bois en guise d'accompagnement sonore,

pour les nostalgiques des cataractes de chasse d'eau,

un ruban de dentelles pour rappeler

aux cuisses déculottées leur fragilité

et un poisson en effigie pour célébrer leur préservation

grâce à ces pratiques écologiques quotidiennes.

HPIM5005

Aprés la fixation des toilettes dans la cabane,

HPIM5011

on peut rajouter le seau blanc,

seau récupéré chez un artisan peintre,aux dimensions parfaites

pour une semaine ou dix jours de déjections.

HPIM5006

Ce seau, dont les parois très lisses n'accrochent

aucune matière, est très facile à nettoyer:

on plonge l'arrosoir dans la cuve bleue remplie d'eau de pluie,

récupérée par la gouttière de la cabane,

et on peut ainsi nettoyer le seau des toilettes

aprés l'avoir vidé sur le compost en contre bas du jardin.

On y dépose une couche de sciure

ramenée de chez le menuisier d'en bas,

on cache quelques rouleaux de papiers hygiéniques

sous la caisse en bois,

on remplit un seau de sciure préte à l'emploi,

on suspend un arrosoir à portée de main,

une brosse et des gants en plastique,

et pour finir, un petit papier explicatif pour les néophytes..

Vivement la prochaine évacuation!

HPIM5009

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour votre point de vue pratique enrichissant. Bonne continuation
Répondre
E
Je trouve vos toilettes à compost tout simplement magnifiques, c'est pourquoi je vous transmets l'appel que lance notre association...<br /> merci<br /> <br /> Notre association ARTERRE (jeune asso à la Réunion : http://asso.arterre.over-blog.com) envisage de mettre en place des actions de sensibilisation à l'économie de l'eau. En parallèle d'un chantier de construction de toilettes sèches, nous animerons l'exposition de Christophe ELAIN et cette expo que nous souhaitons réaliser avec la contribution de tout un chacun.<br /> Appel :<br /> Des toilettes sèches. Vous en avez peut-être déjà vu...chez vous....près de chez vous...au cours de vos voyages de par le monde. Elles vous ont étonnées, charmées, époustouflées... Offrez -nous votre témoignage photographique accompagné d'un petit témoignage écrit. On accepte aussi les jolis dessins (aquarelles, esquisses, dessins d'enfants...)<br /> Ce qui compte c'est la beauté dans sa diversité<br /> Une fois notre action réalisée, nous souhaitons mettre cette expo en accès libre ( comme le fait C. Elain) sur internet pour tous ceux qui souhaiteraient également s'en servir.<br /> Voilà en tout cas je vous remercie pour votre future participation
Répondre
B
Et bien ce soir je viens mettre mon grain de sel (rose cristallisé de l'himalaya). Je suis tout à fait d'accord avec la Grenouille. Nulle position n'est aussi meilleure physiologiquement que les toilettes "à la turque" - non G de B, tu n'est pas la seule à la défendre ..cependant l'installation d'une toilette sèche de cette position demande des conditions particulières pour un minimum "d'évacuation", et là, faudrait installer une cuve et un escalier pour y descendre..pas évident, surtout sur certains terrains...Comme dirait la mamé du coin, qui viendrait bien de temps en temps danser une p'tite gigue, faut pas pousser mémé dans les orties!
Répondre
M
Oh c'est vraiment joli ;-)<br /> Je vous lis depuis un bon moment et je profite de l'occasion pour dire combien j'aime vos mots.<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
G
Très joli et très occidental ce trône... Néanmoins, je trouve que les toilettes turques sont beaucoup plus adéquates physiologiquement, elles permettent de prendre la position du centenaire, et évitent ainsi les problèmes de constipation...j'ai toute une théorie là-dessus, mais je sais très bien que je suis un peu seule à la défendre...Des générations de "trône" derrière nous en sont la cause et c'est inscrit dans nos gènes !<br /> En tout cas, félicitations pour la déco !
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité