Texte de Jakin:

monfaucon_079

Fin mars 2008: il flotte!
 Et Pierre Philippe SCHAEFFER (HORIZONYOURTE)
 est tout de même venu des Cévennes (jusqu'à chez nous en Dordogne)
 nous livrer notre yourte. 
yourte_068
Ces "belles personnes", Pierre Philippe et Nathalie d'"Horizonyourte" 
nous avaient plu par leur façon d'être.
 Simples, gentils, avec deux chérubins, vivants sur une colline des Cévennes.
 Lui, Pierre Philippe nous a confié qu'il était ch'ti, comme nous.
Nathalie vient de sa Bretagne.
Installés en Cévennes, ils ont d'abord fait du fromage de chèvre.
 Puis ils sont remontés à Lille. Pierre Philippe, musicien, a vendu 
des instruments de musiques dans un magasin, puis est revenu en Cévennes.
Pas de pot! Il flotte.
yourte_007
 Pierre Philippe perce les trous dans la roue que j'ai tenu à faire,
 aidé par mon pote moustachu Michel. 
Ma roue, ce n'est pas un cadeau pour Pierre Philippe,
 vu que des vis étaient mal placées. 
Assez délicat pour me dire que ça finissait par le gonfler,
 mais il persiste, calmement, et vient finalement à bout de la bête...
yourte_003
Je suis content comme un gosse à qui on répare son jouet.
Le crachin énervant.
 Serge, l'autre pote au chapeau de cowboy, est d'un calme naturel.
yourte_025
parle peu, mais il est efficace au travail et en amitié.
Puis les treillis se déploient. ça se concrétise.
yourte_032
Françoise est à la maison qui prépare le repas chinois pour la smala.
Elle doit bouillir de ne pas être de la fête.
yourte_034
La structure est montée.
yourte_042
 Je convie la troupe à se ravitailler en riz cantonais,
 en ailes de poulet farcies, et en vin...
Personne ne se fait prier.
On fume...on boit, on vocifère, le monde est refait pour la énième fois,
 Sarko bling-bling par-ci, Sarko en veux-tu-non-merci...on refume, je tousse.
Faut bien y retourner?...non?...Alors on repart vers le squelette joli.
yourte_039

Le ciel ne pleure plus, nous on rit.

On montera les toiles au sec ! OUF!!!!!
Ensuite, nous installons pour essayage, la toile du toit.
 Passage pour ajustement à la machine à coudre,
 alimentée par un petit groupe électrogène.
yourte_070

Y aurait-il un dieu des yourtes?

Ange_20Lumiere_20rose

Le terrain est paumé dans le Causse, sur deux hectares joliement boisés.

 Le paradis quand il fait soleil.
geige_und_sonnenblume
Pendant ce temps, Françoise (qui a allègrement laissé la vaisselle)
 installe les velours intérieurs avec notre fils barbu Vivien,
yourte_069
 et Serge au chapeau de cow boy.
Toujours silencieux, placide, le mollet ferme et l'humérus souple.
Arrive Joel, le compagon Martiniquais de notre fille Adélaide. 
Un mot sur Joël. Il agrémente le quotidien de ma fillote depuis douze ans.
 Quand je dis "agrémenter" la pudeur m'empêche de prononcer les mots vrais.
Un gars bien. Je peux pas rêver mieux pour ma fille.
 Il a changé les plaquettes de freins du camion de Pierre Philippe dans la journée!
Un pote de beau fils.
Moi?...Moi, Je glande...je suis dépassé par les évènements.
yourte_076
 je ne trouve pas ma place.
Fais mine de tirer le tissu, ici et là...envois un "ho!!!!", et un "ha!",
je tiens l'échelle qui ne me le demande pas.
 Je commence à être vieux c'est pour ça...
Bref...Tout le monde s'agite, ça avance même sans moi.
yourte_079
La structure est montée. Perches, murs et roue.
La jupe est mise, rouge éclatante.
yourte_077
 Vivien s'élève par la roue
 malgré les grosses godasses de l'armée héliportée.
 
Un autre mot sur mon fils: Il est là quand il faut.
yourte_060
 Une yourte, il en rêve. Je voudrais qu'un jour, il en ait une. 
C'est peut-être mon voeux le plus cher pour lui.
Qu'il y trouve la paix.
 Françoise et moi nous le trouvons courageux dans son choix de vie.
Il passe par la roue. Il se fait ange. 
Moi?...Je glande toujours...Je fais celui qui tient l'échelle,
yourte_080
 et recommande tel ou tel geste...Bref...Branleur me va bien.
J'ai une excuse: le vin de ce midi.
picknick_7284004
 La joie de voir tous ces potes, ma fillote, mon fils, et "la" Françoise.
yourte_new_021

ça m'émeut...comme les vaches devant un train.

Mes 6 décennies sur mes épaules jadis larges pèsent l'instant.

itxassou_048

Les couvertures de l'armée suisse, en laine de mouton,

s'étalent sur le toit et sur les murs.

yourte_084

Pierre philippe, impassible coud et recoud ses bandes velcro.

 Je tiens le tissus...pour dire de...
On s'approche de la fin. D'ailleurs c'est la fin.
 La yourte est montée.
 Enfin...elle est à fignoler: en sciant le plancher trop large et rabattre le bas.
 Et la déco.
yourte_new_011

La yourte est verte et se fond dans la nature.

Nous le voulions ainsi.

yourte_095 roue_enti_re

60 ans. Il est temps de se poser dans ce cercle,

où au centre de la roue,

j'ai accroché une boule à facette, en guise de fil à plomb.
yourte_new_001
JAKIN KOSSAR.
Merci à Pierre Philippe et à Nathalie.
 Merci à Sylvie de Cantoyourte et YURTAO.