Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
25 avril 2008

jeunes des banlieues sous la yourte

 

fatou

Randonnée cyclo des jeunes des quartiers

hébergés sous la yourte.

calins

Un super moment de mixité sociale au camp de yourtes.

cooooll_dans_la_yourte

Ils sont arrivés à une vingtaine en mob,

des jeunes entre quatorze et dix huit ans,

un_peu_de_noir_aux_mains

issus des quartiers et des cités de Nimes et d'Alès,

aprés une journée de randonnée cyclo

d' une centaine de kilomètres sur les routes cevenoles.

les_premiers_arriv_s

Ils ont bien rangé leurs engins en ligne

à l'entrée du Cantoyourte,

parking_insolite

et passé le coup d'oeil étonné et ravi sur l'antre moelleuse

où ils allaient passer la nuit tous ensemble,

ils ont écouté sagement ma présentation

de la culture des yourtes,

posant quelques questions malicieuses.

Puis, pendant que les uns s'occupaient du feu

pour faire cuire les côtelettes et les merguez,

pr_paration_du_feu

les autres vaquaient à l'entretien des motos.

fourbir_son_cheval

jusqu'au paufinage expert...

paufinage

C'était leur quatrième jour de rando mobylette,

ils commençaient à trouver leurs rythmes et leurs marques

entre eux et avec l'extérieur.

ils_sont_mignons__ces_trois_l_

La fatigue et toutes ces nouveautés engendraient

quelques frictions entre garçons et filles,

quelques éclats de rires, de gueulantes, de recadrage....

Pas du même quartier, pas du même sexe,

pas la même hiérarchie, pas la même culture, et pourtant,

les éducateurs, dont j'ai pû admirer le formidable travail

d'animation, d'encadrement, de patience et d'adaptation,

ainsi qu' une organisation tout à fait remarquable,

fin_pr_ts

réussissaient toujours à dompter les tensions,

sans exclure autoritairement quiconque.

Il est vrai que le cadre est rodé, les foyers ruraux du Gard

ayant inauguré ces vacances rallye cyclomoteurs de jeunes

rallye_mob

depuis déjà cinq ans. Certains d'entre eux,

qui ont participé plusieurs fois à ces convois cyclos,

se forment maintenant comme animateurs, en prenant

des responsabilités d'accompagnement actif dans le groupe.

marche_de_cloture

Le soir, les filles ont honoré la yourte de leur tenue de soirée,

les_filles_en_tenue_de_soir_e

et papotaient tranquillement avec leurs potes sur les couettes

pendant que les saucisses chauffaient.

merguez

Elles voulaient savoir si je n'avais pas peur le soir.

casques_rutilants

Quand les garçons se sont lavés les mains

avec l'eau de pluie du broc, au crépuscule,

ils remarquèrent avec une perplexité latente:

«  Hey, c'est comme au bled! »,

puis me demandèrent de leur désigner

les points cardinaux, pour la prière...

Les rires des filles cascadaient parfois à contre courant,

surtout pendant le repas, et là,

quelques étincelles mirent le feu, émotionel,

dans plusieurs endroits éparpillés sur le camp:

quelques suceptiblités viriles amochées,

quelques larmes féminines, quelques gueulantes du grand chef,

la vie quoi, la vraie vie qui flambe à l'improviste

sans demander la permission....

Puis tout est rentré dans l'ordre au mitan de la nuit

pour un repos bien mérité sous la yourte.

Là, les pieds dans les yeux,

les genoux dans une colonne vertébrale enroulée,

les lunettes écrasées, les chewing-gums dans les cheveux,

les chaussettes introuvables, le CD de rap en catimini,

les roulades et les chipotages,

et tout ce que je ne saurais jamais, bien entendu....

Et le lendemain, tous levés à huit heures,

un conciliabule très sérieux entre chefs pour préparer la journée,

conciliabule_au_sommet

puis la transmission en réunion générale

rapport_au_groupe

de la répartition des taches, la distribution des satisfécits,

la confirmation des engagements des uns et des autres,

et à dix heures, ils sont tous remontés sur leurs mobs

c_est_parti

vers une nouvelle découverte.

convoi_cyclo

Tous les jeunes qui sont venus peu ou prou au camp

sont contents de trouver ici des repères différents

et me manifestent leur reconnaissance.

Ils se rendent compte dans la réalité que des adultes normaux

vivent une autre vie que celle de la télé et ça les fait réfléchir...

Quand à moi, je suis heureuse de pouvoir leur offrir,

en plus d'un bol d'air, un aperçu de la liberté d'esprit

champ_de_coquelicot

qu'ils pourront conquérir

à partir de leur propre expérience de vie.

Merci à Magali et Vincent

de m'avoir fait partager ce riche moment!

allez__juste_avant_de_partir

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, je m'appelle Dora, j'ai fais parti des jeunes de Rally Mob, c'etait moi les larmes autour du feu... (rire)<br /> Je vous ecris pour vous remercier de votre hospitalité et vous faire part de notre soutien à tous face a votre expulsion.... <br /> C'est vraiment trop nul de pas laisser les gens qui ne demandent rien a personne vivrent comme ils le souhaitent....<br /> Bonne continuation à vous et encore Merci!!
Répondre
S
Peut-etre qu'avant d'imposer aux jeunes le vélo, il faut savoir parler leur langage et les amener à réfléchir sur leurs propres pratiques. Moi j'ai lu tout le texte et je me sentais tellement dedans qu'à la fin j'ai des larmes dans mes yeux. Ca a dû être un super chouette moment, simple et vrai.
Répondre
T
pas tres ecolo la rando CYCLO... Pourquoi ne pas opter pour le velo une prochaine fois?...<br /> belle route a tous ;p
Répondre
F
bravo et merci pour ce compte rendu très coloré , vivant et plein d'espoirs .Une action connue et reconnue pour sa qualité et le professionnalisme des organisateurs !
Répondre
C
Bravo Marielle,je ne sais pas si c'est toi qui a fait ce reportage.Tres belle initiative. Bonne continuation
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité