Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
2 mai 2008

animal sauvage de compagnie

J'aime pas les chats, j'aime pas les chiens, même mignons.

chien__o_la_moto

Particulièrement en cette période

où tant d'humains sont menacés de famine.

Je n'aime que mon petit lézard.

HPIM0342

Mon petit lézard habite en colocation dans ma yourte.

yourte_aux_tulipes

Il acquitte son loyer en gobant insectes et mouches et,

comme baromètre, il est plus fiable

que tous aiguilles aimantées du progrès.

Nous nous côtoyons depuis plusieurs années

ce qui crée quelques attaches,

même si je n'ai jamais caressé mon petit lézard,

encore moins baisé son cou.

Ça a pourtant failli arriver un beau jour, mais point de mon initiative,

les femmes ne prennent jamais l'initiative

dans les rapports de rapprochement physique,

ce qui permet de ne pas mélanger les genres,

entre roulures

corset_jaune

et bonnes à marier....

TAC8I2957g

Mais c'est bien grâce à sa présomption

que j'ai enfin connu le sexe de mon petit lézard.

Il grenouillait sur le cercle de la couronne

HPIM0582

pendant que j'enfilais mes chaussons.

339569328_036378643d

Il s'est loupé.

En jetant un oeil coquin sur mes orteils,

ses petites pattes ont dérapé sur le vernis rouge,

il a glissé et il a chuté.

Une chute de deux mètres cinquante pour un petit lézard

équivaut à tomber du World State Building pour un homme.

Desert_Ciel

La différence étant l'amortissement: moelleux tapis au lieu d'un dur ballast.

Sauf que mon petit lézard, en son audacieuse confiance,

a visé assez juste: il m'est tombé sur l'épaule,

manquant le cou d'à peine deux centimètres.

comme_un_cheveu_sur_la_soupe

Mon petit lézard ne s'est pas démonté le moins du monde,

il m'a donné un petit coup de queue charmant

en continuant sa chute sur la lirette multicolore,

s'est arrêté d'un coup sur mon orteil scotché, sonné mais ravi,

et m'a regardé droit dans les yeux

pendant quelques longues secondes que je n'oublierais jamais,

tant son regard m'ouvrait la porte

d'un monde immense en arrière de ma conscience.

Puis il s'est retourné sans une miette d'hésitation

en direction de la porte et a filé droit vers la sortie,

HPIM8910

comme s'il avait les plans de la yourte infusés dans les pattes.

J'en suis restée toute entière scotchée.

Non pas de peur, de dégout ,

ou tout autre sensation négative de trouillarde,

l_zard_dans_serpent

mais de saisissement et d'admiration....

dauphins_d_boulant_dands_la_vague

Comme quand on rencontre une personne qu'on connait déjà,

mais qu'on voit tout à coup vraiment pour la première fois,

rencontre

à cause d'un rayon de soleil,

d'une ouverture qui a mûri à votre insu,

et que d'un coup, on sait que cette personne là,

HPIM8439

qui se tient comme une révélation dans l'horizon, elle nous plaît.

Elle nous plaît totalement, sans explications.

C'est pourquoi, depuis cet intense contact ,

j'ai enfin pu attribuer un nom à mon petit lézard: « Samaskotché ».

J'avoue que depuis, il se fait plus pressant,

toujours à ma porte à surveiller quand je rentre:

c'est toujours comme ça quand vous tombez amoureux,

grave prise de risque sans remboursement d'investissement,

vertige

surtout aprés un coup de foudre réciproque dans une yourte,

un jour de tempéte de lézards, on commence à paniquer

quand l'autre s'absente un peu plus que prévu...

J'aurais bien voulu éviter cette maladie à « Samaskotché »,

lui qui m'a vu si souvent tenter d'attraper

l'impermanence, le détachement,

et l'agapé mystique sur mon coussin de méditation.

big_T01AUGE

Pratiquement, cette idylle reptilienne est un bon régulateur de naissance:

je ne suis pas envahie par la fécondité de sa petite queue,

et la sublimation dont je suis adepte fertilise mon inspiration lyrique...

Sauf que « Samaskotché » vient de me ramener une fiancée,

et que maintenant deux petites queues se disputent le pas de ma porte.

Au lieu de lui faire le sale coup de la jalousie,

je me remémore une rencontre de ce type quelques années auparavant,

version mammifère:

9187263_m

 

Pauvre et marginale, je n'ai pas souvent les moyens

de me payer une aprés-midi chez le coiffeur.

Je n'y vais que pour les grandes occasions:

quand je quitte l'homme de ma vie, quand je tombe amoureuse,

quand je divorçe ou me marie, quand j'entame une période ascétique,

ou avant d'accoucher, ou, en dernier ressort, quand,

par révolte ou par provocation, je décide de refaire le monde

en jetant les hommes à mes pieds.

Donc, une fois, je vais chez le coiffeur, en pleine période blanche,

blanche

parachever ma sobriété monastique.

Jamais je n'avais osé permettre un rasage si intime de mon crâne.

Alors que je supportais héroiquement ma castration esthétique,

j'avisais derrière moi un bel homme aux yeux bleus

en train de se faire rafraîchir les tempes.

Ma nouvelle tonsure, mon nouvel ordre sexuel

rester_zen

m'interdisant toute appréciation, j'observais seulement,

dans le jeu de miroirs, le dégagement progressif de sa nuque.

Et soudain, quand la coiffeuse rabattit le col du viril cou,

il s'est levé, il est sorti, il est revenu, et il a posé devant moi,

sur le bord du miroir, un énorme bouquet de fleurs.

lupanard

Il n'a rien dit, il a souri et il est ressorti. Je ne l'ai jamais revu.

J'ai rougi de surprise et de plaisir.

J'ai touché les fleurs pour m'assurer de leur réalité et j'ai demandé au coiffeur:

« Qui est-ce? »

- « Un aviateur »

Et voilà!

ballon_fleur

Un avion super sonique a transperçé, dans la fulgurance, 

la barrière invisible qui tient les êtres à distance,

réveillant le monde comme la foudre libère l'eau du ciel,

rouge_volcan

et il a disparu. Si j'étais un homme,

l_homme_de_vrai_de_vrai

j'aimerais être cet homme qui offre des fleurs à une inconnue

et s'en va sans rien demander.

passage

Mais si j'étais une lézarde,

j'enjoindrais mon lézard à prendre des cours d'aviation.

Pour tenter le vol au cou.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
putain, quel plaisir de faire un geste gratuit de flamboyance vers une femme, cela m'arrive de temps a autre, rarement il est vrai, mais c'est tellement bon de profiter de la rayonnance d'une femelle sans la posséder, <br /> <br /> bon, je me laisse aller a lire ton blog et mes convictions s'enracinent ou se révèlent, je ne sais pas très bien, <br /> <br /> je te contacterais sans doute un jour, tu a fais grandir ma foi dans la yourte, et ce qu'elle représente de force, de modestie, de liberté,
Répondre
D
Pour ma part<br /> Si j'osais,<br /> Je dirais que si j'étais une femme<br /> Je me serai, je pense, accomodé d'être Barbesse
Répondre
A
dans la sagesse que tu acquiers petit à petit !<br /> Chère Barbesse suite au reportage diffusé ou rediffusé sur M6, j'ai eu la chance de trouver ton blog après quelques petites recherches sur le net et j'ai la joie de pouvoir t'écrire pour te témoigner de l'admiration que j'ai devant des femmes comme toi.<br /> J'admire ton combat pour ta liberté de vie et d'expression et ne peux que te soutenir moralement.<br /> J'espère vivement que tous les problèmes rencontrés jusqu'à maintenant auront trouvés leurs solutions et que ta vie se poursuivra dans la voie que tu as choisie.<br /> Je te félicite aussi pour ton blog qui est magnifique, pour la poésie de tes écrits et des immages que tu nous offres.<br /> Je resterai une lectrice "genevoise" fidèle à ton blog. Encore merci Barbesse.<br /> Mille bisous à toi.<br /> Annie
Répondre
M
moi aussi en bonne vieille routarde, plus ou moins apres avoir ete casee dans cette absurde societe de surconsomation,j'aspire a retrouver mes marques dans un style de vie plus proche de mes ideaux!!!<br /> n'allez pas croire mais en vieillissant-si peu-la sagesse nous gagne et nos reves de jeunesse nous rattrappent..merci a ce tres beau site de nous montrer que l'utopie resiste a l'uniformasisation si galopante..c'est un baume a nos coeurs d'humains qui cherchent avec poesie et humour tout simplement-meme avec tatonnements-a rester ,a fleurir dans la beaute de nos diversites humaines.je me regale vraiment a savourer vos images et voa textes;aimons-du maitre mot amour-...les lezards,les herissons,les oiseaux et nos voisins..il n'y a que des experiences a vivre sur cette planete..merci a vous de montrer des experiences qui rendent les gens plus souriants et plus proches de leur verite
Répondre
B
Commentaire reçu de Jakin:<br /> J’ouvre YOURTAO. <br /> <br /> Je le fais de temps en temps, car je sais qu’à chaque fois, c’est comme si j’utopiais. A moins que j’opère une remontée dans le temps, 40 ans en arrière, l’époque du MAI que l’on renie aujourd’hui, ce joli mois qu’un Sarko voudrait jeter dans son grand bûcher inquisiteur.<br /> Mais ceux qui me liront, pour la plupart, n’ont pas connu pas cette Grande Utopie. Pas grave. Je les aime, ces jeunes récalcitrants, ces yourteurs, ces habiteurs nomades. <br /> <br /> Je les aime pour le courage que, peut-être je n’ai pas eu. Celui de rester dans ce rêve, pour se laisser avoir par le mirroir aux alouettes de la conso, du travail récompenseur et vertueux. <br /> <br /> Le dessinateur Cabus avait fait un dessin dans les années 75 : il représentait un barbu Hippy et son fils, encravaté, gilet 3 pièces, attached case à la main. Le soixante-huitard (le père) disait dans une bulle : « Petit con ! ». Et je me marais à voir ce dessin, tant cela me paraissait impossible !<br /> Aujourd’hui je pense que ce CABUS était un visionnaire.<br /> <br /> Bon, j’en reviens à « la » Sylvie et son site YOURTAO. Je disais que je me branche à cette toile chaque fois que j’ai le sentiment de vieillir. Non pas par nostalgie. Non. Mais parce que ce site est pour moi un miroir, qui me dirait : «  Que fais tu de ta vie, qu’en as-tu fait ? »<br /> <br /> Et je regarde aujourd’hui : c’est plein de jeunes et beaux mecs. ça change des fleurs ! <br /> Notre Sylvie aurait-elle elle aussi, subi l’effet du printemps, de la montée de la sève ? de cet instinct qui pousse à la reproduction de l’espèce ?...Et alors ? C’est chouette ! Sur ce site de belles images de superbes créatures féminines. On a beau être au régime, j’aime regarder les gâteaux.<br /> <br /> Bon. Des journées de l’habitat nomade dans les Cévennes. Maintenant que Françoise et moi avons notre yourte, même si nous apparaissons encore pour des « bobos », j’ai envie de venir embrasser tous ces jeunes, ces moins jeunes qui vivent leur utopie à temps complet.<br /> <br /> Car finalement, j’appartiens, Françoise avec moi, à cette tribu.<br /> Regardez ma yourte comme elle est belle. Mon potager comme il est prometteur.<br /> <br /> Julos Beaucarne m’a appelé au téléphone, après 30 ans d’échange épistolaire. Nous sommes content.<br /> Je vous conseille d’aller sur son site : « Joulosland ». Un régal d’évasion.<br /> <br /> Amitiés fraternelles à tous et toutes.<br /> <br /> JAKIN
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité