Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
7 mai 2008

L'irrésistible vague des yourtes

J'ai écrit cet article spécialement pour l'hebdomadaire Politis

que j'apprécie beaucoup

tulipes_dans_la_yourte

et auquel je vous conseille de vous abonner.

http://www.politis.fr/

Yourtes en Languedoc

deux_belles_yourtes_au_cantoyourte

Devant l'imminence du krach écologique

et l'improbabilité d'instauration d'urgence par les Etats,

d' une gouvernance mondiale travaillant au destin collectif,

quelques précurseurs de la société post industrielle

inaugurent discrétement, dans nos campagnes,

HPIM0355

un style de vie sobre et cohérent, autonome et responsable:

yurta1

par necessité ou par choix, de plus en plus de personnes

s'installent à demeure dans des yourtes.

marjo_yourte

Loin de la récupération marchande

d'un ethnicotourisme de la cabane,

my

le mouvement des yourtes en pleine croissance

construire_la_yourte

exprime l'intelligence compensatoire et réparatrice

d'un peuple modeste qui a assimilé qu'il n'avait plus rien

à attendre de politiques vénalisés jusqu'aux os.

Réponse auto-immune, régulatrice,

à la démesure et à la démence économique,

yourte_en_construciton_de_c_line

cet exode en légèreté démontre les capacités d'auto-organisation,

d'ingéniosité, de rebondissement,

de prise en charge de sa propre vie,

15

loin des normes de l'opulence obligatoire,

par des personnes considérées jusque là comme inutiles,

subversives, improductives ou en échec social.

C'est ainsi que la yourte, née du désert des exclus,

yourte_Luise_journ_es_paix

devient le symbole de l'émancipation radicale

vers une alter-société,

d_but_d_un_village_de_yourtes

en contrepied absolu à l'obération outrancière

du systéme productiviste.

foyer_dans_la_yourte

Face à cette inventivité rebelle, en Pyrénées Orientales,

le prefet a inventé une charte de « bonne conduite »

pour normaliser le fichage des cabanes,

14

la délation administrative pour EDF, la CAF et la Chambre des Notaires,

le refus de branchement aux réseaux d’eau,

d’électricité et de téléphone pour les Maires,

au prétexte d’une « lutte contre l’exclusion et l'habitat indigne ».

HPIM0906

Sur la côte, aprés détection par photos aériennes,

verdure_yourte

les communes, la SAFER, le Conservatoire du littoral

et les Départements rachètent, préemptent ou exproprient les terrains

pour détruire systématiquement tout habitat hors norme.

yourte_rainbow_g_rard

En Cevennes, la DDE s'attaque aux yourtes,

qui ont l'impertinence d'offrir un habitat familial alternatif

les_enfants_adorent_la_yourte

à moindre coût, mais surtout d'échapper au permis de construire.

DSCN0136

Elle intente abusivement des proçés en correctionnelle

contre paysans et auto-constructeurs.

Déboutée, la DDE fait alors pression sur les propriétaires

pour provoquer des expulsions.

Ce pourchassement contraint à des installations

yourte_tout_en_haut_de_la_colline

sur des friches reculées, et à des viabilisations autonomes:

récupération d'eau de pluie,

HPIM5552

toilettes séches, phytoépuration,

bioclimatisme et énergies renouvelables,

qui complémentent naturellement une économie de subsistance

fondée sur l'entraide, le défrichage, le jardinage,

la botanique médicinale, la ceuillette, la récupération et l'artisanat,

le seul luxe étant l'ordinateur,

indispensable cheville entre le local et le global,

et entre réseaux d'affiliation.

couronne___yourte

Ces pratiques de survie élémentaires et d'organisation,

sinon de la pénurie, du moins de l'essentiel

revu à l'aune de l'empreinte écologique,

HPIM0866

réactualisent les tactiques d'alliance et de coopération

d'avant l'accumulation néolithique:

la conscience que la zone de ceuillette du voisin

est aussi précieuse à la préservation des ressources que la sienne

transforme l'ennemi potentiel en cogestionnaire de l'espace.

C'est ainsi que les demeures nomades, légères, manifestent,

en pays riche, la mutation necessaire

du rapport à l'espace de l'humanité.

onourradar0707b

Mais cet art de vivre simplement, décemment,

sans massacrer son voisin, la nature et la planête,

Img_8366_yurt

cette citoyenneté de sagesse et de contentement,

en pleine expérimentation à l'abri du terrorisme médiatique,

terrain_non_constructible

ne peut s'abstenir d'organiser,

dans la non-violence et la désobeissance civile assumée,

sa défense contre les attaques des prédateurs:

HPIM0867

le fondateur d'Halem,

« Habitants des logements éphèmères et mobiles »,

vient de périr, en plein combat militant,

http://yurtao.canalblog.com/archives/2008/03/23/8427950.html

dans l'incendie d'une friche Rennaise

convoitée par des requins de l'immobilier ..... 

Ces combats sont vitaux pour la diversité culturelle,

HPIM2607

mais aussi pour l'espérance d'une société capable

de survivre à ses erreurs.

pour_ma_princesse

En prévision: cet été, en Cevennes, en Aout,

les rencontres de l'Habitat Choisi,

en Septembre, celles des habitants sous yourtes.


Infos sur le DROIT des Yourtes en France.




Publicité
Publicité
Commentaires
K
je vous soutien à 100%, pire je vous envie. Votre démarche me remet en question. Serai-je capable de faire ce même choix...... peut-être.... un jour en aurai-je le courage..... l'envie, elle est là.<br /> A très bientôt j'espère et continuez<br /> Vous aidez la Société à réfléchir sur ses pratiques de consommation (toujours plus !)
Répondre
L
Heureuse d'avoir atterri par ici !<br /> Ton blog est génial, je m'y retrouve réellement, l'impression "d'être chez soi, à sa place"...<br /> Beaucoup d'astuces et de conseils, qui vont m'aider à concrétiser mon projet !<br /> A très bientôt j'espère et continuons le combat !!!
Répondre
B
Juste pour dire un grand bravo pour ce blog, pour la force et la justesse des textes (ainsi que pour la force et la justesse pesronnelle qui en émanent)ainsi que la beauté des illustrations!<br /> Merci pour l'hommage à Jo<br /> Merci de résister :D
Répondre
É
Tu écris vraiment bien, j'aime bcp Politis, je voulais savoir ce que tu penses de l'âge de faire, de la Décroissance ou de Silence!<br /> <br /> bises<br /> <br /> émilie
Répondre
D
Bonjour, je suis ce site depuis un petit bout de temps, et je me demandais comment rencontrer les représentants du Peuple Yurtaoîste... Ca a beau être hors sujet, je suis apprenti ethnologue à mes heures et échanger sur le thème de la "liberté" (ou non) et de ses conditions avec des gens comme vous me paraît une bonne idée. Sans conter que j'aimerai bien me faire une idée de ce mode de vie, et l'outil internet ne fais pas tout. J'ai cru comprendre qu'on pouvait vous rencontrer à certaines occasions (weekends sous yourte, rencontres de l'habitat choisi ?); ça se passe comment ???<br /> <br /> PS inutile mais pas tant que ça: je vous connais par une autre Sylvie, qui vous a écrit il n'y a pas si longtemps (sous le pseudo "Neige")...<br /> <br /> Voilou, et continuez à réduire l'épaisseur de plafond entre nous et les étoiles...
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité