Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
20 juin 2008

Proçès en expulsion

Comme d'habitude,

les oiseaux chantent comme des fous autour de la yourte.

C'est beau, envoûtant, lancinant, répétitif.

Je me lève de mon lieu de repos,

je vais leur apprendre quelque chose aux oiseaux.

Les scotcher dans leur stridence.

Je pose le CD sur la platine

et je pousse le volume sur 20 en appuyant sur Play.

Tenez vous bien les oiseaux.

Voici l'oeuvre sublime d'aux portes de la mort.

Je m'assois en face des baffles contre un treillis,

sur un coussin en patchwork,

et je laisse Mozart envahir la forêt.

Je n'entends plus les oiseaux,

ni le frelon qui loge au dessus de ma couche.

Mozart me pénètre,

je m'immerge dans le Requiem.

La yourte, soudain, explose,

comme un nuage atomique, vers le ciel.

Ma fille est morte un Lundi,

exactement le même jour et la même heure

que Mozart.

Mes lecteurs obsessionnels vont encore récriminer

que je suis « hors sujet ».

Ils voudraient ignorer que le sujet, c'est l'esprit,

et l'esprit souffle où il veut.

La vie n'est pas une baguette qu'on tranche en morceaux,

à ranger sous cellophane calibré.

Mais c'est vrai, cette sentence appartient à un autre blog

que j'ai tout le temps dans ma tête,

un blog uniquement à elle, ma fille,

qui raconterait enfin la tragédie

de la beauté, de la bonté, du vrai et du bien.

Un blog dont je n'ai pas encore accouché,

tellement voudraient que j'avorte.

Tout le monde l'admirait, ma fille,

même ses nettoyeurs, qui n'ont pas supporté

ce petit air de paradis au fond de ses yeux.

Tout le monde qui vient aux yourtes dit:

« Ici, c'est un petit paradis ».

Je sais ce qu'ils font chaque jour sur terre au paradis.

Je sais qu'ils guignent depuis longtemps

ces quelques ares d'herbe tendre

où j'ai posé de jolies yourtes,

petites mamelles hors champ de gloire,

pour allaiter les innocents qui croient encore à la paix.

Maintenant leur enfer est là, aux portes du camp.

Comme leur haine a expulsé ma fille de ce monde,

leur haine me traîne au tribunal avec mes yourtes,

le Vendredi 25 Juillet à 9 heures

au tribunal d'Alès

pour un proçés en expulsion.

Elle ne s'est pas défendue.

La fragilité, la sensibilité, ont fait d'elle une proie.

Alors moi, pourquoi moi, sa mère vivante,

avec cette indécence de lui survivre,

me défendrais-je?

Pour elle.

Pour tous les combats que je n'ai pas pu mener

avec elle,

tous les combats que je n'ai pas pu mener

pour elle,

tous les combats que j'ai perdu

et qui lui ont coûté la vie.

Pour que, tant qu'un souffle me reste,

les tueurs n'aient pas toujours raison.

Infos sur le DROIT des Yourtes

Publicité
Publicité
Commentaires
C
- "Soyez le changement que vous souhaiteriez voir s'accomplir dans le monde"...Gandhi<br /> <br /> - Merci d'exister, Sylvie!<br /> <br /> - La bise.<br /> <br /> Eric
Répondre
M
je serai là le 25! courage!
Répondre
P
Je souhaite te soutenir, c'est à quelle heure le procès ?
Répondre
P
bonjour,<br /> je vis sous deux yourtes avec mes deux enfants (3 et 5 ans) depuis trois mois, dans le Vaucluse, plus précisement le luberon. le maire avait donné son accord verbal pour notre installation, et a changé d'avis cet été alors qu'un riche voisin estivant s'est plaint de notre installation illégale. A deux doigts de me laisser faire, je me suis dis que finalement,je préfère résister, d'autant que le propriétaire du terrain est un ami agriculteur qui me soutient. <br /> je viendrais le 25 juillet à Alès car j'ai cru comprendre que vous êtes en procès, et je veux vous manifester de tout coeur mon soutien, et avoir l'honneur de rencontrer une femme de lumière comme vous!<br /> amicalement.<br /> peggy
Répondre
R
De tout coeur,ton blog est super ,un souffle d'espoir dans ce monde menée par l'argent le travail,comment aider fais nous savoir?<br /> Je trouve ta démarche fanstastique il ne faut pas arrêter bats toi ,fais signe si tu as besoin..
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité