Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
24 juillet 2008

Réaliser ses rêves

le_cobra

Un jour, je me suis mariée, un jour j'ai divorcé.

Mais toujours j'ai eu des rêves.

__r_ver

Je me suis mariée avec un qui promettait d'en réaliser,

et finalement il a bien fallu faire avec les contingences.

HPIM3145

Quand au bout de quelques rétrograduations d'utopie,

greve

nous avons acquis un vieux mas cevenol,

j'ai vite su que ce que j'aimais dans cette maison à refaire,

c'était son jardin et sa forêt sauvages.

Mon mari s'est mis à déplaçer

des monceaux de shistes carrés et anguleux,

moi aussi, mais ce n'était pas du tout mon rêve.

ist2_3195925_broken_glass

Ce rêve qui me ferait perdre vergers et vérandas,

un rêve de rondeur sans arrêtes et sans poids,

mon_mandat

qui m'a obligé à admettre

que quand on l'a dans les tripes,

quand il commence à remonter des abysses,

plus rien ne l'empêche de vous broyer l'âme,

et que ce rêve là, exigent, c'est pas celui du voisin,

même si on l'aime.

DSC_3773

Alors un jour, au lieu de continuer à devenir triste,

j'ai dis à mon compagnon:

« Tu sais, mon rêve à moi,

tipi___r_ves

c'est de fabriquer un tipi, la haut,

un peu plus loin sur la colline. »

tipi_de_mes_r_ves

Il n'a rien voulu savoir de ce rêve qui émergeait

comme un ovni au milieu de nos affaires de pierres,

OVNI

rien voulu entendre de ce rêve qui m'a fait renoncer

à accompagner la défaite du sien.

nuremberg

Il a haussé les épaules, il s'est détourné,

et j'ai divorcé pour réaliser mon rêve.

Il ne m'a jamais pardonné, il me l'a fait payé cher,

mais je suis partie en lui laissant tout ce qu'il réclamait,

sauf la petite pierre précieuse de mon rêve

que j'avais trouvé dans le chantier de notre maison

et qui m'appelait à des travaux plus secrets.

349

Car quand on a un rêve en soi, c'est comme une vocation:

si on n'y va pas, on n'est plus qu'un fantôme.

HPIM7100

On essaye de bien faire ce qu'on croit que les autres attendent

et on s'oublie tellement qu'on a plus de consistance.

Ce qui n'a rien à voir avec une reddition volontaire de l'Ego

devant ce qui le dépasse.

Le vide d'un rêve non réalisé, c'est comme un trou noir

qui avale et détruit sans rien laisser pour personne.

Un vide qui finit par gonfler, se boursoufler,

qui suinte et se fissure jusqu'à cracher

des laves de frustrations sur tout ce qui approche.

399862508_3c3f8207a3

C'est parfois des générations.

J'ai mis du temps à réaliser mes rêves, beaucoup de temps,

parce que pour rester fidéle à sa vérité,

il faut sacrifier confort et sécurité,

et traverser des déserts sans boussole et sans eau.

Et dans ce temps là,

lune_taoiste

j'ai compris que poursuivre son rêve personnel,

pour moi la voie de la yourte,

HPIM5699

c'est tisser la vraie texture de sa réalité,

une réalité personnelle qui transcende les nécessités.

Une réalité qui a sa propre logique,

avec des racines trés profondes,

pour chercher le plus prés possible du ciel

le bonheur d'exister par soi-même.

Il ne s'agit pas d'égoisme, mais d'accomplissement.

Il s'agit d'écouter ce que soi on entend,

la voix qui murmure dans l'écrin de son coeur,

dont le rêve est la clef.  2_12_06_20_20_20

La fonction du rêve n'est-elle pas de préparer

la réalité de demain?

suivre_sa_voie

Alors, même si, parce que je suis un peu en avance,

il faut que j'essuie les plâtres de ceux qui veulent m'arréter,

je sais que tous ceux

qui prennent leurs rêves intérieurs au sérieux,

qui se battent avec leurs propres noirceurs

au lieu de clouer au pilori

quelques boucs émissaires trop faciles,

ceux là sont les forgerons d'un monde

où la paix se construit avec la liberté de chacun.

SiglePacifiste065_trespetit

Publicité
Publicité
Commentaires
P
en cherchant des infos pour construire un tipi en bois, j'arrive ici. je connais ce blog et du coup je me dis : "ah évidemment que je vais trouver des choses intéressantes". ce que je viens de trouver c'est ce texte si beau si vrai que je suis bouleversée. vivre le rêve, vive l'action, vive le cercle qui nous renvoient à notre centre, ce que l'on est et ce que l'on fait. vive la vie !
Répondre
C
merci de m'avoir rencontrée... dans mes recherches ...à bientôt !
Répondre
F
... à ce blog !! une mine d'enchantement, d'engagement, de ressourcement.<br /> merci pour toute cette lumière. merci d'exister. merci d'etre là, présente, avec nous.<br /> porte toi bien. et continue à nous abreuver de ta sagesse, de ta magie.<br /> <br /> a bientot<br /> <br /> Soeur d'enchantement<br /> <br /> S comme Sylvie, s comme soeur.<br /> toi, la grande, nous sommes nombreuses, encore petites, à nous abreuver de tes paroles dorées, à nous ressourcer à ta source de clarté, à nous émerveiller de ton jardin enchanté, à nous envoler dans ton vent de beauté, à nous régaler de ton coeur de pureté, à nous baigner dans tes ondes de félicité, <br /> que tu distribues sans compter, que tu donnes à satiété, que tu disperses en légèreté, que tu accordes sans discriminer, que tu manifestes en toute spontanéité, que tu communiques avec facilité, que tu attribues en toute équité, que tu confies avec sincérité, que tu dénonces en toute vérité, que tu consacres avec ton sens du sacré. <br /> toujours généreuse, pleinement vraie, suavement profonde, follement acharnée, souverainement sage, frivolement drôle, délicatement sensible, incessamment créatrice, éternellement philosophe ... <br /> ton rayonnement aux multiples facettes est trop aveuglant pour celui qui, étriqué dans sa vie protégée, emmuré dans son orgueil blessé, anesthésié dans son confort doré, empoisonné par sa rage déraisonnée, aveuglée par sa folie déshumanisée, emporté par sa colère débridée, empêtré dans son ego contrarié, enfermé dans ses idées bornées, isolé dans sa peur démesurée, enterré dans son silence bétonné, est incapable de voir ta beauté, de comprendre tes mots, de toucher ta sensibilité, d'entendre ta musique, d'écouter ta sagesse, d'imaginer ton monde, de penser tes possibles, d'honorer ta présence, de partager ta générosité, de soupçonner ton humanité.<br /> celui là, je le plains, car il ne connaît pas le bonheur et ne se permettra peut-être jamais d'être heureux. celui-là perd bien plus que sa vie physique, il passe à côté de l'immortalité qui, seule, donne la vraie tranquillité.<br /> il est des fardeaux trop lourds pour la justice humaine, qui se règlent à d'autres niveaux. et aucun homme, aussi puissant soit-il sur terre, ne peut y intervenir. car la création est parfaite. car cette justice n'a pas besoin de lui. elle a une autre dimension ... surhumaine, elle se fait dans un autre espace ... sacré, elle est accessible à d'autres coeurs ... ouverts, elle est à l'abri dans un autre lieu ... divin, elle repose dans d'autres mains ... bénies, elle répond à d'autres lois ... inviolables, elle se rend dans une autre conscience ... infaillible, elle voit d'autres horizons ... illimités, elle s'opère sous d'autres cieux ... cléments, elle arrive à d'autres fins ... bienveillantes. car elle émane d'un autre amour ... inconditionnel.<br /> et tu peux etre tranquille de connaitre la joie pure, la beauté sauvage, l'harmonie parfaite, la paix profonde, la sensibilité vivante, la créativité inépuisable, l'intuition féminine, la fécondité spirituelle, la grâce lumineuse, la force intérieure, la sagesse ancestrale, la détermination inébranlable ...<br /> d'être tout simplement reliée à l'être.<br /> chose encore inaudible, <br /> état encore répréhensible, <br /> vibration encore imperceptible, <br /> réalité encore intangible, <br /> bonheur encore fragile, <br /> douceur encore volatile, <br /> perception encore subtile,<br /> chemin encore difficile,<br /> tranquillité encore troublée,<br /> horizon encore voilé,<br /> vérité encore mystifiée,<br /> vision encore éloignée,<br /> percée futile d'un monde encore en gestation, d'un paradis en substance bientôt retrouvé. ce jardin d'Eden, que nous sommes toujours plus nombreux à pressentir, est à portée de vue pour ceux qui ont déjà aujourd'hui les yeux ouverts, la route s'amenuise à chaque pas pour ceux qui sont déjà en marche et le fardeau s'allège à chaque victoire pour ceux qui sont sur le front. ce jardin enchanté est au fond de chaque être, au coeur de tous les coeurs, au creux des pensées les plus secrètes. il est donc incontournable. et il s'incarne aujourd'hui, il naît lentement à la vie sur cette terre. son coeur déjà palpite et les balbutiements de sa poussée se font sentir. Il vit encore à l’abri mais grandit dans son nid. <br /> <br /> et je te remercie de l'accompagner dans son accouchement, Sage Femme.<br /> <br /> une petite soeur.
Répondre
D
juste remarquer que de tous les caractères, les lignes,les images, les couleurs...<br /> dont tu partages les richesses au travers de ce blog;<br /> ce texte visuel est une merveille, et c'est la plus jolie préférence que tu pouvais me permettre de t'emprunter!<br /> merci!
Répondre
B
Au cours de ces derniers jours, j'ai appris que dans le département où j'habite ainsi que dans un des limitrophe, nous sommes au moins quatre femmes seules à vivre en yourte. Cela me questionne mais ne m'étonne pas complètement....
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité