Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
7 août 2008

Une belle dame de la forêt

En attendant les images du montage, la semaine prochaine, de la deuxième yourte de Bulle dans sa forêt du nord de la haute Loire, voici comment elle raconte le déclic qui l'a entrainé dans cette aventure:

Bulle


« Quand cette idée de vivre dans une yourte est-elle née ?

Je ne me suis jamais dit, « tiens, et si j’habitais dans une yourte ? »

Ce fût un processus progressif, un assemblage d’envies, d’évènements, d’impossibles, finalement transcendés en possibles.

Il y a trois ans, j’ai eu envie d’avoir un petit paradis, où venir les week-end, pour échapper au bruit, aux voisins (que j’aimais au demeurant), où les enfants pourraient crier, jouer nus, où je pourrais me poser dans un fauteuil, sans culpabilité de l’aspirateur claustrophobe dans son placard, et seulement écouter les oiseaux, le vent, juste vivre en harmonie.

Sur ce lieu, j’ai posé une yourte, le plus délicatement possible.

Et j’ai observé, au fil du temps, des moments que j’y passais.

L’air de rien. Sans être seulement consciente de ce qui était en train de se passer en moi.

Parallèlement, le temps des réalités était là, incontournable, parfois douloureux, parfois salvateur (sans ordre), tourbillon de la vie : la séparation, le respect de l’environnement,  le chômage,  le coût de la vie, la décroissance, les enfants, l’appel.

L’appel. L’évidence.

r_v_lation

Un après-midi de ce mois d’avril, alors que j’attendais un agent de la direction départementale de l’agriculture et de la forêt, qui n’est jamais arrivé ce jour là d’ailleurs, je regardais la yourte, en bas de la pente, juste éclairée par le soleil. Je la trouvais si belle, si pleine, si reliée.

Et c’est sur la route en rentrant qu’est venue la révélation :

« Mais elle est là ta solution, ta yourte, tu peux aller vivre dans ta yourte !!!!! »

012dt7

Comme les pièces d’un puzzle qui s’assemblaient, tout était prêt. J’avais pu l’observer pendant trois ans, il était temps de l’habiter. Dans tous les sens.

Afin de m’habiter autrement, de me découvrir, d’apprendre à connaître une autre facette de qui je suis.

014nt7

Je suis allée voir le maire pour l'informer de ma décision de vivre dans ma yourte, et il me soutient à 100%, et m'a dit qu'il serait là pour m'aider s'il y a un quelconque problème. Il m'a aussi donné l'autorisation de mettre une boite aux lettres, ouf....

Cet hiver j'avais vendu un peu de bois de ma foret ( des arbres plantés trop serrés et qui végétaient, je laisse repousser les essences naturelles), ce qui fait que j'ai un peu de sous...je m'achète donc une autre yourte, et même si ce n'est pas aussi écologique que je le voudrais, une pompe à eau pour remonter l'eau de ma source, et un groupe électrogène pour un peu d'électricité ( ordi, musique, machine à coudre, lumière). Je verrai plus tard pour du solaire ou de l'éolienne.....

Bulle.

015wq4





Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Bulle;<br /> <br /> Ton site est un rêve...merci! Pour ma part je suis handicapée (mais ce n'est pas un problème "moteur"), et j'élève seule ma fille de presque 14 ans avec mon AAH de 780 euros par mois. Cela fait bien des années que je rêve de cette vraie vie, dans la nature. Mais la simple accession à un "petit bout de terrain" est déjà un obstacle financier infranchissable pour moi, du moins pour l'instant...Alors, en attendant de pouvoir me lancer, je "récapitule" tout dans mon esprit, et même sur papier, de façon à ce que tout soit "prêt" lorsque je pourrai commencer à concrétiser mon rêve. Mais j'ai confiance, ça viendra. En attendant ton site est un vrai support d'Espoir. Merci! Lucie
Répondre
G
esque que vous être toujours la .
Répondre
G
esque que vous être toujours la .
Répondre
2
cest tree bien
Répondre
2
cest tree bien
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité