Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
14 août 2008

fichage des nomades

Suite au commentaire d'Erig déposé après mon article concernant

le compte rendu du procès contre mes yourtes
http://yurtao.canalblog.com/archives/2008/07/27/10049995.html,
j'ai éprouvé le besoin d'écrire cette réponse:

Merci Monsieur de me donner l'occasion  de parler un peu plus du nomadisme. Le  sujet est d'ailleurs chez moi brulant, puisque le WE passé, le maire de Saint Hilaire de Brethmas, petit bourg prés d'Alès,  ne décolérait pas de s'être vu imposé le stationnement d' une centaine de véhicules, dont soixante caravanes, sur son terrain de football.

Soit dit en passant c'est dans ce village que la Gauche Alternative a décidé d'installer son lieu de résistance, mais c'est aussi exactement là que des spéculateurs délirants ont prévu de construire des hôtels de luxe autour d'un golf immense qui détournera non seulement tous les terrains agricoles sous le pif des centaines de jeunes agriculteurs locaux en attente d'exploitations, mais aussi toute l'eau des habitants,( qui n'ont pas le droit de pomper l'eau de la rivière pour leur petits jardins) sans parler de l'arasage des narcisses et autres fleurs sauvages du coin pour goudronner les kilomètres de pistes d'atterrissage réservés aux hélicos des gros profiteurs de la démocratie.

Donc, les journalistes et les élus de la communauté de communes du Grand Alès qui, au nom de quelques emplois de valets de golfs, ne trouvent à rien à redire au massacre d'hectares entiers de garrigue, se renvoyaient la balle ce WE en éructant à qui mieux mieux contre ces tribus  d'évangélistes charismatiques ayant osé déployer leur chapiteau sur un terrain désert et plat qui ne leur était pas destiné.

Ils ont beau jeu de crier au stationnement illégal, la loi stipule bien que ce genre de stationnement des gens du voyage n'est illégal que si les communes se sont acquitté de leurs devoirs, à savoir prévoir des places pour les accueillir.

Or personne n'a voulu construire suffisamment de places pour les grands passages annuels et rituels de nomades: le maire d'Alès a continué à aveugler la populace avec ses bouquets de pétunias suspendus ostensiblement aux carrefours et a soigneusement claquemuré ses 26 places pour nomades entre deux usines désaffectées dans un quartier paumé pour être sûr de ne pas pouvoir en créer de nouvelles.

Alors, dans la course aux ghettos,

un golf de luxe contre un parc à nomades?

Encore un combat indigne, un total déséquilibre des forces.

Avant de peser de votre poids sur cette balance déjà lourdement trafiquée, je vous propose d'aller faire un tour sous un de ces chapiteaux où l'on chante la gloire de Dieu, où l'on s'embrasse et où l'on frappe dans les mains en chœur, et même si je sais que le fondamentalisme peut les gagner tout autant que d'autres fous de Dieu, vous y ferez l'expérience de laisser choir vos peurs narcissiques  à vos pieds pour connaître la joie d'aller à la rencontre de l'autre.

Car je crains que vous ne fassiez partie de ces gens qui trouvent que les SDF dans les rues des centres villes, ça fait sale, ça abime le paysage et c'est dangereux, ces gens qui  votent, avec la conscience tranquille d'un petit écolo responsable de son CO2, pour des réactionnaires opportunistes qui interdisent à coups de décrets sordides toute mendicité et tout étalage de pauvreté sous les fenêtres des bourgeois. Des fois que ces bourgeois n'aient pas votre degré de conscience civique et s'énervent à coups de massues et milices privées.

J'en profite donc pour réajuster ma position, à savoir que je ne me considère pas comme une nomade, même si j'ai déménagé souvent dans ma vie, que j'habite depuis  plusieurs années au même endroit, que je souhaite y rester et qu'en plus, je ne possède aucun véhicule ni animal de traction, indispensables pour nomadiser.

Je ne défends donc pas ma cause, mais par la force des choses, et en l'occurrence, par le procès qui m'a été intenté avec l'accusation d'un délit créé juridiquement en 2003 par Sarkosy, dans la section dégradations et destructions portant atteinte à la sécurité intérieure,législation répressive votée pour empêcher les vrais nomades d'exister, j'ai pu constaté à mon corps défendant les glissements de plus en plus dangereux de la loi.

Depuis quelques temps, bien que je n'étais pas née lors de la dernière guerre, des relents de pétainisme me montent à la figure et j'en éprouve un souci de plus en plus préoccupant, alors que rien dans la vie publique Française et Européenne ne vienne me rassurer, bien au contraire.

Sous Pétain, des Français tuaient légalement des Français résistants, et massacraient impunément et légalement tous ceux qui ne l'étaient pas et osaient dire non à l'ignoble. Avant Pétain, le fascisme est arrivé quand les gens ont laissé ficher les Juifs sans réagir.

Alors parlons de l'Italie, où les Français aiment aller passer leurs vacances, et parlons non pas des vacanciers mais des nomades Roms et Italiens qui tentent d'y vivre aux marges des villes. Savez vous Monsieur qu'en Italie, en ce moment même, le ministre de l'intérieur, pour faire plaisir à des gens comme vous, a organisé le fichage systématique par ethnie et religion des nomades, et envoyé la croix rouge et la police recenser les nomades dans leurs camps! Et ficher tous les enfants avec empreintes digitales et ADN sous prétexte de les empêcher d'aller mendier!

Fort heureusement, ce pays n'est pas encore totalement gangréné puisque le 9 Juillet le Parlement européen, et là on est content qu'il serve au moins à çà, mais aussi l'église, ouf, ont rejeté ce fichage ethnique parce que non compatible avec les normes communautaires. Ce qui n'a pas empêché les forces de l'ordre de dévaster des camps comme je l'ai dit dans l'article intitulé "tribus nomades". Et le ministre de l'intérieur de promettre que rien ne l'arrêtera, que les autres pays occidentaux finiront bien par suivre son exemple,( suivez mon regard!!!) et qu'à la rentrée, il poursuit son programme d'assainissement en enfonçant le clou!

http://yurtao.canalblog.com/archives/2008/07/31/10093965.html

He bien moi, Monsieur, je ne crains pas pour les petites fleurs aujourd'hui, bien que je sois une écologiste convaincue et me désole chaque jour de l'incurie face à la diversité végétale gravement menacée, je crains tout simplement pour l'humanité.

Je crains tout spécialement cette montée de xénophobie bien pensante, utilisée par des assassins au pouvoir dont la veulerie n'a pas de bornes et qui sont prêts à vous désigner n'importe quel pauvre un peu différent pour vous rallier à leur protection armée.

Ils ont déjà réussi à vous détourner les yeux de la réalité et du bon sens, puisque vous placez les narcisses et votre petit périmètre carré avant les hommes.

Alors je me demande comment vous réagirez quand il faudra se battre encore pour la liberté, parce que ceux à qui vous laissez le droit de tout prendre avec des lois iniques auront commencer à grignoter aussi vos plates bandes.

Alors je vous enjoins à rouvrir votre registre des trésors les plus précieux de notre courte vie et d'y inscrire, avant qu'il soit trop tard, sur les premières lignes des choses à protéger: l'esprit et la charité.

 

Voici le texte de la lettre ouverte envoyée par le comité catholique international pour les tziganes:

 

« Lors de notre dernière rencontre internationale à Trogir (Croatie) ayant pour thème
« Etre des artisans de Paix face à l'anti-tsiganisme ambiant »,
les 130 participants de 21 pays différents ont manifesté leur inquiétude face aux nouvelles formes de racisme, parfois latent, parfois banalisé ou manifestement violent, qui touchent la population tsigane. Comme dans son passé, cette population reste, aujourd'hui encore, victime d'un rejet et d'une pauvreté inquiétants qui sont largement confirmés par différents rapports officiels et objectifs.

C'est à la suite des conclusions de cette rencontre que nous nous permettons de vous adresser en tant que Président de la Conférence Episcopale Italienne la présente lettre ouverte que nous vous demandons de répercuter à l'ensemble des membres de cette Conférence.
En effet, la situation en Italie et le développement des réactions hostiles toujours plus nombreuses et irrationnelles qu'elle a engendrées sont particulièrement graves au point qu'elles semblent répondre à un dessein préconçu.

Ne pas dénoncer les injustices ni les dérives sociales présentes constituerait un délit de fuite de nos responsabilités de baptisés et « d'artisans de paix ».
Nous avons le devoir impérieux de ne pas nous taire !
Il est profondément injuste d'imputer le comportement inadéquat de quelquesTsiganes à l'ensemble de la communauté et de prendre à son égard des mesures globales et contraignantes quin'ont pas de fondement juridique ni moral.

- Il est profondément injuste que soient diffusées par des milieux politiques de premier plan des informations fausses et tendancieuses qui sont répercutées et divulguées par les medias et qu'aucune voix autorisée ne se sente le devoir de rétablir la véracité des faits et d'appeler à une réflexion sérieuse et objective de ces informations.

Il est profondément injuste que soient prises des mesures « sécuritaires » de rejet contre cette population alors que c'est elle, puisqu'elle est la plus faible, qui a besoin d'attention et de protection.

Il est inquiétant de constater la facilité avec laquelle on arrive à une tragique inversion des valeurs.

Il est profondément injuste d'assister passivement aux actes de violence notamment sur des terrains de campement dérisoires, délaissés, qui sont des lieux d'une vie « sous-humaine »mais qui sont cependant aussi des lieux d'une vie familiale intense.

- Il est profondément injuste d'ignorer le lourd tribut d'humiliations et de persécutions que les Tsiganes ont déjà payé au cours de leur histoire et qui marque dramatiquement leur conscience collective.

Le bon sens nous impose de mettre un terme à l'acharnement qui aboutit à renouveler de telles blessures.

- Il est profondément injuste de rechercher des solutions « populistes » qui ne peuvent qu'engendrer et entretenir un ressentiment entre les communautés tsiganes et la société majoritaire et donc provoquer de nouvelles et inévitables violences qui aboutiront à stigmatiser davantage encore la partie la plus faible.

- Il est profondément injuste que, par son silence, une majorité permette aux « intégristes » de répandre méfiance, mépris, peur et haine et de « nettoyer » ce qui est dérangeant.

Demain,cette même majorité se lavera les mains et se justifiera en affirmant qu'elle a été obligée de  nettoyer » la saleté laissée par les autres.
Au nom de la présence aimante et forte du Christ que nous découvrons parmi cette population humiliée, au nom de l'Incarnation, qui est la forme intégrale de la solidarité, nous vous demandons de veiller instamment à ce que la voix de la Conférence Episcopale Italienne se fasse entendre avec force et courage pour condamner ces injustices qui sont aussi une injure au message évangélique dont Elle est porteuse et qui constituent une grave menace pour l'avenir de la société et de l'Eglise.

En ces circonstances tragiques, nous ne pouvons nous réfugier frileusement derrière une prudence qui serait un déni de Justice ;

nous devons, au contraire, oser prendre, tous ensemble,les risques que comporte le message de Jésus-Christ. »




Publicité
Publicité
Commentaires
W
Haïr ou ne pas hennir, telle est la question !
Répondre
E
dont acte, et sans rancune.
Répondre
B
OK vous avez raison, Erig. J'avoue m'être servie de votre commentaire comme un appui pour dire certaines choses qui me trottaient depuis un moment. J'avoue avoir eu un petit éclair de colère après vous avoir lu. Mais je n'ai aucunement voulu vous insulter personnellement, je ne vous connais pas et vous ne m'avez pas agressé, et même dans ce cas, je ne vous aurais pas insulté.<br /> Ce blog n'est pas un lieu de débat, c'est un lieu, égoistement sans doute, d'expression personnelle, je ne prétends pas du tout y détenir la vérité, mais ça me fait du bien , après beaucoup d'années douloureuses, de dire des choses librement. Je tacherais donc de revoir mes reparties à l'avenir.<br /> Je regrette et m'excuse de vous avoir blessé, l'intention n'y était pas.
Répondre
E
Le lendemain matin, la tête froide, après avoir digéré l'insulte, j'aimerais vous dire que la "reductio ad hitlerum" dont vous usez vis-à-vis de moi est sans doute le plus mauvais service que puissiez rendre à la cause et à ceux que vous défendez. On peut craindre en effet, qu'à force de renvoyer vos éventuels interlocuteurs à Nuremberg, vous n'en fassiez des ennemis, alors que moi par exemple, je trouvais votre propos plutôt sympathique. <br /> A force de crier au nazi, pour un oui pour un non, des gens qui n'ont pas connu les horreurs de cette période finissent vraiment par banaliser le recours à ces démons. Je ne suis pas sûr que le sujet, ni la manière dont je l'abordais me faisaient mériter d'ête renvoyé aux génocidaires.<br /> L'exaltation, un peu d'inculture, le goût de l'excès n'ont jamais donné raison dans un débat, débat, dans lequel reconnaissez-moi cette vertu, je n'ai cherché ni à vous mettre en difficulté, ni à mettre à mal les droits des Tziganes (en dehors de celui de saloper le cadre de vie de gens qui ne leur veulent que du bien).<br /> Vous m'attribuez plus d'intérêt pour les petites fleurs que pour les gens. C'est sans doute que vous ignorez de quoi est faite ma vie, ce à quoi je l'ai consacrée. Comme j'ignore ce que vous faites vous, je veux dire ce que vous faites VRAIMENT pour autrui, à part protéger votre rêve personnel de cabanes enfantines, et organiser des raouts festifs et musicaux sur fond de pique-nique... <br /> Vous croyez vous en quoi que ce soit de la même sorte qu'eux -les fils du vent? Pensez vous que votre utopie, touchante au demeurant, les concerne en quoi que ce soit? <br /> <br /> Qui croyez vous être pour traiter de la sorte un contemporain qui ne vous insulte pas?<br /> <br /> Votre pauvre diatribe me fait penser qu'il serait urgent de mettre un peu de paix en vous avant de la vouloir pour les autres.<br /> <br /> Et toc?
Répondre
E
Bien sûr. j'aurais dû m'y attendre. Il est des gens sur cette terre qui n'admettent que deux postures vis à vis d'eux: absolument d'accord, ou morts. Même symboliquement, mort. Parceque je m'émeus de ce qu'il puisse y avoir des comportements, disons douteux parmi les populations nomades, à qui je reconnais par ailleurs absolument le droit de préserver leur mode de vie, alors, évidemment, je suis un pétainiste, ami du fichage, un valet du grand capital qui supporte les golfs destructeurs de narcisse, un ennemi de la spiritualité qui vomit sur les pélerinages, une ordure nazi, pourquoi pas? Allez-y, cela vous démange.<br /> <br /> A seize ans, en quittant la roulotte de Pepe sur une route de Murcia, je savais qu'il y avait dans un coffre un drap brodé à mon nom qui serait mon suaire, si par hasard ou par choix je voulais retourner vivre, et mourir sur les routes avec eux. <br /> <br /> Alors vous poensez bien si je hais les nomades...
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité