Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
22 novembre 2008

La caravane DAL et HALEM au camp de yourtes à Besseges

P1020219

P1020245

Les voilà!!!

P1020156

Ils arrivent!!!!

P1020155

Ils sont arrivés en fin d'après midi à Bessèges,

la caravane du droit au logement, des mal logés, des expulsés,

jean_baptiste

plus d'une trentaine de personnes en bus et camion,

sillonnant les routes de France

pour aller soutenir les habitants de lieux en difficulté.

Heureusement que notre Isabelle était là

P1020163

pour leur souhaiter la bienvenue,

parce que le maire de Bessèges s'est décommandé

à la dernière minute...

P1020164

Bessèges a donc pu s'illustrer dans les annales

des performances de convivialité et solidarité

comme championne de l'évanescence, de l'absence et du vide,

inaugurant à la face du pays

une forme radicalement tarrissante du dialogue social.

Si l'on pense que le maire de Neuilly,

ainsi que ceux d'autres grandes villes du pays,

ont eu la diligence, le respect et l'amabilité

de bien vouloir recevoir la caravane,

au minimum avec des adjoints ou des conseillers municipaux,

on cherche avec application et un certain ahurissement

des explications sensées à cette fin de non recevoir....

A noter quand même qu'un élu abasourdi,

déniché au fond d'un bureau nuit tombée,

a offert des boissons chaudes à la caravane au café du coin.

Le débat sur le logement en soirée n'en fut pas moins nourri,

P1020182

puisque plusieurs représentants,

en plus des nombreuses associations dont les representants font partie de la caravane,

P1020195

d' associations et d'organisations locales,

dont le collectif des chômeurs et précaires d'Alès

s'affirmant prêt et motivé pour créer un DAL chez nous,

le SAJE accueil de jour des exclus, un élu du conseil général,

le CNL, le comité anti-expulsions, le collectif anti- démolition,

Attac, les Verts,  le Nouveau Parti Anticapitaliste,

les Alternatifs, la CLCV,

Un collectif en Cevennes, des habitants sous yourtes,

les Objecteurs de Croissance, et même la DDE!

et bien entendu les renseignements généraux,

ce qui me rassure quand à mes oublis de communication....

P1020193

ainsi que des habitants des environs,

ont bravé la profonde obscurité Bessegeoise,

certains après plusieurs dizaines de kilomètres,

pour nous rejoindre au centre culturel.

Le repas qui a précédé,

repas

offert par Jean-Luc, le cuistot de la caravane,

nous a régalé en un temps record,

P1020179

emportant l'admiration pour la vélocité et l'efficacité

de l'organisation du groupe.

P1020172

Ce débat sera intégralement retransmis par une vidéo prochainement mise en ligne,

le temps que nos amis réintègrent leurs pénates après la manif de Marseille.

Certains ont passé la nuit dans le centre,

P1020196

d'autres sous la yourte,

les irréductibles sous les étoiles au milieu du Cantoyourte

et même sur les feuilles mortes tombées au pied d'un acacia.....

P1020270

Après le grand ménage matinal,

tout le monde d'aplomb,

P1020207

un conciliabule

P1020206

très argumenté

P1020212

a permis

P1020209

à chaque membre de la caravane

de défendre ses convictions

P1020210

pour  finaliser les actions de la journée.

Puis le grand bus s'est garé non loin du marché

P1020220

pour rassembler banderoles et manifestants.

P1020229

La caravane s'est  ainsi dirigée vers la mairie

avec la ferme intention d'être enfin reçue et entendue.

P1020244

Un micro dans le car a permis d'informer les badauds

P1020248

sur la situation du Cantoyourte

pendant que les revendications se déployaient

P1020242

sur les marches de la mairie.

Les élus tardant à venir,

P1020246

l'inertie de la maison maire ne s'allégeant point

sous les doux rayons d'un agréable soleil de midi,

il fallut aller vérifier si l'intérieur de l'édifice public

pouvait abriter par hasard

âme qui vive....

A l'étage furent enfin débusqués

secrétaires bougonnes et élus en fuite qui,

après quelques palabres incisives,

au vu de la détermination des gentils envahisseurs,

ouvrirent enfin la salle du conseil.

Celle ci, d'un coup remplie à raz bord de militants joviaux,

assez excédés par la difficulté d'obtenir des interlocuteurs,

put dés lors accueillir le dialogue social tant demandé.

Mais comment être sûrs d'avoir été entendus???

Finalement, le maire absent mais contacté au téléphone

nous fixa rendez vous le mercredi suivant,

la veille du procès, alors que ce RV m'avait été refusé

le matin même par sa secrétaire.

La caravane enfin satisfaite

P1020222

pu rejoindre le camp de yourtes

P1020256

pour un repas délicieux

suivi d'une vaisselle lavée à l'eau de pluie,

P1020261

essuyée de draps récupérés et déchirés,

P1020273

et clore cette rencontre avec les gueux du logement

P1020267

choisi ou subi, en dur ou léger,

P1020269

dans la fraternité et les embrassades,

et digérer les cadeaux délivrés à foison par

ce passage extraordinaire d'humains magnifiques.

P1020276

Même que nos adieux amicaux m'ont tiré

  de vraies petites larmes d'émotion.

Quelle intensité et quelle leçon d'humanité!

Sentiment profond de reconnaissance

devant la beauté de ce peuple en marche,

ce peuple de déshérités,

tout entier dévoué à la conquête de sa liberté,

ce peuple dont je sais tellement fort dans mes tripes

qu'il est le mien.

Mon coeur les accompagne tout entier vers Marseille,

P1020218

là ou ils vont crier aux ministres européens du logement

que le droit au logement doit être appliqué partout,

comme un droit fondamental non  négociable,

et leur rappeler  que toute spéculation

sur la nourriture et l'habitat

est un crime contre l'humanité.

Infos caravane, manif, droit au logement sur "Marseille 2008"

mais aussi sur le site du DAL Dax

et bien sûr, sur le site de la fédé DAL

P1020221

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour à toi Sylvie, bonjour à vous toutes et tous,<br /> <br /> Dommage que je ne puisse être auprès de toi pour te soutenir, mais j'habite Orléans !<br /> <br /> J'ai découvert ton site en passant la celui de la fédé du DAL,<br /> <br /> Je m'insurge contre cette politique et ce pouvoir de destruction tout azimut....alors je m'exprime !!!!<br /> <br /> J'ai fait plusieurs articles sur le post, je ne sais pas si tu connais, c'est un journal internet,<br /> assez, beaucoup PS, mais des gens s'expriment et on peut dire ce qu'on veut, heureusement !<br /> <br /> je te mets le lien me concernant, je vais refaire un article sur les mal logés, sans abris, exclus de la société, si tu as des souhaits, que tu désires que je parle de telle ou telle chose en mettant en avant ce que tu souhaites, dis-le moi, je le ferai !<br /> <br /> C'est beaucoup lu et je trouve ça bien !<br /> <br /> http://www.lepost.fr/perso/katefannay/prive/<br /> <br /> Je reviendrai sur ton site ou blog<br /> <br /> amicalement !<br /> <br /> avec toi, avec vous<br /> <br /> Kate
Répondre
A
mes pensées vers toi Sylvie<br /> je t'embrasse..
Répondre
M
Fortement touchée par "Yurtao" en général, et profondément par ce billet, je me suis permise de vous signaler dans mes liens, à l'aide d'une image glanée ici sur laquelle il suffit de cliquer pour arriver dans ce magnifique espace.<br /> Chaleureusement merci...
Répondre
G
Il s'en passe des choses sympas chez toi...J'ai pas pu venir et je le regrette, mais je ferais tout mon possible pour venir le jour du procès...
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité