Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
6 mars 2009

WE pour la journée de la femme 8 Mars 2009 sous les yourtes

   Affiche_Valenton_JDF_2009_web

Si tu es une femme,

HPIM3545

si tu connais des femmes,

Les_gavroches_

si tu veux marquer le coup

pour la journée des femmes,

HPIM1418

voici une proposition

de retrouvailles entre femmes:

femmes_sur_la_terre

Invitation à la fête des femmes

            Week-end du 7 et 8 Mars 2009

 

 Tu peux venir au Cantoyourte,

camp de plein air avec trois yourtes pour t'accueillir,


ba


dés 14H le Samedi pour participer au débat,

 sur le thème:

« Femme et foyer, féminisme et habitat »


P1000810

Apporte un plat et une boisson à déguster pour le partage du repas du soir,

 ainsi qu'un bol avec tes couverts.

 Pour la fête, n'oublie pas ta musique préférée, tes instruments, tes textes etc..

Amène tes chaussons et ton duvet si tu veux dormir sous la yourte.

Dimanche, échanges de pratiques, atelier sur les rêves, papotages, pikniks partagés.

Attention, nuits encore très très fraiches....

Pense à faire garder tes enfants et amène tes copines!

Pour venir au Cantoyourte,La Cantonnade, 30160 Besseges:

Aller à la gare SNCF de Besseges, puis direction Genolhac, prendre la première route à gauche. Monter toujours sur la gauche jusqu'au transformateur électrique et se garer. Le camp est juste en face. A peine 15 minutes de marche de la gare....

 

Une femme, Clara Zetzin, a saisi l’opportunité de la Deuxième Conférence internationale des femmes socialistes de Copenhague en 1910 pour instaurer cette idée d'une journée de la femme en Europe, en s’inspirant de la « Journée nationale pour l’égalité des droits civiques » que les américaines avaient organisé l’année précédente.
Et la légende dit que la date du 8 mars a été choisie en commémoration d’une grève des « petites » ouvrières du textile de Chicago !

Origine de la fête des femmes en cevennes minières

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Comment dire…heu, voilà :<br /> <br /> J’habite en suisse, je ne travaille pas, je suis maman d’un petit de deux ans, j’en attends un deuxième pour juillet, j'ai deux belles filles et depuis quelques temps maintenant nous sommes vraiment dans la m... comme on dit. Plusieurs loyers de retards, factures qui s’empilent etc… Marre depuis longtemps du Système, de ce mode de vie d'esclave! Je voudrai donner autre chose à mes enfants. quelque chose qui a du Sens. Vivre.<br /> <br /> Là, c’est le moment! Envie de changer de vie. On a pensé d’abord à la caravane dans un camping...Depuis longtemps je caresse ce Rêve : vivre dans une Yourte. Mais comment ? Cela me semblait mission impossible, plus maintenant. Mais je suis encore impressionnée par l'ampleure de la tâche et inquiète des obstacles à franchir, du combat à mener... Je me suis toujours dit que moi toute seule je n'y arriverai pas, j'ai pas de pognon, je suis pas charpentier, même pas maraîchère, tout ce que je sais faire c'est dessiner et bricoler. Mais la flamme était éteinte. Et maintenant, je m'occupe de mon petit à temps très plein.<br /> <br /> Une chose me fait peur, que l'on vienne m'enlever mes enfants parce-que mon logement serai jugé insalubre ou je ne sais quoi. <br /> Acheter la yourte, ça pourrai éventuellement être possible, la fabriquer moi-même serait encore mieux! J'aimerai apprendre.<br /> <br /> J'aimerai déjà y être dans ma Yourte! Je vais continuer à parcourir ce site pour commencer.<br /> J'aurai sûrement des tas de questions.<br /> Merci infiniment pour vous et ce que vous faites, vous m'avez donné de l'Espoir!
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Quel courage !<br /> <br /> Je lis vos aventures depuis quelques semaines et j’avoues être admirative face à autant de détermination.<br /> Je cherche moi aussi mon petit coin de paradis.<br /> J’espère arrivé à pouvoir enfin respirer et vivre un peu en paix.<br /> <br /> Je serais bien passée vous voir… mais j’ai deux chiennes et je souffre d’une invalidité.<br /> <br /> Votre site me permet de m’évader et aussi de me battre avec et contre ma maladie (je précise que je ne perçois aucune pension ni de reconnaissance pour ma maladie, je me démerde avec mon fils et mon ami avec de maigres ressources) ceci dit, je n’attends rien de notre société, qui a mon sens refuse de voir la vraie souffrance.<br /> <br /> Beaucoup de mes proches pensent que je suis ZINZIN ! (rire)<br /> Que mes idées ne sont pas réalistes.<br /> Ils sont gentils, des fois je leur dis « ouvrez les yeux ! » comme j’aimerai qu’ils comprennent… enfin !<br /> Car je voudrais, avant de partir leur laisser un coin de nature préservée, un coin où ils pourront se réfugier, où ils seront bien tout simplement et où ils comprendront les vraies valeurs.<br /> <br /> Merci pour tout ce vous faites toi et tes amis.<br /> Surtout tenez bon !<br /> <br /> Et sachez bien… que quelque part il y a plein de gens comme moi à qui vous redonnez l’envie de vivre et l’espoir de jours meilleurs pour nos enfants.<br /> <br /> <br /> A bientôt et courage.<br /> (veuillez excusez mes fautes)<br /> <br /> Fabienne
Répondre
T
Salut Sylvie, je viens de voir le reportage sur M6, je ne connaissais pas l'existence des yourtes ici, et a été très touchée par ta façon de vivre, et je trouve inadmissible, de vous embêter, alors que vous ne demandez rien à personne, vous (je parle de la communauté), êtes écolos, vous faites votre vie, et vous avez raison, je ne vie pas dans une yourte, mais je vous soutient à fond, si il y a une quelconque association, pour vous soutenir, j'aimerais en faire partie!<br /> je trouve admirable ce que vous faites,c'est vraiment super, il faut coninuer, il faut ce battre, je suis de tout coeur avec vous!<br /> ton histoire personnelle m'as aussi beaucoup toucher, je t'embrasse, en te souhaitant bon courage, pour ton déménagement
Répondre
R
Bonjour à vous,<br /> <br /> c'est pour vous,<br /> <br /> Par un jour, la cour du prince convia une danseuse<br /> Accompagnée de ses musiciens.<br /> <br /> Elle fut présentée à la cour,<br /> Puis elle dansa devant le prince<br /> Aux sons du luth, de la flûte et de la cithare.<br /> <br /> Elle dansa la danse des étoiles et celle de l’univers ;<br /> Puis elle dansa la danse des fleurs virevoltant dans le vent.<br /> Et le prince d’être subjugué.<br /> <br /> Il la pria de s’approcher.<br /> Elle se dirigea alors vers le trône<br /> Et s’inclina devant lui.<br /> Et le prince de demander :<br /> <br /> « Belle femme, fille de la Grâce et de la joie, d’où vient ton art ?<br /> Comment peux-tu maîtriser la terre et l’air dans tes pas,<br /> L’eau et le feu dans ta cadence ? »<br /> <br /> La danseuse s’inclina de nouveau devant le prince et dit :<br /> <br /> « Votre Altesse, je ne saurais vous répondre,<br /> mais je sais que :<br /> <br /> L’âme du philosophe veille dans sa tête.<br /> L’âme du poète vole dans son cœur.<br /> L’âme du chanteur vibre dans sa gorge.<br /> Mais l’âme de la danseuse vit dans son corps tout entier. »<br /> <br /> Khalil Gibran<br /> <br /> <br /> (rachid - Océan Indien)
Répondre
G
Il ne s'agit pas de jugement moral, mais d'une réalité incontournable : tous les humains aimeraient vivre à l'occidentale, comme nous. Particulièrement les pays du quart monde qui crèvent de faim pendant que nous, on s'empiffre. Revendiquer le droit d'aimer notre mode de vie, soit. Mais dans ces conditions, faut prendre ses responsabilités. Si tout le monde voulait vivre comme les américains, à crédit sur le dos du reste du monde, il nous faudrait 8 planètes...Pour vivre comme les européens, il en faudrait 3 ou 4. Si les Chinois, les Africains, les sud Américains accédent à notre niveau de vie, et ils n'aspirent qu'à ça, on est tous morts. Ce n'est donc pas un jugement moral, mais une réalité dont il faut avoir conscience si on veut que nos enfants nous survivent. <br /> Il y a des gens qui continuent de manger du foie gras, sachant très bien que les canards souffrent la damnation durant leur courte vie (ils sont malades), mais qui "aiment" ça et qui ne veulent pas y renoncer. C'est une question de choix, d'éthique...On peut considérer que notre plaisir passe avant tout. Mais on ne pleurniche pas après si on se fait "juger".
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité