Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
26 mars 2009

Les commentaires suite au film de M6 sur le Cantoyourte

Vu l'afflux de commentaires suite au passage télé, j'ai été obligée hier soir de mettre en place une modération. Ce qui veut dire que vos commentaires seront publiés mais avec un petit délai, histoire de vérifier qu'ils ne contiennent ni insultes ni injures. Ce qui n'était jamais arrivé en deux ans de blog et 100 000 visiteurs.

Quand à ceux qui s'imaginent faussement, avec beaucoup d'arrogance, qu'ils financent mon RMI, et proposent qu'on me coupe les vivres, ce sont les mêmes qui pensent qu'il faut achever les prisonniers, les étrangers, les vieux et les malades, qui coutent cher à la nation...., je leur répondrais un jour ou j'aurais le temps d'expliquer pédagogiquement ces erreurs mortelles, et je ne serais toujours pas payée pour le temps et l'énergie que j'y passe.

Alors que eux, dés qu'ils lèvent le petit doigt, ils réclament au minimum le SMIG horaire.

Mais pour faire court, d'ores et déjà, s'il y a quelqu'un qui finance mon RMI, ce ne sont certainement pas tous ces aveugles qui tentent d'ignorer les liens qui unissent la communauté humaine, et bafouent la solidarité la plus basique en tirant dans le tas sur les plus faibles,

ce  sont mes parents, mes grand-parents, mes ancêtres directs et mes collatéraux, qui se sont tous échinés à la tache jusqu'à leur dernière goutte de sang pour payer le confort dont vous bénéficiez aujourd'hui impunément en détruisant la planète, les peuples et les espèces végétales. Parce que eux, ils travaillaient et suaient en pensant à l'avenir de leurs enfants.

En tant que descendante et héritière de ceux qui m'ont introduite en ce monde, un peu trop en avance sur mon temps parce que j'ai décrypté les limites du productivisme, je suis intimement convaincue qu'ils sont fiers outre tombe de leur fille vouée corps et âme à sa tache d'émancipation et de désaliénation.

Ceci dit, je propose que vous demandiez à Sarkozy de supprimer le RMI, ça serait beaucoup plus efficace pour votre démarche, mais aussi pour la mienne, car vous feriez avancer très rapidement la révolution.

Ce ne serait plus les syndicats qui promèneraient les gens dans la rue toutes les cinq minutes pour se compter et agiter des drapeaux, ça serait une insurrection populaire sans précédent.

PS: le film de M6 comporte quelques erreurs et raccourcis, ce qui ne nuit pas d'ailleurs à l'ensemble.Le montage leur appartient, l'histoire est approximative, mais qu'importe, ça forme quand même un tout compréhensible. Comme dit Régis, un film c'est une lumière sur un moment de vie, et j'ai accepté de lui faire confiance pour qu'il en fasse une histoire à sa façon. c'est donc loin d'être exhaustif, c'est plutôt à voir comme la photographie d'un artiste.

   En particulier, le commentateur dit que je rejette la société de consommation, ce qui n'est pas juste, je rejette la sur-consommation, pas la société loin de là: je suis par ailleurs très investie dans  différentes assos, mouvements, réseaux, et au contraire des dires off, j'ai beaucoup d'amis de toutes classes sociales. Je reçois chaque année au Camp de yourtes autour de cinq cent personnes qui viennent parfois de loin. Quand à ceux qui croient que je ne travaille pas, qu'ils revoient leur copie: ce n'est pas quelques images qui peuvent vous donner une idée de ma vie, rien n'a été dit sur mes activités sur lesquelles d'ailleurs, je n'ai pas de comptes à vous rendre.

On peut revoir le film de M6 de Régis Mardon en vidéo .


Publicité
Publicité
Commentaires
S
je viens de visionner l'émission de M6 et j'avais envie de vous dire que je suis admirative du courage dont vous "avez et faites" preuve pour déplacer les montagnes et suivre votre voie de plein droit et en pleine liberté.<br /> <br /> L'être humain est quelque fois têtu et borné, et fait du mal à autrui sans raison et sans même réfléchir aux conséquenses. Les gens comme vous les amènent à une introspection malgré eux et ils en ressortent certainement grandi, grâce à vous.<br /> <br /> J'espère que depuis l'émission vous avez pu recréer votre petit hâvre de paix<br /> <br /> bien à vous
Répondre
B
à Catherine: contrairement à ce que vous croyez, j'ai omis de publier très peu de commentaires, environ trois pour cent. Il est absurde de parler de censure. Ceci est un blog personnel, un espace que je considère comme ma maison, et comme ma maison, c'est un peu une sorte de dojo ou les gens qui y viennent parce qu'ils ont envie d'approcher quelque chose qu'ils ne connaissent pas, sont des invités à une quête un peu différente. Comportez vous comme une invitée et je ne vous mettrais pas dehors. Si le film de M6 vous a blessé, je n'en suis pas responsable; par contre, vous êtes responsable des traits que vous posez ici qui me blessent.<br /> Pour rentrer sous ma yourte, on enlève ses chaussures, on ferme son portable, on baisse la tête sous le porche parce qu'il est bas, et même les enfants le plus excités dehors s'y calment spontanément. Nulle part vous ne pourriez être accueillie chez qui vous passez, en Mongolie ou ailleurs, en critiquant aussi violemment la vie de quelqu'un dont vous ignorez quasiment tout. Il ne s'agit pas d'opinions ni de débats d'idées, sport que je ne pratique d'ailleurs pas beaucoup vu l'absence de formation générale aux techniques de la non-violence ou de l'écologie relationnelle, il s'agit tout simplement de savoir vivre et de respect. Sachez que si j'ai accepté de m'exposer à tant d'incompréhension, ça n'entraine pas que j'accepte jusque chez moi vos pénibles manifestations d'ignorance. Sylvie.
Répondre
C
Bonjour Sylvie, <br /> <br /> Je trouve facile de ne publier que les commentaires qui, au final, vous sont favorables, en éliminant tous les autres. <br /> Vous avez choisi de ne pas publier certains "droit de réponse" me concernant, et j'imagine, combien d'autres commentaires en votre défaveur.<br /> Les personnes écrivant sur votre blog n'ont pas compris qui je pouvais etre, ce que je pouvais penser, preuve en est de certains commentaires...<br /> <br /> Il existe des gens très humains, proches de la nature, et pourtant votant à droite, pensant à droite, et qui ne pensent pas forcément comme vous, voir complètement à l'opposé, sans pour autant décautionner votre mode de vie, bien au contraire d'ailleurs, qui ne veulent pas pour autant "abollir" le RMI, ni éliminer les malades ou les étrangers...<br /> Il est facile de modérer un blog de cette façon, au final vous n'etes pas la femme que vous voulez montrer. Bien moins tolérante, certainement.<br /> <br /> "La voix de la yourte, mais ça sera la voix du peuple qui parlera, et vous n'etes pas sûre de faire partie de la majorité, loin de là.<br /> Nous sommes sans doute trop "cons" à vos yeux pour valoir un débat. <br /> Et pourtant, je suis certaine qu'en acceptant certaines opinions différente de la votre, vous feriez pencher la balance de votre coté...Sans doute à méditer.
Répondre
M
coucou shanti<br /> c mathou<br /> merci d'avoir visité mon blog;<br /> et bien reçu ton message;<br /> peux tu m'écrire à ma boite email directement(sans passer par le blog) : lesdouminoux@free.fr<br /> je te donnerai mon n° port; ok;<br /> merci<br /> bonne soirée sur l'arc en ciel de tes reves<br /> mathou<br /> <br /> je me permets d'ajouter:<br /> c clair! il vaut mieux mettre son ego au pieds!<br /> pas bougé! làààà! il est gentil le pépère!
Répondre
S
Nous sommes des êtres différents. Nous n'avons pas tous la meme perception des choses, de la vie. Nous évoluons sur des plans de conscience différents. Nous pourrions ici avoir 1000 témoignages pour essayer de vous faire entendre que ... vous ne l'entendriez pas, vous pretexteriez toujours des mauvaises intentions. Ceci étant dit l'agressivité n'a jamais uni les peuples sur la terre. C'est trés intéressant ce qui se passe ici dans ce jeu de commentaires. Intêréssant et désolant à la fois. <br /> Je voulais vous dire Catherine que vous ne pouvez pas en vouloir à tous les rmistes de la difficulté de la vie dans laquelle vous vous trouvez. La vie n'est façile pour personne, Sylvie n'a rien d'une personne qui se la coule douce. Chacun sur terre trouve sa place. Je ne vous dis pas ça pour vous juger mais plutot pour vous permettre de regarder en vous même parce que l'on ne peut vivre bien en portant la cause de ce qui nous fait mal sur les autres. Mes intentions envers vous ne sont pas prétentieuses, je cherche plutot à exprimer qu'ici nous entrons dans un dialogue de sourd qui n'apporte rien au fond.
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité