Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
23 juillet 2009

Le bonheur pas dans le pré...

P1040977

Jeff, fils de paysan, qui a une formation de technicien agricole, habite depuis plusieurs dizaines d'années sur le même territoire, à quelques kilomètres de chez moi.

Il a travaillé pendant 21 ans comme gardien d'une propriété dont il avait la charge totale. Il a exercé tous les métiers sur ce lieu, bucheron, jardinier, homme d'entretien, chasseur, spéléologue, éleveur, plombier, maçon, etc.... Il s'est en même temps fortement impliqué dans la vie de sa commune en devenant conseiller municipal et même premier adjoint pendant deux ans.

Puis le propriétaire a vendu le mas et les hectares de terres, et Jeff s'est vu du jour au lendemain remercié de ses bons et loyaux services.

Ayant perdu d'un coup  emploi et logement, obligé de quitter un lieu minutieusement et amoureusement entretenu par ses soins, une campagne qu'il connait comme sa poche et qu'il a totalement façonné, Jeff ne pouvait envisager d'autres occupations que rurales et forestières dans son périmètre habituel.

Ne trouvant pas de locations dans son milieu de vie, il a donc acquis une yourte mongole d'occasion qu'il a installé sur un terrain avoisinant, en Octobre 2007.

P1040937

Un contrat oral le lie au propriétaire à qui il paie régulièrement un loyer.

Et depuis les emmerdements s'accumulent. Depuis deux ans.

En effet, la municipalité en place lors de son installation est en proie à des luttes intestines, dont la personnalité solitaire de Jeff semble faire les frais. Des querelles de personnes se règlent sur son dos, rumeurs, ostracisme …

En Novembre 2007, Jeff reçoit une  menace de poursuite en justice par un cabinet d'avocats représentant la commune. arguant que le camping sur un terrain en zone naturelle est interdit.

Il s'avérera par la suite que ces arguments sont faux, puisque le POS stipule clairement que seul est interdit le camping soumis à autorisation, c'est à dire le camping sur des terrains aménagés pour au moins six tentes ou vingt campeurs.

La commune le sait pertinemment et ne poursuivra donc plus Jeff pour ce motif, attaquant le malheureux sous un autre angle.

En décembre 2007, la mairesse signe une décision de radiation de Jeff des listes électorales, soutenant qu'il ne satisfait pas aux conditions édictées par le code électoral pour rester inscrit.

Celui-ci rétorque en engageant une procédure au tribunal d'instance pour réclamer son droit de vote. Il prouve par du courrier reçu à la yourte, dont une attestation de la CAF, et un procès verbal d'huissier, qu'il est bien domicilié sur la commune.

P1040979

En Février 2008, le tribunal reconnaît son implantation depuis 1986, grâce, entre autres, au congé pour reprise personnelle de son ancien bailleur.

La radiation par la commune est déclarée infondée  et le tribunal ordonne l'inscription de Jeff sur les listes électorales.

La commune s'est défendue en alléguant l'absence de quittance de loyer, l'absence de permis de construire ou de déclaration de travaux concernant la «prétendue yourte»... C'est à dire en feignant d'ignorer non seulement le domicile en yourte, mais la yourte elle-même! Alors qu'en même temps, elle se retourne, en Janvier 2008, contre le propriétaire du terrain incriminé, pour réitérer ses menaces.

Ou l'on découvre que des juristes sont capables d'énoncer des phrases aussi stupides que : « votre parcelle est en zone NB non constructible et ne peut supporter toute activité de camping ou d'installation d'abris divers », mélangeant allègrement code de l'urbanisme (constructibilité) et législation du camping, qui sont deux domaines distincts..

Ça continue dans le même style abusif:

« Nous vous demandons de vous mettre en conformité avec la législation. La commune vient de faire constater par huissier de justice qu'un abri de type «yourte» était toujours installé sur votre parcelle, et ce en parfaite illégalité. Nous vous invitons à régulariser votre situation en procédant à l'enlèvement de cet abri. Cette lettre vaut mise en demeure...»

Donc la commune met la pression sur le propriétaire, qui est évidement terrorisé par ces menaces, se sent incapable de prendre en charge un tel dossier,  mais ne se résout pourtant  pas à jeter dehors une personne seule en plein hiver, qui n'a nul autre endroit où aller.

P1040932

Et comme au bout d'un mois, la yourte est toujours là, la commune, décidément bien querelleuse et animée d'un esprit de vengeance, suite probablement à sa déconfiture sur le droit de vote,  porte plainte devant le procureur.

Qui diligente une enquête.

De braves gendarmes débarquent à l'automne 2008, sont charmés par la yourte et l'inoffensivité de son occupant,  ne relèvent aucune infraction, et le procureur ne poursuit pas.

En attendant, il fait soif à la yourte, et il faut bien vivre, et vivre sans eau, ce n'est pas que dans le tiers-monde que ça arrive.....

P1040939

Voici encore un très mauvais exemple de comment s'acharner sur une personne pauvre et seule.

Déjà Caroline nous avait fait part  de la façon dont, dans son gentil petit village ardéchois, on lui a refusé sournoisement de remplir ses bidons d'eau à la fontaine publique: la municipalité a eu l'idée géniale de réduire drastiquement le débit pour ne plus laisser filtrer que quelques malheureuses gouttes, parfaitement décourageantes pour les dix litres d'eau potable à collecter quotidiennement pour que vivent une jeune femme et sa fillette.

Donc, en avril 2008, une première demande de la part de Jeff d'ouvrir le robinet de la vanne qui se trouve à 80 mètres de la yourte est refusée par le gestionnaire de la distribution d'eau sous prétexte qu'un compteur d'eau ne peut être délivré que si un permis de construire a été délivré et non sur le lieu d'un campement.

Jeff renouvelle sa demande en Septembre 2008, et reçoit une réponse un peu plus élaborée:

« Le syndicat installe un compteur seulement s'il y a un permis de construire ou une habitation existante, or ce n'est pas le cas.»(!!!!!)

P1040926

Encore une cécité volontaire, contradictoire avec le jugement du tribunal qui  a reconnu l'habitation et l'habitant...

Et ça continue: «Le syndicat ne peut installer un compteur à tous ceux qui installent un campement sur un terrain, même constructible»!!!!!!!!!!!!!!!!

Vlan, cette fois, ce n'est même plus parce que la yourte n'existe pas, même plus parce que la yourte est illégale,  c'est tout simplement un refus à la tête du client, fondé sur  une effrayante assimilation quasi sectaire des installateurs de « campements ».

P1040930

C'est vrai, on est pas des réfugiés climatiques, pas des réfugiés de catastrophes naturelles, pas des demandeurs d'asiles parqués dans des camps insalubres.

  Alors qu'est qu'on est?

Pour moi, c'est clair, on est des victimes de la guerre d'extermination déclarée par les riches contre des milliards de pauvres.

Réduits à aller au cimetière chercher son eau, espérant que les morts ne seront pas gardés par un bedeau trop borné....

Je rappelle  quand même à toutes fins utiles que ce n'est pas au gestionnaire des réseaux de faire sa loi.

Pour refuser un raccordement, le gestionnaire doit s'appuyer sur une réquisition officielle du maire, document qui peut alors être contesté en référé administratif par le demandeur.

Quand au maire, il doit justifier son opposition en s'appuyant sur des lois,  les refus à la tête du client ne sont pas légaux dans ce pays!

Ce n’est que dans la mesure où le mode d’occupation des sols est susceptible de porter atteinte à la salubrité, à la sécurité ou à la tranquillité publique, à la conservation des sites, des milieux, ou encore aux règlements d’urbanisme que le maire peut refuser l’autorisation.

(Voir le compte rendu intégral de la réponse  d'une question posée par une sénatrice, adressée à  M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, : «Doit-on accepter que des personnes qui ont délibérément choisi de s’établir sur des terrains impropres à l’habitation, en l’occurrence sur des terrains agricoles, en l’absence de certificat d’urbanisme ou de permis de construire, puissent bénéficier du branchement aux réseaux d’eau et d’électricité, et ce d’autant que, dans certains cas, lesdits branchements, en particulier pour l’eau, posent des problèmes techniques difficiles à résoudre ? » à laquelle a répondu .Mme Chantal Jouanno, secrétaire d'État chargée de l'écologie, en séance du 29 Mais 09.)

branchements_aux_r_seaux_pour_caravnes

L'histoire de Jeff, de Caroline et de tant d'autres, offrent un constat alarmant sur la cohésion sociale et la solidarité qui règnent dans ce pays. Largement de quoi faire froid dans le dos à quiconque n'a pas encore vendu son âme. J'avoue pour ma part  être accablée d'un dégout et d'une honte de mon pays de plus en plus étreignants.

Quand on en arrive à refuser une cruche d'eau à son voisin, alors que plus un seul cours d'eau n'est potable et que la privatisation du vivant est plus que jamais galopante, c'est dire clairement qu'on le veut le voir crever.

Partout dans le monde où sont établies les sociétés les plus pauvres, vivant sur des territoires ingrats, l'hospitalité est la première des conventions sociales, car sans elle, pas de survie.

  Refuser une gourde d'eau à un voyageur est une atteinte très grave à l'ensemble de la collectivité, un acte contre nature impensable, alors que dans les sociétés riches, un nouveau sport national semble s'épanouir dans l'art de barrer l'accès à une fontaine publique à tous ceux qui ne font pas ostensiblement allégeance à l'ordre bourgeois. Une majorité de gens peuvent décider ensemble sciemment, de façon délibérée et légaliste, d'exclure leur semblable en le privant de tout accès à ce bien commun primordial qu'est l'eau!

Face à ce symptôme virulent et  extrêmement grave de la décomposition des valeurs morales de la société occidentale, pourrissement rampant partout dans nos campagnes, j'appelle à dénoncer de toutes nos forces ce genre de comportement hautement discriminatoire et scandaleux adopté par des élus et des conseils municipaux.

Car il n'est pas admissible que seules la médisance et la méchanceté cimentent ce qui reste de nos communes rurales

Contact de JEFF:  06.30.79.07.10.

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est quand même malheureux qu'il faille toujours se battre encore et encore...qu'on ne puisse pas vivre comme on le souhaite...dès qu'on "sort un peu des clous", allez hop, y a toujours quelqu'un pour vous faire "ch--r".<br /> <br /> J'espère que ça va Jeff et que tu as réussi à obtenir le droit de vivre tranquillement dans ta yourte...
Répondre
J
Ne pas faire partie du troupeau de moutons n'a jamais plu à tous ces idiots bien encrés dans une société qui leur bouffe tout leur fric, une société de productivisme. Allez toujours plus vite, faire toujours mieux que son voisin, etc...<br /> Au moins Jeff, profite de la vraie vie, de SA vie à SON rythme et sans gosse à laisser avec des emmerdes le moment venu. BRAVO, il a mille fois raison. A méditer aussi pour toutes ces femmes souhaitant jouer un peu à la poupée.
Répondre
A
qui me conforte dans mon raisonnement! C'est dingue d'en arriver là!!! Nous on habite en "dur" mais on consomme moins aussi car on a changé les ampoules. Nous avons été remboursés en gaz et électricité...car on a isolé la maison. CQFD....<br /> maisz on aurait été en habitation atypique peut-être qu'on aurait été tracassés par les empêcheurs de tourner en rond!
Répondre
A
Je suis ahurie par tant de bêtise et d'acharnement... C'est même anti-chrétien comme attitude. Au Moyen-Age, on avait toujours une place pour le pauvre de passage... et Jésus lui-même a accepté l'eau de la Samaritaine pourtant mal vue par les Juifs!<br /> Je crois que ce n'est même pas le fait que Jeff soit pauvre qui dérange, mais le fait que justement il n'ait besoin de personne et qu'il a réussi à vivre normalement des années et depuis toujours sans "consommer" à outrance.. "Ils" veulent forcer les yourteurs à habiter en ghetto, ce qui est contraire à la liberté individuelle garantie par la Constitution des droits de l'homme...<br /> Même les gens du voyage ont droit à un compteur d'eau et d'électricité, la commune est tenue de leur fournir et les gens du voyage payent, ce n'est pas gratuit!<br /> Alors qu'est ce que c'est que ce schmilblick? Coluche réveille toi ils sont devenus fous!
Répondre
D
sans jeu de mots....<br /> Bien entendu cet exemple ne se veut pas une plainte de ma part. Je ne subis pas ce que Jeff ou Sylvie subissent ... <br /> Je vis depuis 25 ans dans une maison rénovée par mon ex mari et moi même ....Après notre séparation il y a 7 ans,j'ai décidé de faire aménager quelques installations pour réduire mes factures au minimum... Donc j'ai fait enterrer une citerne de 200OL et posé une gouttière qui récupère l'eau de pluie de la toiture ....Mon mari avait voulu aussi une piscine pour nos enfants, c'est un bassin rond qui normalement se pose hors sol. Lui l'avait semi encastrée... Le récupérateur d'eau de pluie rempli aussi cette piscine de 16M3 .... Je tiens l'eau propre avec un filtre à sable,j'ai donc en permanence une réserve d'eau ....Depuis 2 ans ,j'ai des rembourssements sur ma facture d'eau( je paye mensuellement et un point est fait en Juillet) ... Hier j'ai eu la visite du service des eaux de ma ville ... J'étais suspecté de voler l'eau... l'agent a fait un étalonnage de mon compteur , tout vérifié chez moi ....<br /> En juin j'avais eu droit à un contrôle edf, car là aussi j'étais suspecte, ma consommation électrique ayant bien baissée... J'ai le tarif tempo, et l'hiver je me chauffe au bois,j'ai éliminé les convecteurs électriques, j'ai donné mon gros congélateur et je met une lampe sur deux sur mes points d'éclairage ....<br /> Hé ben voilà , ça ne plait pas au système de consommation....<br /> Les agents edf et de la compagnie des eaux sont partis bredouilles ....
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité