Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
6 octobre 2009

Rencontre du peuple des yourtes

message de Joseph et Guillaume, fabricants de yourtes à La Frênaie.

9-10-11 Octobre 2009

Bienvenues les Yourtes!


ujjb_b_v

Défendre et faire vivre nos idées, nos modes de vie, nos rêves.

Faire notre trou dans le paysage immobilier, foncier, social et médiatique …

Ce message s'adresse aux personnes ayant adopté

La voie de la yourte...

Pour vous aussi, la yourte est bien plus qu'une tente, la clef des champs, la fondation légère mais solide d'une vie nouvelle, plus libre, reliée, cohérente, à échelle humaine...

Nous vous invitons à venir passer quelques jours chez nous sur le camping des toiles. Et ce afin d'échanger, nous rencontrer, partager, cogiter, organiser, rézeauter, et qui sait?

yourte_04

Encore plus... , et aussi bien sûr passer du bon temps et vous faire découvrir le coin de terre magique qui reçoit l'empreinte légère de nos yourtes.

Pistes de programme:

Vendredi matin

Rencontre de fabricants:

WorkshopIntwebsmallif

Nous souhaitons faire d'une pierre plusieurs coups en construisant ensemble une yourte afin d'échanger sur nos matériaux, pratiques, techniques.

Cette yourte sera destinée au habitants de Bussière Boffy en lutte pour faire reconnaître leurs habitats et leurs modes de vie.

logo_yourte_web

Après midi:

Échanges d'expériences. S'intégrer dans un paysage social avec sa yourte. Comment réussir à faire accepter son habitat et son mode de vie...

Existe-t-il une ou des recettes? Nos échanges d'expérience autour de ce thème nous le dirons peut être.

Samedi matin

Avons-nous des éléments juridiques en cas de conflit?

Comment les utiliser?

(voir site d'Halem: mémento juridique en  trois parties téléchargeables sur http://halem.infini.fr/

Quelle reconnaissance de « l’habitat léger, modeste, mobile, nomade » ?

Point sur les luttes en cours

Après-midi:

Stratégie-yourte: un plan d'action pour exister... et pour durer.

Mutualiser nos énergies pour aller à Paris, à Bruxelles?

Quelle figure montrer aux médias?.

La société est indubitablement curieuse, demandeuse de connaître nos modes de vie. Micro-habitats, empreinte écologique légère, sortir du carcan du locatif ou de (l'impossible) accès à la propriété, habiter un logement sain, avoir droit à l'esthétique et à être acteur de son habitat.

Nous sommes porteurs de réponses et de solutions là ou un grand silence politique résonne...?

Dimanche Matin: Stratégie yourte suite

Après midi: Vivre en yourte s'y chauffer, s'y laver, s'éclairer, épurer ses eaux usées, décorer, meubler, la diversité crée la richesse...

Le peuple des yourtes

et sa foisonnante diversité de solutions minuscules et sublimes.

Amenez vos photos.

o2treehouse21

Information pratiques:

La participation aux rencontres est gratuite à condition d'annoncer votre présence. L'association « Radical Cocotte » se propose de nous faire à manger du bon, du bio ( végétalien/rien) à prix libre pour vendredi midi, soir, samedi midi et soir et dimanche midi (cuisine participative).

Prix suggéré de participation: 10 Euros par jour.

Nous réservons des yourtes dortoirs pour les personnes désireuses d'un peu de confort.

Le camping est ouvert aux tentes, camions, et propose bien sûr les commodités ordinaires d'un camping (eau chaude, toilette sèches etc.).

Comment accéder: nous nous situons à mi chemin entre la Rochelle et Niort entre St Hilaire la Pallud et Courçon au Village des Toiles de LA GREVE SUR LE MIGNON.

Nous pouvons aller vous chercher à la gare de Niort ou la Rochelle.

meeting_place

Vous pouvez nous écrire pour spécifier:

Je suis un particulier-ière/ une association, un collectif/ je-nous souhait-e-ons participer à la rencontre de « Yourteux », je suis particulièrement interessé-e par les sujets suivants..

.J'ai une-des attente-s particulières par rapport à ces rencontres:

Je ne peux pas me déplacer mais je souhaite partager mon expérience (votre contribution sera affichée lors des rencontres).

Contact La Fresnaie:  05 49 26 96 91/05 46 67 14 77/06 87 58 92 56. lafrenaie.org@gmail.com

44, route de St Hilaire 79210 Arçais

Octobre 09: Faire part du Rezo Yourte .

Compte rendu de ces rencontres

arton916_221b7

Publicité
Publicité
Commentaires
G
salut pas tres present mais de coeur avec<br /> le peuple des yourtes dont je suis artisan<br /> et bien impliqué je vous souhaite de la legereté<br /> st des yourtes qui s organisent<br /> pour le moment je part pour le maroc pour une <br /> rencontre arc en ciel aux alentours de agadir<br /> du 15 JANVIER au 14 FEVRIER<br /> mais des le mois de mai je compte lancer un atelier<br /> yourtes dans les cevennes<br /> bisous ---gerard.
Répondre
A
bonjour,<br /> je propose 2 places, je pars de nantes vendredi soir ou samedi matin à voir. je peux vous prendre sur la route sinon. à bientot<br /> 0688172962
Répondre
V
Voici mon adresse mail omise précédemment :<br /> <br /> chantal4500@hotmail.fr<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
V
Bonjour,<br /> Belle initiative très attendue cette rencontre !<br /> Je propose covoiturage samedi d'Orléans, retour dimanche. Deux places possibles, avec peu de bagages (coffre disposant de peu d'espace).<br /> Pour tout renseignement, me contacter à mon adresse mail.<br /> Chantal
Répondre
E
J'ai oublié de donner mon mail pour le covoiturage si vous partez de Marseille, Toulouse ou Bordeaux : emi.parent@yahoo.fr
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité