Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
30 octobre 2009

Allégresse au palais de la reine.

« Ce n'est plus une exploration dans un but d'accumulation, mais véritablement un état d'admiration. Cette admiration de la sensibilité et des impensables possibilités sensorielles va peu à peu laisser la place à une admiration sans objet. Vous oubliez ce que vous admirez. Plus de place pour un admirateur.La lumière de l'admiration brule toute forme. Nous ne sommes que cela. »

Eric Baret. « Le seul désir"

P1050768»

Vieil homme qui tâtonne de sa canne dans les feuilles mortes,

femme un panier au bras franchissant le ruisseau

pour rentrer dans le bois,

enfant jouant sous le ginkgo embrasé,

HPIM6303

chèvre aux pis luisants ruminant sous la treille cramoisie,

chat ronronnant au détour d'un porche ciselé de lierres nitescents,

faiseuse_d_automne

écureuil cabriolant de branches fauves en rameaux pourpres,

bébés lézards titillant une sauterelle assoupie,

coléoptères mordorés frottant les bogues éclatés,

grappes de châtaignes percutant le sol,

caillou lactescent échappé des rocs anthracites,

tout à coup, passants anodins du jour,

P1060626

je les vois comme ils sont,

princes de lumière!

P1060610

Ils habitent en majesté lumineuse dans le palais

où le soleil sacre la nature,

P1060605

où l'astre royal pose,

sur les frondaisons de l'archibondance sylvestre,

les joyaux mirifiques d'un diadème éphémère.

Et l'homme n'y est pour rien.

Colonnes d'arbres translucides,

camaïeux mordorés des ailantes en parvis vénitiens,

HPIM3275

balustres cascadant de vignes rouges,

HPIM3227

vitraux de feuilles luminescentes,

somptueux tapis d'étoiles végétales,

HPIM6333

trônes des monts dorés,

des pitons et collines diaphanes dans l'azur scintillant,

P1060661

escaliers-terrasses où vibrent des estampes jardinées,

auras éclatants d'arbustes en vestibules,

HPIM5653

guirlandes de baies carminées ruisselant de voutes séculaires,

couloirs de sous-bois phosphorescents

où butinent les ouvrières de la reine,

matelas safran de fougères cristallines

P1060698

où je titube sous la splendeur suspendue,

P1010237

cherchant ma robe de bal,

affolée par les dards vaporeux des rais de lumière,

P1060522

et l'avalement goulu, par la chlorophylle condamnée,

de l'or aérien. Ange_20Lumiere_20rose

Et l'homme n'y est pour rien.

HPIM6511

Salles de bains argentées où chante le clapotis,

où bullent les gardons, où pianotent les galets,

v_g_tal

où murmurent les scarabées sous les fagots,

boudoir d'une clairière moquettée de trèfles ventrus de pollen,

divans de mousse émeraude, où,

sans attendre la chair porteuse de phallus,

peinture

je me jette, me roule, m'enroule, me déroule,

alanguissante sous les radiances symphoniques de la création...

HPIM3488

Là, au lit de ma jouissance, la joie explose en extase,

le ravissement en félicité, la plénitude en éblouissement infini.

Et l'homme n'y est pour rien.

Confondue au milieu du palais de la reine,

je me demande seulement, d'un étonnement sans fond,

qui m'a sauvé ainsi de tant de perditions,

partie_de_p_che

me ramenant à comprendre, d'une évidence inconditionnelle,

que l'amour est là, a toujours été là,

et qu'il continuera au-delà de ma vie.

Et l'homme n'y est pour rien.

Pourtant, je me souviens

du bonheur d'un voyage auprès d'un homme,

je me souviens

 

TAC2P3156g

des chaudes sensations dans mon ventre et ma poitrine,

je sens encore les palpitations délicieuses de mon cœur,

v_nus

cette sensation enivrante d'une porte qui s'ouvre

sur un bouquet de roses,

l'aérosol invisible des phéronomes

exsudant ses effluves frémissantes,

8126_set_design_for_tempo_de_verao__summertime_by_marcia_milhazes_contemporary_dance_company_2006

je me rappelle les chavirements,

les fluctuations onctueuses du désir,

je revis ravie cet embrasement aussi voluptueux

que les flammes écarlates du brasier de l'automne,

et quelle liberté j'avais d'attribuer ce pouvoir

à celui qui me côtoyait.

Je retiens comment je ne fixais rien, comment je laissais couler,

attentive au déliement des cordes,

observant l'amplitude atteindre ses apogées,

et comment la simple contemplation m'a comblé.

Jusqu'à ce que je vois clairement,

dyn006_original_216_243_gif_34338_e8cb5b6bf06d0ae7ddc048749cd9a1f9

comme une révélation péremptoire,

que si je ne cherchais rien, n'attendais rien, ne dirigeais rien,

si j'abandonnais toute volonté d'aboutissement

d'étapes et de conclusions, je pourrais aller encore plus loin,

que, lâchant tout espoir d'une d'une aventure personnelle,

TAC8I2957g

j'aborderais une force plus intense, plus profonde,

plus pleine, plus totale et plus absolue.

big_T23DELA

Une force où l'homme ne soit pour rien.

Excepté évidement les variations Goldberg de Bach,

interprétées par Glenn Gould.

J'ai compris que si tout était vécu ainsi,

sans fuite et sans frein,

alors l'amour se transposerait,

qu'un être soit à mes cotés ou pas,

et c'est ce qu'il a fait, un transpercement du corps

comme si la matière s'était liquéfiée,

mutant les sentiments en fusion transcendante.

J'ai vu quels brins de lueurs éparses nous étions,

HPIM3146

éperdus dans l'attente du soleil,

  graines d'atomes cherchant à accomplir

la grande combinaison dionysiaque.

Être amoureuse n'est rien quand on est toujours deux,

yhv

je le vois parce que maintenant, ce qui arrive,

dans mon cœur si petit,

 

HPIM6231

si étroit que j'ai peur qu'il éclate,

HPIM5210

c'est cet amour immense où l'autre est devenu le Tout,

et moi fondue dedans sans début et sans fin.

Plus de vœux qui corresponde à qui, à quoi j'ai besoin,

l'univers entier est devenu correspondance,

P1050730

et Bach le génie des lieux,

où l'homme est devenu Tout,

un danseur cosmique divinement chorégraphié

Voilà comment,

émergeant de la cathédrale sauvage aux arcades arborées,

P1060715

j'ai pu déposer sur l'autel du palais de la reine,

avec mon corset, les astreintes à ma véritable nature,

Le_poisson_rouge_bois_42x30cm_740

et trouver la liberté.

reindeer

Pourtant, je n'ai pas de micro- puces implantées dans le poignet

pour décliner mon laisser-passer ou mon identité,

c'est juste la consistance de ma peau qui a changé de teneur.

Une peau immense et sans limite

par laquelle je sens vibrer les ondes du monde,

les frissons régénérateurs des saisons

en perpétuelle transformation,

P1020018

et ce souffle de l'amant qui approche,

mon amant universel qui me comble de caresses

alors que je n'ai rien fait pour lui plaire,

lui à qui j'appartiens de toute éternité.

Et je pleure, je pleure d'allégresse

au milieu de l'automne flamboyant,

sous les notes exquises du piano de Jean-Sébastien,

sculpté comme un diamant par la virtuosité de Glenn Gould,

parce que maintenant m'habite cette faculté de briser les écorces

et rencontrer la lumière au-dedans de chaque particule,

P1050761

d'épouser le bonheur qui ne tarit pas,

et d'adorer, muette et transie,

la présence éternelle de l'amour.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
waoh, qu'est-ce que c'est beau ! <br /> qu'est-ce qu'on peut commenter à cela ? <br /> juste se poser, sur la pointe des pieds ..<br /> <br /> Baisers pour toi, Sylvie :-)
Répondre
L
merci
Répondre
M
Merci Sylvie, je suis toujours ravie de pouvoir te lire et ainsi m'offrir un joli moment de poèsie. Merci d'etre toujours là.
Répondre
C
on ne sait plus qui est qui!<br /> En tout cas bravo pour le travail de poésie, de couleurs, et de cette simplicité à dire les choses comme elles sont.
Répondre
D
comme en un palais<br /> d'un cœur<br /> aux irrigations colorées<br /> à la respiration projetée<br /> <br /> au lointain<br /> à l'infini<br /> toujours repoussé<br /> sublimé<br /> <br /> sublimé est de l'état solide<br /> sans étape liquide<br /> être éther ou gaz<br /> faut que ça chauffe pas à moitié<br /> <br /> tu nous parle de l'état liquide<br /> en te prenant les pieds<br /> dans les cuisses<br /> sans rejeter<br /> <br /> pour moi petite sœur<br /> il n'y a pas d'étape<br /> pas d'étape plus géniale<br /> pas plus solide, liquide ou gazeux<br /> <br /> pas de voie, même lactée<br /> mais nous sommes loin<br /> de peu<br /> alors pourquoi pas<br /> <br /> ta yourte cosmique<br /> est un cheveux<br /> de nos cœurs<br /> jamais couper en deux ou en quatre<br /> <br /> j'aime à penser<br /> que tu ai entière<br /> cette corde<br /> lisse<br /> <br /> Domino
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité