Nous avons la joie de vous annoncer la fondation de

C.H.E.Y.E.N:

Coordination des Habitants/usagers En Yourte

sur Espaces Naturels.

MCH_074_720W

Logement, autosuffisance alimentaire et jardinage biologique, autonomie partagée, simplicité, transmission des savoirs, protection de la biodiversité, sont à l’origine de la création de l’Association CHEYEN, qui a vu officiellement le jour le 10 janvier 2010 au Cantoyourte à Bessèges, dans les Cevennes.

Cette Association, créée à l’initiative d'un collectif de personnes résidant en yourtes, représente un choix de vie responsable, d'empreinte écologique quasi nulle.

La yourte, patrimoine sacré de l'humanité, extraordinairement durable (trois millénaires), articule tradition et modernité, artisanat et technologies pionnières des énergies renouvelables, relocalisation des activités et réduction des pollutions à la source.

La vocation des Yourtes CHEYEN est donc d'offrir une réponse sociale, écologique, économique, mobilière et immobilière, à la crise du logement, qui soit cohérente avec l’état du monde, et capable de satisfaire harmonieusement les droits fondamentaux de toute forme de vie.

croquis

Elle a pour objectif la mutualisation et la mise en réseau des pratiques, des usages et des expériences des habitants en yourte, la défense du droit au logement en tente ou habitat léger écologique lié au droit à la terre, et l’élaboration de solutions et d’évolutions socio-écologiques solidaires.

Ces nouvelles façons d'habiter sont liées à la volonté et au droit de se loger modestement, de se nourrir sainement, de développer un mode de vie non prédateur, respectueux de l'humain, des écosystèmes et de la biosphère.

Nous souhaitons promouvoir de riches interrelations et une synergie fructueuse avec d’autres partenaires, particuliers, institutions, associations mobilisées pour le droit au logement, à la terre, agriculteurs bio, etc, tout en affirmant, dans une vision globale du droit aux établissements humains sobres et légers, nos spécificités.

Les habitants en yourte, les auto constructeurs,

gerteeplans

les fabricants de yourtes, les hébergeurs en yourtes éthiques, les usagers et les porteurs de projets, les propriétaires fonciers, toutes les personnes ou organisations soutenantes, sont appelés à contribuer au dynamisme de notre cause.

Le Peuple des yourtes,

dans un contexte de huit millions de précaires,

ne cesse de croître.

L’implantation de la yourte dans l'espace rural, conjuguée à une mise à disposition de parcelles, doit permettre la réinsertion ou le maintien dans le circuit relationnel humain et environnemental, constituant ainsi un outil précieux contre l’exclusion.

meeting_place

La yourte, abordable économiquement, soit par auto construction, soit par achat à des entreprises locales honnêtes, est une solution de réhabilitation de la dignité humaine, en même temps qu'un outil de responsabilisation et de guérison personnelle et collective.

L’entraide et la coordination des habitants et usagers en Yourte se déclinera aussi dans un manifeste et une charte, comprenant un cahier des charges, définissant ensemble les moyens d’assurer la reconnaissance du peuple des yourtes, ses us et coutumes, ses revendications et ses innovations, liés à la pérennité écologique et sociale d’une fraternité à réinventer partout sur nos territoires.


P1070286

 

A écouter, une courte présentation de CHEYEN sur Radio Bleue:

clik là: global_ramgen