Actualité de cette affaire:

Tom et Léa en appel le 17 Février 2011 Clik là


En ce moment même, Tom et Léa

se présentent en correctionnelle pour être jugés.

Leur délit? S'être logés dans une yourte.

46508963_p

Début 2007, Tom et Léa, très jeune couple d'Ariège, porteur d'un projet d'installation en milieu agricole, ( Léa a un diplôme d'agriculture en maraichage bio, Tom est cordiste spécialisé dans les hauts bâtiments) cherchent à se loger, mais ne trouvent rien qui corresponde à leurs moyens et leurs besoins.

_e_SP_A2565a

Dans leur région, l'Ariège, les Hollandais et les Anglais raflent les propriétés sans discuter les prix qui ont doublé en dix ans!

Ils partent donc fabriquer une yourte à la filature de Belvés en Dordogne, avec Nicolas Poupinel. Ils confectionnent eux-même leur feutre, sous les conseils avisés du maitre lainier fabricant de yourtes, et deviennent propriétaires d'une belle yourte  en bois de châtaignier issu de notre belle forêt française; la yourte, de moins de trente cinq mètres carrés, est donc une tente entièrement écologique.

200810311067_w350

Ils obtiennent l'autorisation d'un propriétaire d'un terrain en friche sur la commune d'Arrout en Ariège et défrichent une parcelle pour s'installer. Comme le terrain est en pente au bord d'une piste forestière, ils bricolent une terrasse en bois sur pilotis sur laquelle ils posent leur  tente en Septembre 2007. La commune est ravie, ayant grand besoin de familles pour faire revivre le  village.

L_a_et_Tom

Mais le 7 Aout 2008, le responsable de l'unité territoriale du Pays du Couserans, Thierry Rieu, fonctionnaire de la DDEA (Direction Départementale de l'Equipement et l'Agriculture) va pourtant protester à la mairie, qui lui signifie en retour qu'elle ne voit pas d'inconvénient à l'implantation de la yourte.

Il met alors en demeure le propriétaire du terrain en lui signifiant qu'il a constaté, en présence des gendarmes de la brigade Castillon en Couserans (pas de preuves) le 17 Avril 08, la présence d'une yourte, et lui demande de l'enlever avant le 15 Octobre, sous peine de procès verbal.

Le propriétaire Toulousain n'en revient pas! Il croyait faire une bonne action en prêtant son terrain à ce jeune couple volontaire et courageux, d'autant que la mairie soutient cette solution légère de logement, particulièrement en temps de crise immobilière majeure.

lit_en_bois 

Monsieur Bugeda défend alors par courrier à la DDEA, le 29 Septembre 2008, ses principes de solidarité et de générosité envers les plus démunis, ainsi que l'utilité environnementale du travail ardu de défrichage et d'entretien écologique réalisé par ses protégés. Des terrasses ont été réhabilitées pour des cultures potagères. Il déplore comme une atteinte à l'Humain et à la Terre les menaces de la DDEA!

Ce qui malheureusement va échauffer le fonctionnaire, dont on remarquera l'acharnement de plus en plus personnel.

Le propriétaire du terrain demande à la mairie de l'aider à faire temporiser jusqu'au retour de voyage de Tom et Léa, car il n'est pas question évidement que ça soit lui qui démonte la yourte, actuellement occupée et entretenue par un couple ami, et le brave homme de s'exclamer:

« Cette histoire est à hurler de désespoir! »

Le 3 Octobre 08, le fonctionnaire Rieu, d'une mauvaise foi absolue, confirme que, par obligation d'équité (!!!!!) il ne peut surseoir au procès verbal, mais qu'il accorde un nouveau délai à la yourte jusqu'au 30 Novembre.

On se demande de quelle équité parle ce Monsieur!

On le saura grâce à la mère de Léa, indignée de la tournure que prend cette affaire.

Le 14 Octobre, Christiane Roche implore Mr Rieu, par recommandé, de différer toute sa procédure jusqu'au retour de sa fille et son compagnon, partis en voyage pour plusieurs mois; le propriétaire du terrain ne peut violer le domicile du couple. Et elle demande des explications, en particulier sur quelle réglementation se fondent ces menaces et à quelle équité il est fait allusion!

Le fonctionnaire allègue alors du traitement général des yourtes en Ariège, qui, d'après lui, sont soumises à une demande d'autorisation ou de permis de construire. Il ajoute que les yourtes étant d'origine mongole, elles déparent le paysage en portant atteinte à l'architecture locale!  Et il continue avec son interprétation personnelle en  arguant que les critères du code de l'urbanisme concernant l'accès au terrain et l'accès à l'eau potable ne sont pas compatibles avec cette implantation!  Pour finir, on comprend enfin de quelle équité ce homme se réclame: d'après lui, comme des yourtes ont déjà été virées, bien qu'il ne donne aucun exemple de procédure, hé bien, par souci d'équité, il ne peut envisager une dérogation!  En gros, puisqu'on a déjà exterminé six millions de Juifs, par souci d'égalité de traitement, il faut les exterminer tous....Et pour les Tsiganes pareil, donc les yourteurs pareil, etc.... Raisonnement inhumain dont on connait les dégâts abominables!

Le lendemain, le maire de la commune d'Arrout, Mr Gorges Garié,

P1030522 terroriste notoire puisqu'il résiste à l'extermination des yourtes, rassemble son conseil municipal qui accouche à l'unanimité d'une motion immédiatement transférée au représentant de l'État.

Cette motion manifeste leur désaccord sur l'obligation de démontage de la yourte, en arguant que bien d'autres sujets de préoccupation devraient s'avérer primordiaux, et déclare que les personnes résidant dans la yourte ne gênent en rien la commune et ses habitants, que ce type d'habitat n'altère pas le paysage, présente un bilan environnemental intéressant, n'est pas générateur d'exclusion, les occupants ayant une activité rémunérée et étant disposés à payer des taxes, ne présente pas de risques sanitaires.

L_a___la_cuisine

Que le droit à une habitation modeste dans un contexte de prix du logement prohibitifs est une expression des libertés fondamentales.

Et la mère de Léa rétorque que la yourte est considérée désormais en France comme un habitat traditionnel, tel que l'indique une réponse ministérielle publiée au JO en 2006, qu'elle a été fabriqué avec des matériaux locaux qui se fondent parfaitement bien dans la paysage. Elle argumente que ces jeunes ont crée de la richesse économique dans la région (par exemple, fabrication de la couronne par artisan local et création de jardins potagers sur une friche ) tout en participant à la prévention des risques d'incendie.

«Si cet habitat modeste devait être uniquement dédié au tourisme,  et donc relégué dans des espaces prévus à cet effet, quelle solution proposer aux personnes qui vivent à l'année en zone rurale pour y travailler? On demande aux travailleurs, aux jeunes, d'être flexibles, mobiles, adaptés, d'accepter les travaux saisonniers, sans leur donner les moyens de se loger en contrepartie... Si les zones montagneuses et rurales doivent être uniquement considérées comme des couloirs de passage, des zones de villégiatures pour touristes, ou encore des «réserves naturelles», de protection des végétaux et des animaux, à l'exclusion de toute activité humaine, autrement dits des territoires désertifiés, que penser de l'équité territoriale? »

La mère de Léa rappelle enfin que les priorités gouvernementales affichées en faveur de la cohésion et de la mixité sociale, avec un budget accordé à l'habitat d'urgence, sont des missions de service publics qui devraient être assumées par la direction de l'équipement et de l'agriculture, autrement que par la répression de la police des sols,  et qu'en cas de refus d'un délai, elle déposera un recours dans le contexte du Grenelle de l'environnement et du développement durable.

Du coup, la DDEA se tasse, Tom et Léa réintègrent leur yourte, et bénéficient d'une année relativement tranquille.

Mais le 18 Décembre 2009, un huissier délivre  à Léa une convocation du procureur de la République au Tribunal de Grande Instance de Foix lle 9 Février 2010,  pour comparaitre en tant que prévenue, sous le motif allégué d'avoir exécuté des travaux en 2008 et utilisé le sol en méconnaissance des obligations imposées par le permis de construire.

Voici donc un nouveau procès abusif contre les yourtes.

P1030521

La première tâche de CHEYEN, en tant qu'association nationale des défense des habitants vivant en yourte, est évidemment de soutenir et d'accompagner tous les pacifiques résidents mis en cause.

En effet, comme Léa l'a bien dit dans l'article de CQFD paru le 15 Janvier 2010,

cqfd_yourte_l_a
les combats personnels des habitants des yourtes ont des conséquences pour l'ensemble du peuple des yourtes.

C'est pourquoi nous nous sommes attelés à travailler et assumer au mieux une stratégie collective sur le long terme, et avons donc proposé nos arguments à l'avocat commis d'office, qui, bien entendu, en accord avec ses clients, en fera ce qu'il lui semblera le plus approprié.

Pour nous en tout cas, ce procès émanant d'un représentant de la loi a de quoi surprendre, puisqu'il repose sur des argumentations totalement fausses.

On est donc en droit de s'indigner quand à l'utilisation de l'argent du contribuable, la DDEA  profitant de l'argent public pour attenter des procès abusifs à des habitants modestes, dont le mode de vie répond en tout point aux soucis écologiques promus par le Grenelle de l'environnement.

Ici, la DDEA attaque directement les habitants de la yourte, qui sont sous la protection d'un propriétaire bienfaiteur, convaincu de l'utilité sociale et écologique de ce genre d'implantation sur des friches qu'il n'arrive pas à entretenir.

Or, selon l'article 522 du Code Civil, la propriété du terrain emporte propriété du dessus et du dessous. Ce qui entraine que s'il y a lieu d'attaquer une yourte, où qu'elle se trouve, il faut attaquer non pas l'habitant, mais celui qui est propriétaire du terrain!!!!

En effet, la personne qui édifie une construction susceptible d'autorisation ou de déclaration ne peut être que le Maitre d'ouvrage, et pour être Maitre d'ouvrage, il faut être propriétaire!

D'autre part, l'article L.145-3 I du Code de l'urbanisme et la circulaire n°96-66 dérogent aux textes sur l'interdiction de construire en zones inconstructibles, c'est à dire offrent la possibilité d'installer un abri ou résider de manière habituelle, de créer ou rénover des habitats, tels chalets d'alpage etc....Or entre le jeune couple et le propriétaire existe une telle convention, ce dernier ayant rédigé une lettre dans laquelle il parle bien de mise à disposition de sa propriété et du travail forestier effectué par Léa et Tom. Cette lettre reflète l'exacte réalité que le code rural et le code de l'urbanisme encadrent telle qu'elle, cette situation étant fréquente et prévue par le Droit, donc légale.

Par ailleurs, les mises en demeures sont totalement nulles au sens de la loi du 11 Juillet 1979 relative à la motivation des actes administratifs.

Donc la DDEA a tout faux.

Une fois de plus.

Quand elle a gagné, c'est que la personne incriminée ne s'est pas défendue. Ou a été mal défendue, ce qui arrive trop systématiquement quand on est pauvre.....

Par suite, on peut contacter ce Monsieur Rieu, à l'origine de la procédure, pour lui dire tout le bien qu'on pense de ses manières d'employer l'argent de l'État et de ses méthodes illégales de menaces et de pression. On peut, par la même occasion, lui conseiller de s'inscrire au prochain stage de formation juridique, malheureusement non obligatoire, dont bénéficient gratuitement les fonctionnaires par ailleurs bien payés: en effet, on ne peut pas faire appliquer la loi si on ne la connait pas, or ce Monsieur ne connait même pas les règles de base de rédaction d'un acte juridique....

Mr Thierry Rieu. Unité territoriale du Pays du Couserans. 5, rue Trinqué. BP 10178. 09201 Saint Girons Cedex. ddea-ariege@equipement-agriculture.gouv.fr

Mais aussi à celui qui a suivi l'affaire à la DDEA: Mr Stéphane Burgué: 05.34.14.33.89.

stéphane.burgue@equipement.agriculture.gouv.fr.


Le procureur, quant à lui, ne s'est pas cassé la tête devant ce dossier, il a suivi aveuglement, sans doute pour faire plaisir aux élus alentour, puisque l'élimination des yourtes semble un thème porteur pour l'électorat conservateur.

Ce procès n'a donc pas lieu d'être.

C'est pourquoi il constitue une agression, puisqu'il faut quand même y aller, qu'il y a obligation de se défendre et de s'expliquer devant un juge, sous peine d'encore plus graves violences institutionnelles.

On comprend aisément combien la pression est pénible sur un jeune couple dont la préoccupation première est de travailler! Léa est actuellement en stage chez un artisan en milieu rural, elle dort dans son camion et n'a pas accès à Internet. Ce procès est très lourd pour elle, et très déprimant!

L_a

Entre la chasse aux jeunes et la chasse aux yourtes,

quelle place reste t'il à l'avenir?!

SP_A2480

En plus, malheureusement, le propriétaire du terrain vient tout juste de décéder.

Son fils n'a pas l'air opposé à la présence du jeune couple.

Il aurait fallu que Léa prenne sur elle pour faire régulariser la yourte par les héritiers du propriétaire, une famille endeuillée, à l'aide de l'imprimé Cerfa N°13404*01, pour qu'elle puisse se présenter devant le juge avec le récépissé de cette déclaration. Acte simple devenu très difficile de par les circonstances... A noter que cette déclaration ne nécessite aucune autorisation d'un maire ou autre, juste un récépissé de dépôt.

Il reste que toute agression laisse des traces et qu'on comprend que n'importe qui, après ça, puisse être dégouté d'habiter dans une yourte. C'est sans aucun doute le but de la manœuvre.

C'est pourquoi l'association CHEYEN s'est en grande partie constituée  pour soutenir les habitants en yourtes attaqués.

Un grand merci à notre juriste préférée qui a planché sur ce dossier!

Maintenant, on peut espérer que la DDEA n'aura pas le vice et la cruauté d'aller importuner une famille en deuil avec un nouveau procès!

Jugement le 2 Mars.

Nous y veillerons.

Pour CHEYEN,(Coordination des Habitants/usagers En  Yourte sur Espaces Naturels).

Association CHEYEN. La Cantonade. 30160 Bessèges.

04.66.54.84.77.(matin sauf Jeudi)


Présentation de CHEYEN là: pr_sentattikon_Cheyen_couleur_et_bulletin_adh_sion

Infos courantes à consulter sur:

Catégorie Cheyen: http://yurtao.canalblog.com/archives/association_des_yourtes_cheyen/index.html dans Yurtao

 

Sylvie Barbe.


L_a_arrivant___sa_yourte


Pour lire quelques suites à cette affaire, c'est là:

http://yurtao.canalblog.com/archives/2010/07/02/18484209.html

Tom et Léa assignés en appel le 17 février 2011 
devant la cour d'appel de Toulouse.
Ils ont bien sûr toujours besoin de soutien.
Il est possible de signer la pétition en ligne :
http://lapetition.be/en-ligne/petition-7653.html
68

  • De tout mon cœur de toute mon âme avec vous,
    Mélanie
    Posté par mlanie, 09 février 2010 à 15:41
  • petition

    Bonjour,

    Pourriez vous transmettre ce dossier à Cyberacteurs et/ou le transformer sous forme de pétition pour envoyer à ces "mal" pensants ?

    l'oignon fait la force. paix amour et lumière!
    Posté par MURIEL, 09 février 2010 à 16:14
  • A hurler de rage!!

    De tout coeur avec vous; tu es entrain de changer le monde Sylvie, leur objectif est donc te barrer la route, c'est à pleurer de désespoir.
    Tu as du passer des jours entiers sur ces textes de "lois"...le froid revient je pense tous les jours à toi , je crois cauchemarder en lisant tes propos, c 'esr ahurissant de mauvaise foi, de bassesse . Peut être faire pétitions sur pétitions..., un jour viendra ou il y aura tant de personnes concernées que les "gouvernants" seront bien obligés de se plier à la demande commune;
    en tous cas un bravo immense pour ton combat, pour cheyn et les autres... tom et léa...
    Posté par eve, 09 février 2010 à 17:14
  • moi je trouve que c'est trés bien illustré.
    dans touts les sens du terme.
    merci.
    Posté par laurent, 09 février 2010 à 17:26
  • ça fait vraiment mal au coeur de lire des trucs comme ça
    J'arrête pas de me le demander en ce moment : mais dans quel monde vit on ?
    je t'embrasse fort Sylvie
    Posté par ambre, 09 février 2010 à 17:37
  • pourquoi nous carcheer

    à peine le soleil remonte
    sa peine
    se remontre t il
    qu'il est epoir incetrain

    qu'il nous illumine
    de troube
    incertain
    de soupir

    bien sur que je t"aime
    d'avoir raison
    somme de te redire
    de toutes dérraisons

    je ne suis
    qu"une saison
    d'homme
    un champ égaré

    j'aime les autres
    tous les autres
    j'ai du mal
    vos certitudes

    si belles
    et si fragiles
    de vous
    d'à moi

    ma petite sœur
    si rigide
    de verticalise
    une cause commune

    de ne déranger
    un instant
    quand même
    de vivre

    Domino
    Posté par domino, 09 février 2010 à 18:33
  • fondue dans le paysage

    Elle se fond dans le paysage cette yourte...Il y a une belle recherche pour l'adapter au terrain... Tout est concu pour une parfaite harmonie écologique... Qu'il est dur de voir cet acharnement contre cet habitat... Cheyen a du boulot, les arguments sont bien définis, je me demande ce que la dde va encore trouver pour se donner gain de cause.
    Posté par Débla, 09 février 2010 à 21:42
  • salut à vous..

    révolté par les yourtes commerciales qui fleurissent aux 4coins dde l'hexagone, avec l'aval supposé des ddea "responsables" et des mairies assoiffées de tourisme exotique,voyant dans les nouveaux bobos une source de revenu(?) je ne comprends pas cette nouvelle chasse aux sorcières, aux moins que rien, aux rêveurs qui assument leurs choix, sans ne faire chier personne!!
    honte à ceux qui parlent de mobilité dans le travail, de solidarités, d'humanisme, et qui pondent des lois meurtrières...
    respect pour les maires des petites communes rurales qui réfléchissent à l'avenir:le leur, celui de leurs administrés, de leurs enfants,de tous les nouveaux arrivants sur leur territoire!!

    la photo du maire est parlante:ce sont eux, aussi qui peuvent relever la tête, aux côtés des exclus!!
    merci à la commune d'arrout d'exister..

    bien à vous

    bises solidaires à tom et léa

    françois
    Posté par françois, 09 février 2010 à 21:51
  • DDEA

    DDEA (pardon) , en espérant oui, que le deuil de la famille du propriétaire soit respecté ....
    Posté par Débla, 09 février 2010 à 21:51
  • de tout avec vous!

    merci pour le travail que vous avez fourni, et comme le dit laurent, il est tres bien illustre!
    Je suis egalement de tout coeur avec vous!
    yo
    Posté par yo, 09 février 2010 à 23:19
  • diffuser l'info

    j'habite une yourte et une roulotte avec l'accord du propriétaire du terrain, pour l'instant la mairie ne se manifeste pas. Je suis parfaitement consciente de la chance que j'ai de vivre en dehors des tracasseries et de la pression bien que la situation soit précaire...Je salue moi aussi les maires éclairés qui prennent position pour un habitat créatif, pratique, confortable, accessible en ce qui concerne l'investissement et à l'empreinte écologique nulle.
    Bravo pour ce site et que l'information circule.
    Courage à Tom Léa et leur famille!
    Posté par Charlotte, 10 février 2010 à 11:43
  • Consternante...

    méchanceté, gratuite, odieuse !!!

    J'espère moi aussi que Léa et Tom gagneront contre cette horde de furieux dénaturés, pires que des "bêtes" sauvages !

    J'ai eu également la chance de tomber sur un Maire exceptionnel concernant l'installation de ma future yourte, ils sont hélas trop peu nombreux alors oui, saluons-les !

    Bravo à CHEYEN, courage et chance pour tous les combats à mener !

    Amitiés.
    Posté par khayaa, 10 février 2010 à 16:23
  • Payant...

    Je ne crois pas trop à la "méchanceté gratuite"...Je pense au contraire que tout ceci est pensé et dans un but complètement lucratif...(ne serait-ce qu'à un niveau électoral).
    Autrement, ce serait peut-être bien d'informer des journaux "libres" (de toutes publicités, déjà) comme Charlie-Hebdo, Le Canard Enchaîné, ou/et Siné hebdo...ou d'autres. Ils pourraient faire un article sur le sujet, à un niveau national...Histoire d'alerter la population.
    Posté par Guern' de Bé, 10 février 2010 à 18:22
  • Bonjour ,
    et si au lieu d' être circulaire cette construction précaire avait été carrée ou rectangulaire , le fonctionnnaire obtus aurait il eu la même réaction , le même entêtement ? Je pense que ce problème dépasse de loin l'individu en cause , il s'agit d'un combat d'arrière garde d'une civilisation qui a peur de l'avenir , du métissage des cultures et de la liberté ( en autre spirituelle ) que cela suppose . Cette réflexion peut sembler abstraite pour ceux qui subissent au quotidien des agressions de ce type mais étrangement la connaissance du ressort caché des choses peut aider à leur disparation .
    Posté par xavaix, 12 février 2010 à 10:09
  • Bon courage

    Je souhaite à Tom et Léa bon courage.
    Notre association éberge sur son terrain une yourte depuis le mois d'octobre 2009. Elle permet à un jeune aux revenus plus que modeste de se loger et assure une présence sur le site du château de Pierrecharve à Mûres en Haute Savoie, que nous sommes en train de restaurer. Elle s'intègre parfaitement dans le paysage. La Mairie soutient cette initiative.
    Pour votre affaire, le signalement au ministère de tutèle pour signaler les hèrement de se fonctionnaire, me semblerait nécéssaire afin de calmer ses hardeurs.
    Je lis et je suis avec beaucoup d'intérêt la grande aventure des yourtes en france.
    Bon courage à tous.

    Patrick
    Posté par Pierrecharve, 14 février 2010 à 17:26
  • je suis revenue pour voir les photos...
    (pour rebondir sur ce que dit G de B bien sûr que si ça existe la méchanceté gratuite - peut être pas dans ce cas précis mais certains voisins par ex qui passent leur temps à nous pourrir la vie c'est pas de la méchanceté gratuite ? j'en ai un par ex qui semble rêver rêve d'une vie d'où seraient exclus les enfants et les animaux - ces derniers il les vise à vu avec des pierres s'ils ont le malheur de traverser son jardin, quand aux enfants, malheur à eux s'ils crient un peu trop fort lorsqu'ils jouent, pas question non plus qu'ils courent dans l'allée (devant chez nous)ni qu'ils jouent au ballon (trop bruyant)
    La dernière fois qu'il est venu se plaindre j'ai appris qu'il avait gardé tous les ballons, bâtons, etc, que mon fils a "jeté" dans son jardin depuis 10 ans.................. comme preuve de .. heu, comme preuve de quoi au fait ? ;-)
    bon tout compte fait il est pas méchant il est bête ?
    Posté par ambre, 16 février 2010 à 08:19
  • Félicitations

    Je viens de voir votre adresse dans ma revue "Nature et progrès".
    Et je tombe direct sur cette histoire honteuse.
    Comme disent d'autres commentaires, il faut alerter des médias nationaux et plus "populaires".
    Il faut que la France entière sache ce qui existe sur le terrain.
    Quand on voit toutes les monstruosités bétonnées construites un peu partout, on ne comprend pas cet acharnement contre des jeunes qui ne demandent rien à personne, qui n'agressent personne, et qui plus est sont cachés dans les bois.
    Posté par la fourmi, 16 février 2010 à 16:32
  • Soutien et "angoisse"

    bonjour, concernée par cette histoire j'espère que rien n'arrivera à léa et Tom...
    nous sommes trois (un couple avec enfant 6ans) dans une yourte depuis moins d'un an et le maire nous autorise(après plusieurs rencontres) à y rester jusqu'au 15 mars 2010 "dans l'attente de trouver un terrain de relogement" c'est à dire "acheter" avec quoi??? nous n'avons rien trouvé.. en 3 mois d'hiver c'est court et compliqué....
    plus la date approche plus j'angoisse..
    que faire? attendre une réaction c'est à dire une lettre de mise en demeure?.. et réagir? ou dois je aller le rencontrer (une nouvelle fois) ? pour qu'il me refuse un délai supplémentaire..
    j'espère que le verdict pour tom et léa fera jurisprudence pour que cette vie merveilleuse en yourte puisse continuer...
    dans l'attente de bonnes nouvelles pour tom et léa je vous tiens informé de la suite des évènements...
    culturellement,
    Clémence, Gone in love et Pablo
    Posté par Clémence, 02 mars 2010 à 13:49
  • Perdu

    4 Mars 2010: non Clémence,il ne faut pas aller revoir le maire, laisse venir.
    Tom et Léa ont perdu, ils font appel, ça repassera à Toulouse dans 1O mois, ce qui suspend la condamnation.
    J'attends des infos en plus,
    je les mettrais bientôt sur le blog,
    courage!!!!!!!!!!!!!
    Fraternellement, Sylvie.
    Posté par Sylvie, 04 mars 2010 à 13:42
  • Si ça peut aider

    J'ai trouvé cette question posée à l'Assemblée nationale, qui pourra - peut-être vous aider (texte parue le 02/03/2010)



    13ème législature
    Question N° : 51905 de M. Francis Saint-Léger ( Union pour un Mouvement Populaire - Lozère ) Question écrite
    Ministère interrogé > Écologie, énergie, développement durable et aménagement du territoire Ministère attributaire > Écologie, énergie, développement durable et mer
    Rubrique > urbanisme Tête d'analyse > réglementation Analyse > habitations légères
    Question publiée au JO le : 09/06/2009 page : 5501
    Réponse publiée au JO le : 02/03/2010 page : 2394
    Date de changement d'attribution : 23/06/2009

    Texte de la question
    M. Francis Saint-Léger attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, sur les conditions d'implantation des yourtes. Il désire connaître la réglementation en matière d'urbanisme concernant ces installations.
    Texte de la réponse
    Au regard de la réglementation applicable en matière de camping, les yourtes, ou tipis, peuvent être assimilées à des tentes, si elles sont non équipées et à des habitations légères de loisirs (HLL) si elles comportent des équipements intérieurs, tels que des blocs cuisine ou sanitaires. Dans un cas comme dans l'autre, ces hébergements sont strictement réglementés par le code de l'urbanisme. Les tentes peuvent être installées soit dans les terrains de camping aménagés, soit sur parcelle individuelle avec l'accord de celui qui a la jouissance du terrain, dans les conditions prévues par les articles R. 111-41 et suivants du code de l'urbanisme. Les HLL peuvent être implantées dans les terrains de camping, les parcs résidentiels de loisirs, certains villages de vacances ou encore dans certaines dépendances des maisons familiales de vacances. Les cabanes dans les arbres sont aussi éligibles au régime juridique des HLL. Dans ce cadre, ces installations d'une surface hors oeuvre nette inférieure (SHON) à 35 mètres carrés sont dispensées de formalité. Par contre, si elles présentent une SHON supérieure, une déclaration préalable est exigée. En dehors des quatre lieux d'implantations susvisés (terrains de camping, parcs résidentiels de loisirs, certains villages de vacances, certaines dépendances des maisons familiales de vacances), ces constructions sont soumises au droit commun des constructions, c'est-à-dire déclaration préalable entre 2 et 20 m² de surface hors oeuvre brut (SHOB) et permis de construire au-dessus de 20 m² de SHOB, conformément aux dispositions des articles R. 421 1, R. 421-2 et R. 421-9 du code de l'urbanisme.
    Posté par Lola, 15 mars 2010 à 11:04
  • merci!

    merci!
    le maire de ma commune m'a donné ce texte...
    nouvelle histoire et expulsion
    à Satilleu (nord ardeche) le maire souhaite voir partir deux yourtes installées sur un terrain privé..
    motif : "arrêter la contagion"
    une nouvelle association est née : "Libre Toit".pas plus d'infos pour l'instant mais au moins vous êtes au courant et nous pourrons également nous rapprocher d'eux!
    culturellement
    Posté par Clémence, 30 mars 2010 à 13:13
  • J'ai gagné!

    Adressez vous à un avocat SPECIALISE en droit de l'urbanisme.
    5 ans que j'essaye de réabiliter une bergerie dans la commune du broc (06)!!!!
    Je croyais ne plus y arriver mais le maire, Emile Tornatore a fini par lacher l'affaire avec son arreté d'opposition illégal!
    Une seule solution, il n'y a que les pros qui peuvent vous aider dans vos démarches.
    Eux seuls peuvent trouver les failles!
    Espoir! Espoir!!!!!
    Posté par Christian, 07 avril 2010 à 10:56
  • SOLIDAIRES ET CONSCIENTS

    Pourquoi en sommes nous arrivés là ?
    Notre société envoie des hommes dans l'espace et n'est plus capable de fournirs des conditions de base pour la vie, Nourriture, habitat, et ce que l'on nomme le travail.
    L'homme dans sa descente dans la matière s'est perdu comme le plongeur qui descent dans les profondeurs de l'océan et qui, saisi par l'ivresse de la presion perd tout contrôle sur lui meme et ne sait plus qui il est et ou il est.
    Nous en sommes là aujourd'hui. A la croisée de chemins ou c'est nous meme au plus profond qu'il va falloir retrouvé et remettre les priorités à leur place.
    Un grand nombre d'etres humains, vont devoir monter en conscience afin de reprendre leur pouvoir sur eux meme et changer la vision du monde. Nous avons trop longtemp et trop nombreux vendu ou donner notre souveraineté interieur à d'autres qui ont ainsi pris le contrôle.
    A nous tous, le plus nombreux possible de dire NON, on ne veut plus ce cela, qui etes vous pour décider à notre place ? Nous ne sommes pas des mendiants qui attendont la piece pour manger.
    Nous voulons reprendre nos destin en main et surtout passer d'une civilisation d'etre plutot que d'avoir.
    Derriere tous ces problemes traités séparéments, il n'y a que celui la, c'est une crise évolutive qui nous met en face de ce que nous avons créer .
    Une société ou le petit égo de chacun à permi le contrôle à des égos monstrueux qui nous entraines dans leur folie de possesion, de pillage, un monde d'esclaves , dépendant de ses désirs les plus bas qui nous entraine dans la dépendance et la servilité.
    L'homme doit aujourd'hui dans un saut de conscience résoudre définitivement le moyen de sa survie de base, pour s'ouvrir enfin à la VIE de créateur, de partage, de découverte de l'univers et de tous les regnes de la nature. L'homme est un etre de relation consciente dont le rôle essenciel n'est pas de produire pour gagner de l'argent, mais d'incarnée la VIE au travers de la VIE consciemment, Nous avons pris les moyens pour les buts, nous avons oublié l'essence pour ne voir et adorer que les formes éphemeres .
    Retrouvons nous dans une solidarité adulte réfléchie , mais aussi sontanée qu'un enfant.
    Toutes les tentatives actuelles pour tenter de raffistoller, réparer, améliorer dans l'urgence sont nessessaires pour parer au plus presser, mais il sera indispensable de garder à l'esprit que ce systeme ne pourrat soutenir ce genre d'action car sa nature meme ne lui permet pas et ceux qui dirigent ce systeme sont completement insenssible à cela car ils sentent que les veritables solutions font partie d'une nouvelle conscience qui emerge et qui se dévloppera sur les ruines de leur systeme. Pour eux ces nouveaux concepte de VIE, signifie leur mort, d'ou l'impossibilité d'attendre quoi que ce soit de leur part.
    Posté par arcane, 10 juin 2010 à 12:21
  • arreter la chasse

    C'est proprement scandaleu et vraiment révoltant.
    Posté par ballain, 10 juin 2010 à 21:46
  • Rejoignez nous!

    Nous sommes sur le projet d'un éco-hameau avec une école alternative, le projet avance et le maire d'un petit village espagnol, juste à la frontière, (car du côté français rien à faire!fermeture...) nous a fait une proposition avec un bail sur 40 ans , nous sommes entrain de monter tout cela , il y 200 hectares , nous sommes 12 familles , des 4 coins de France et d'ailleurs il y a une réunion le 3 sept si cela vous intéresse.
    Ciao
    Maryline
    Posté par Maryline, 11 juin 2010 à 12:59
  • Pétition?

    Est-ce qu'il existe une pétition à signer en ligne, c'est quand même beaucoup plus simple et on peut viser un grand nombre de personnes!!! En attendant je fais circuler une pétition sur papier, le monde tourne vraiment à l'envers?
    Je vous soutiens à fond...
    Posté par mathilde, 14 juin 2010 à 15:00
  • pétition

    Le comité de soutien est en cours.
    Je peux envoyer par mail une pétition à signer et faire signer autour de vous qu'il est possible de me renvoyer par mail à cristalderoc@free.fr ou à mon adresse postale : Christiane Roche, 6, rue des Civelles - 44100 - Nantes, en attendant un site pour gérer cette pétition.
    Posté par Christiane, 15 juin 2010 à 12:40
  • Renseignements

    Bonjour à tous!

    J'ai cherché l'adresse mail de Tom et Léa en vain alors je poste mon message ici en espérant qu'ils pourront le lire.

    Je suis étudiant-avocat et j'ai été très touché par votre histoire.

    Cela dit, vos arguments manquent de pertinence au niveau juridique, ce qui explique probablement votre défaite en première instance.

    Pour simplifier les choses:

    La yourte de Tom et Léa a été construite sans autorisation préalable ni permis de construire. Or cela n'est permis que dans certains cas précis.

    Dans le cas qui nous intéresse, la seule moyen de se passer d'autorisation est de construire une yourte "ayant une surface hors œuvre brute supérieure à deux mètres carrés et inférieure ou égale à vingt mètres carrés".

    Par conséquent, si la yourte de Tom et Léa a une superficie inférieure à 20m², l'autorisation préalable n'est pas obligatoire et le délit ne sera pas caractérisé. Donc le juge ne pourra qu'accorder la relaxe.

    Voilà ce qui pourrait être une solution simple au litige. Mais au vu des photos, il semblerait que la construction soit plus grande que cela...

    Je conseille tout de même à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure "yourte" de respecter cette limitation de surface de 20m², quitte à construire plusieurs petites yourtes.

    Néanmoins, j'aimerais pouvoir consulter le jugement rendu en première instance par le Tribunal Correctionnel afin de connaitre le détail des faits reprochés à Tom et Léa.

    Serait-il possible de me l'envoyer sur ma boite mail?

    Par avance, merci.
    Posté par Brad, 17 juin 2010 à 01:52
    • Bonjour,

      Je viens de lire ton message, et nous cherchons nous aussi a avoir des conseils avisés en matière d'habitat leger et demontable sur terrain agricole...
      Pourriez vous nous donner vos coordonnées afin de vous demander conseil svp.
      Merci d'avance
      B K Y
      Posté par B K Y, 02 mai 2017 à 12:32
  • Connexion

    Bonjour,

    Merci pour la création de ce blog.
    J'ai vécu cet hiver en yourte- surprise de l'Abondance- & en effet, la qualité de vie est un vrai régal.

    Un autre point commun : l'hébegement de nos blogs.
    Je vous invite à découvrir celui de l'assoc TRIBAL Movement qui diffuse des infos alternatives.
    Si cela vous dit, je vous propose un lien entre nos deux blogs afin que le thème de la yourte se propage aussi de cette façon.

    Bonheur, Joie & Rires.

    Egline
    Posté par TRIBAL Movement, 17 juin 2010 à 18:08
  • invitation

    Je suis responsable du forum associatif du Festival TERRE de COULEURS, j'essaie par différents moyens de contacter TOM et LEA afin qu'ils viennent présenter l'association HALEM sur le site du festival en tenant un stand avec des infos et obtenir des soutiens mais hélas je n'ai aucun résultat. Sachez TOM et LEA que vous êtes les bienvenue à TERRE de COULEURS, il a lieu le 23 24 25 juillet 2010 à DAUMAZAN/ARIZE. Fernand soucieux de l'habitat alternatif.
    Posté par odon, 21 juin 2010 à 17:01
  • Saisine du Médiateur de la République

    J'imagine que le Maire, ses conseillers et les intéressés, Léa & Tom, ont immédiatement saisi le Médiateur de la République pour ne pas laisser piétiner le droit par un zélé fonctionnaire en mal de pouvoir ?!

    "Le Médiateur de la République a pour mission d’aider les personnes qui contestent une décision ou un comportement des administrations de l’État , des collectivités territoriales, des établissements publics ou de tout autre organisme investi d’une mission de service public. Vous pouvez également faire appel au Médiateur si une administration se refuse ou tarde à exécuter une décision de justice rendue à votre profit."
    Posté par chouket11, 30 juin 2010 à 11:51
  • Non aux Déyourting Abusif !

    Salut la compagnie.

    J'ai ouïe dire que il faut déplacer son installation tous les trois mois pour ne pas se faire embêter (10 mètres minimum, ce n'est pas beaucoup, ça permets l'entretien physique et "urbanistique"). Ceci dit, seulement quand le propriétaire du terrain est d'accord pour sa présence.

    Voilà une faille dont on m'a fait part dans l'appellation légalo-abusive du système d'habitat en YOURTE. (ou autres cabanes??? je crois pas, bref...)

    Un autre ptit mot sur les avocats spécialisés dans le droit de l'urbanisme, y'a t il des bonnes adresses gratuites et/ ou solidaires?
    *
    Merci
    Posté par Don Poulpo, 30 juin 2010 à 12:40
  • comment ca se passe pour la prétition? quand je la charge je peux rien inscrire dessus!!!
    en tout cas heureusement qu'il ya des gens comme vous pour pouvoir parler d'évolution humaine!! bon courage a vous!! vous n'etes pas seuls!!!
    Posté par SEBZH, 30 juin 2010 à 16:24
  • c'est n'importe quoi d'empêcher le monde de tourner comme ça!!!
    le dieu capitalisme est insulté sans doute!!!
    soupir...
    je relaie...
    avec tout mon soutien, plein de bonnes vibes
    en souhaitant bon courage à tous ceux qui s'implique et surtout à Tom et Léa
    Posté par mamalilou, 01 juillet 2010 à 02:14
  • non pas S.D.F

    Non, non vous ne serez pas S.D.F. ! Nous voulons pour vous, demain, tout le confort d’une vie de « rêve »


    L’argent est créé par les banques usurières pour nous aider à créer. Elles créent le capital conceptuel nécessaire aux besoins de notre création. Puis,elles sont remboursées pendant l’utilisation de cette œuvre. Elles demandent pour ce service d’être remboursées du capital (conceptuel) et aussi d’intérêts (conceptuels) qui eux n’ont pas été créés.
    Nous, nous n’avons créé que la valeur du capital. Où pouvons-nous trouvez les intérêts autrement quand renouvelant le vol ? Concrètement nous allons jusqu’à voler la planète, l’air, l’eau, la vie.
    Ce système à été dénoncé bien des fois et par des gens aussi importants que Woodoo Wilson qui fut président des U.S.A., ou Wright Patman qui fut membre du congres.
    Alors qu’au G 20, il est demandé aux chefs d’états de calculer le moyen de résorber une dette que théorique. Vous, Léa et Tom vous êtes en train de mettre en œuvre des solutions.
    La justice ne fait pas de vous des S.D.F.. Quand la peur de passer l’hiver dehors sans niche pire que des chiens vous aura bien gagnés, la société vous offrira une allocation logement et un H.L.M. inadapté et loin de votre travail.
    Autre forme de tombe, où enchaînés par le devoir de payer les charges pour ce toit, vous nourrirez le concept monnaie.
    Rien à voir avec votre psychologie en quête de réalisme !
    Il vous prend déjà votre vie en vous faisant courir après lui.
    Vous paierez la dette de principe avec votre vie réelle, il ferra de votre vie un « truc » que vous ne maîtriserez pas.
    Mais si vous, vous perdez votre vie, alors, tout le monde perd !
    Nous perdons un droit reconnu si vieux que l’on en a fait un proverbe : le droit à la cabane du charbonnier et le droit à y être maître lorsque l’on ne possède pas de monnaie.
    charbonnier maître chez soi !

    Je n’ai vu aucun projet de reforme du système monétaire et de ses professionnels. Pourtant rien ne serait plus écologique !
    Depuis que les Japonais aménagent le littoral de la baie de Tokyo, font des îles artificielles à partir de déchets et qu’ils boisent. Leurs déchets leur sont utiles, alors que pour le reste du monde, il faut payer pour les retraités.
    À partir de cet événement, le concept contemporain de l’économique n’avait plus de sens pour l’humanité. Si pour les uns les déchets bruts sont un produit, une richesse et pour le reste du monde une charge, un handicap, tout le rapport au travail et à l’argent s’écroule et c’est ce qui se passe aujourd’hui.
    Léa et Tom vous apportez des éléments de solution à une réalité de vie pacifique et réellement écologique dans un pays où, tout le monde développe la guerre à cause d’un concept et de peur de perdre sa paix.
    Un monde où chacun attend de l’autre un véritable comportement citoyen pour pouvoir remettre en question le système actuel de la monnaie. Car personne ne veut la guerre, personne !0

    Votre action est juste, vous, au moins vous essayez réellement !
    Tout citoyen devrait vous défendre. J’en suis !



    Philippe Charbonnier
    Posté par charbox, 02 juillet 2010 à 20:15
  • SCANDALEUX

    Voilà où nous en sommes. La société nous réduit à l'état de déchets... pas de boulot, plus d'hébergement ! et sans hébergement pas de recherche de boulot possible. L'état ne chercherait-il pas à avoir une population de SDF ????
    Courage à Tom et Léa... Battez vous !!
    Posté par Ana, 04 juillet 2010 à 23:57
  • liberté

    Vivre près de la nature,libre, partager, échanger son origialité ! Tom et Léa comme bien d'autres ont osé faire ce choix !
    Nous avons été formatés depuis notre enfance, milieu ouvrier ou bourgeois peu importe. Il faut du temps et du courage pour vouloir et pouvoir vivre ses rêves. L'histoire de Tom et Léa m'interpelle ! A nous de ne pas les oublier et d'expliquer autour de nous leurs expérience, leurs combats pour vivre pleinement leurs vies.
    Posté par Napajoam, 10 juillet 2010 à 16:59
  • Il n'y a pas que Prevert

    Pour mon texte : Non pas S.D.F. j'ai fait une faute d'ortographe. Il faut il faut payer pour les retraiter ( les déchets). Il faut aussi payer pour les retraités, mais ça c'est normal. Paix à eux aussi.

    Paix et amour !

    Philippe Charbonnier
    Posté par charbox, 13 juillet 2010 à 09:35
  • construction interdite

    au dessus de 20 m2 faut un permis de construire..
    la yourte fait 15 m2 de trop..
    bien sur que l'état va gagner..
    sinon plus de permis; on construit des cabanes de 50 voir 100 m2 sans permis...manque à gagner pour l'état les artisans ;etc...
    on batit à pas cher sur un terrain agricole à 3000 euros au lieu de 50 OOO le meme mais constructible une cabane à 7OOO euros...à l'arrivée on se loge pour 10 000 au lieu de 100 000!!!perte énorme pour l'état et les communes..qui vous dit que ce charmant maire n'est pas le délateur....je ne pense pas que les maires des campagnes soit si content de voir arriver ce genre d'habitat...
    Posté par gignac, 24 juillet 2010 à 18:41
  • bon courage

    je vous laisse mon mail , moi non plus je ne suis pas arrivée à télécharger la pétition , c'est plus facile pour faire suivre un mail aux amis et les encourager à vous aider financièrement , alors courage , c'est vrai qu'il y a des risques que vous perdiez mais les mentalités changent et surtout les gens commencent à comprendre ce que veut dire capitalisme :l'exploitation de l'homme par l'homme et qu'il y a d'autres possibilités d'exister, mais comme tous les mouvements révolutionnaires ca prend son temps, vous etes avantgardistes et vous ouvrez la voie à la réflexion , bon courage encore
    brigitte ,bretonne d'adoption
    Posté par mandoline, 24 juillet 2010 à 19:06
  • Il faut se mobiliser

    Tout d abord je vais faire signer la pétition papier mais une pétition en ligne serait bien

    Message à LEA ET TOM

    J'ai un fils dans l'Ariège, il travaille pour des Assos, vit proche de la nature, et l'état n'aime pas les marginaux mais ne fait rien pour qu ils ne le soit pas, nous, les vieux (54 ans :)) avons été élevés en soumission à ce système, mais les jeunes d'aujourd'hui, certains ont tout compris, je les soutiens et déplorent de ne pas avoir le courage de les rejoindre dans leurs démarches.

    Ne lâchez pas LEA et Tom, on est avec vous.

    Mon email est noté, mon site aussi, n'hésitez pas.

    JOELLE
    Posté par joelle, 29 juillet 2010 à 11:36
  • D'accord avec vous

    C'est vrai qu'il est illogique que l'Etat semble préférer des SDF vivant dans les rues des villes plutôt que des gens pauvres vivant dans une yourte, même si ce n'est pas (encore) un habitat conventionnel chez nous. C'est un abri douillet quand même ! Des trottoirs seraient-ils mieux, Messieurs du gouvernement ?

    Que feront Lea et Tom si on chasse leur yourte de ce terrain ? La démonter et chercher un autre terrain provisoire, encore et encore au fur et à mesure des expulsions ? C'est le monde à l'envers ! Veut-on en faire des gens du voyage ? C'est un total non-sens !

    Bref, j'écris ici en manière de pétition, puisqu'il n'y en a pas en ligne : Laissez-les vivre ! Arrêtez les chicaneries stupides !

    Dominique
    Posté par Auris, 29 juillet 2010 à 12:37
  • Soutien et pétition

    Une pétition existe sur le net : l'adresse c'est http://lapetition.be/en-ligne/petition-7653.html
    Merci pour votre soutien et de faire circuler le message autour de vous.
    A ce jour, nous préparons leur défense en attendant la date du jugement en appel devant la cour d'appel de TOulouse.
    Christiane Roche, comité de défense de Tom et Léa,
    6, rue des Civelles - 44100 Nantes.
    Posté par Christiane, 04 août 2010 à 19:00
  • taxe d'habitation

    J'habite en yourte depuis 1 an et je viens de recevoir ma taxe d'habitation (logé sur un terrain à titre gracieux contenant une maison d'habitation secondaire de la famille)
    Donc que ce gros CONNARD de Thierry Rieux vienne me faire chier il aura rien à dire et je vais l'accueillir avec du thé bouillant...
    Posté par manu4551, 10 décembre 2010 à 07:28
  • La vie continue

    Bonjour à toutes et tous,

    Tom et Léa doivent absolument sortir sans délai de leur position de "victimes" aux prises avec la justice.
    Pour reprendre celles "d'actrice-acteur" aux initiatives heureuses et justes écologiquement et humainement parlant et agissant" qui leur a réussi jusqu'à présent, mais cette fois avec notre entier et réel accompagnement "sur le terrain".
    Je veux parler d'un engagement concret de notre part à toutes et tous auprès de Tom et Léa, pour que leur habitat continue à être habité, l'environnement et les chemins à être entretenus, etc.
    Bref, pour que la vie continue et se développe dans ce lieu "malgré", je dirais même "grâce" aux obstacles.
    Les modalités de notre engagement seraient à élaborer rapidement en concertation avec Tom et Léa, s'ils sont d'accord bien entendu.


    Une dernière chose: il est hors de question que Tom et Léa soient un jour "à la rue".
    Si un jour ils ne trouvaient rien ni personne pour les accueillir et en attendant de remonter une nouvelle yourte, je m'engage à les accueillir immédiatement, en Ariège ou à Toulouse.

    A+,

    Bruno Jean PALARD
    (Mes coordonnées complètes sont maintenant disponibles sur ce blog)
    Posté par BrunoJean PALARD, 04 janvier 2011 à 16:40
  • en colère

    Honte à la vieille France,on est en 2011 il est temps de se réveillé et de laisser la place aux jeunes.On ne peut pas nous demander de faire des enfants,s'ils faut qu'ils vivent avec leurs parents toutes leurs vies.Grrrr
    Posté par André, 06 janvier 2011 à 14:29
  • politiciens BEURKKK

    Pauvre vieille France,après ils vont nous dire de faire des bébés pour les gardés à la maison toute la vie.
    Posté par André, 06 janvier 2011 à 16:39
  • Il faut défendre nos libertés

    Cette année risque d'être plus que mouvementée. La plupart des gens sont au extrêmes...censure excessive donne souvent résistance massive et répression. Mais même si elle dépasse les 20m² cette yourte, c'est le choix de l'habitat et celui de vie qui est en jeu. Alors il faut soutenir aussi fermement que ces loi absurdes.
    Posté par Camille, 09 janvier 2011 à 22:05
  • ras le bpl

    Oui,ras le bol de toutes ces lois répressives qui veulent mettre toutes les personnes dans des catégories standardisées. Demain,ce sera parce que tu es frisé,ou trop grand,ou trop intelligent ou trop bête,ou que tu en as marre de vivre comme un con...Allez zou,au trou,un camp ,des barbelés,des murs ,des miradors...Ou allons nous ? est-là le monde moderne que nous voulons?
    In dignons-nous,révoltons-nous.
    Posté par Jo, 20 janvier 2011 à 23:20
  • Yourte

    Soutien a Lea et Tom et les autres
    Le droit de se loger ainsi ne corresond pas au système! Agitons nos chiffons protestataire! battez vous !
    Je vis trés heureux dans le garage a camion de mon ex entreprise (50m2)
    Posté par L C C, 25 janvier 2011 à 09:58

Poster un commentaire

Newsletter et notifications

Entrez votre email pour recevoir les newsletters et / ou les notifications de nouveaux messages