ARTICLE actuellement EN REVISION.

Les fabricants Français de yourtes locales qui partagent les valeurs pronées sur YURTAO devraient être engagés dans une démarche écologique, solidaire et coopérative.

Ces fabricants de yourtes éthiques et modesttes, qui sont des tentes, devraient répondre à plusieurs critères:

1) Pour la mutualisation des savoirs, l'accès libre à l'information, contre la propriété intellectuelle et les brevets, pour l'autonomisation des acquéreurs:

choix de la transparence pour les plans, l'origine et la traçabilité des matériaux, les méthodes de travail, les partenaires et les fournisseurs. 

2) Pour le respect de l'environnement et l'avenir soutenable de la planète:

démarche écologique en cours, débutante ou bien engagée, et/ou démarche de récupération et de recyclage, sur les matériaux, les techniques et l'énergie de production ainsi que sur les méthodes de commercialisation..

3) Pour la relocalisation de l'économie:

emploi d'artisans ou ouvriers locaux si sous-traitance, matériaux issus majoritairement de filières solidaires et/ou locales.

4) Objectifs de coopération « inter-syndicale » entre fabricants, dans la remise en question de la concurrence et de la rivalité. Objectifs participatifs avec le futur habitant en yourte, porteur de projet à accompagner vers un projet de société commun.

Voir la charte de la yourte comme tente écologique,

élaborée par des habitants en yourtes :

http://yurtao.canalblog.com/archives/2012/07/02/24615242.html