Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
31 mai 2010

ALERTE VIOLATION

Communiqué.

Dans la nuit du 28 au 29 Mai 2010, des individus de l'agence immobilière Solimmo, située aux Mages (30), se sont introduit illégalement au local de domiciliation de Sylvie Barbe, présidente et fondatrice de la Coordination des Habitants-usagers En Yourtes sur Espaces Naturels, (CHEYEN), association nationale de défense de l'habitat en yourte, siégeant à Bessèges, dans les Cevennes minières.

Les délinquants ont arraché les verrous du domicile et les ont remplacé par d'autres verrous leur appartenant.

Ils ont sectionné les cables électriques d'alimentation du camp de yourtes attenant et fouillé les dossiers du bureau.

Puis ils ont arraché le panneau de l'association CHEYEN collé à l'intérieur de la porte vitrée et l'ont remplacé par  un panneau « à louer », signant ainsi leurs méfaits.

Dans la journée du 29 Mai était prévu le démontage de la grande yourte de l'association Demeures Nomades au Cantoyourte, par un collectif de soutien, étape décisive du  démantèlement du camp de yourtes après cinq années d'action sociale et culturelle et plusieurs procédures d'expulsion, instiguées par des spéculateurs marchands de biens, des agents immobiliers et des notables locaux du Gard .

Cet événement, qui clôt plusieurs années de lutte citoyenne locale, régionale et nationale, a ainsi été gravement mis en difficulté par l'impossibilité d'accès au local domiciliaire, et donc aux affaires personnelles et associatives.

Après trois heures de retenue à la gendarmerie, où Sylvie Barbe a exigé la constatation du délit de violation de domicile et la prise en compte de son dépôt de plainte, ces actes légaux ont été obtenus grâce à la venue des journalistes prévue l'après-midi, couvrant l'événement de démontage de la grande yourte du Cantoyourte.

http://www.midilibre.com/articles/2010/05/30/ALES-Sylvie-Barbe-a-demonte-sa-yourte-1248374.php5

Les violeurs de domicile peuvent revenir: ils ne semblent s'embarrasser ni de la loi ni de la légalité.

Comme la France n'est pas le Far-West, mais un pays de droit où, quelque soit le titre ou le mode d'occupation d'un local ou d'un logement, une procédure devant un tribunal est obligatoire avant toute expulsion,

nous appelons à la plus grande vigilance et à la solidarité citoyenne sur ce nouveau dossier, qui a certainement des accointances avec celui du Cantoyourte.

Une plainte pour violation de domicile a été déposée.

Ce délit, prévu à l’article 226-4 du Code pénal, fait encourir à son auteur  un an d’emprisonnement et 15000 euros d’amende.

 

Sylvie Barbe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> Comme j'aimerais être à vos côtés pour vous soulager un peu de votre poids si lourd sur vos épaules. Mais moi si loin à neuf mille kilomètres sur une île où les cirques et montagnes sont inscrits au patrimoine de l'UNESCO. Ou il existe aussi des femmes souffrant de l'indifférence de certains hommes et élus heureusement qu'ils existent également des soutiens femmes et hommes et pas toujours gagnés. Donnez nous souvent de vos nouvelles si vous s'y êtes toujours dans votre combat et croyez en ma sympati sincère. Courage
Répondre
C
C'est leur site ça ?<br /> <br /> http://www.cevennes-immo.fr/<br /> <br /> Y a la liste de leur bien...on joue au jeu du je demande un rendez vous pour visiter un bien, à l'autre bout du pays et je te pose un lapin ?
Répondre
C
Une agence immobilière? Ho ça doit être très facile de les emmerder tout à fait légalement... suffit de réfléchir un peu.
Répondre
T
Quelle image ont-ils d'eux mêmes, donnent-ils d'eux mêmes aux autres, à leur famille, leurs enfants? Le tableau n'est pas beau à voir.. Que va-t-il rester d'eux?! Ils ont du débrancher leur esprit en débranchant leur coeur. Je doute que quelqu'un veuille avoir envie de leur louer! Ils ne sont même pas conscients qu'ils aboutissent à l'inverse de ce qu'il veulent, le profit. Le refus de com-prendre, de ré-fléchir, ça ne va pas arranger leur vie et leur travail. Il y a même une justice immanente en plus de la justice judiciaire, et celle là sans sursis. Merci d'aider ainsi à renforcer ceux qui peuvent mieux savoir qu'ils ne sont pas seuls, bien au contraire, réchauffer le coeur des justes.
Répondre
E
Le meilleur moyen de combattre est l'Unité qui commence à émerger grâce au courage et à la ténacité de Sylve...Voyons nos forces et unissons les , tous selon nos moyens... mais que se re-lèvent les droits de l'Homme qui sont en liens inexpugnables avec la Nature, tout et tous étant liés ... Sylve , tu es notre pré-monitrice, nous ramenant aux valeurs essentielles, dont ce monde corrompu essaye de nous faire oublier la merveilleuse matrice dont nous sommes issus; merci pour la grâce de ta générosité et de ton courage.<br /> Eva.
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité