Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
21 avril 2013

Soutien à YURTAO

Ce blog personnel gratuit, ouvert en Janvier  2007, est l'expression d'une défricheuse, auto-constructrice et habitante en yourte depuis 1995. Site pionnier du peuple des yourtes né au milieu des années 90 en France, ce blog défend le droit et la joie d'habiter en accord avec ses convictions intimes, de façon modeste, écologique et solidaire pour la résilience de la terre, liant art, poésie, politique et spiritualité comme forme d'engagement dans la ronde des transformations du monde.

terre d'ensemble yurtao

Ce mode d'habitat partagé par de plus en plus de personnes, conjugué à l'expérience de l'auteur de ce blog, a aboutit à la création en Janvier 2010 de l'association CHEYEN, Coordination des Habitants En Yourte sur Espaces Naturels

petite_photo__logo_cheyen_s

Après plus de trois années d'existence et plus de trois cent membres, cette association fondée, impulsée et gérée par Sylvie, l'auteure de Yurtao, s'est transformée comme le phœnix.

 

filles_au_mur

Une partie de ses membres a créé un collectif de défense indépendant, animé par des yourteurs en lutte sur leurs propres installations. Ce collectif entend négocier avec les autorités préparant une loi cadrant l'habitat léger.

Les membres fidèles aux fondamentaux spirituels et politiques de Cheyen et Yurtao, (Objection de conscience et de croissance, engagement décroissant radicalement écologique, simplicité volontaire, élaboration d'une réflexion profonde sur le mouvement des yourtes), préfèrent la non collaboration au système législatif productiviste et se recentrent désormais sur " les Amis de Yurtao".

Outre une réflexion de fond exprimant une vision holistique de l'art de vivre en yourte, complétée de nombreuses créations architecturales et artistiques originales et uniques, ce site offre une rubrique de petites annonces gratuites, des informations régulières sur l'évolution de la situation juridique de la yourte, une vigilance et une alerte sur les événements concernant le petit monde des tentes, de nombreux témoignages du peuple des yourtes, des tuyaux de fabrication et des astuces pour la vie quotidienne, puisque l'auteure est elle-même depuis presque vingt ans immergée dans la vie en yourte.

La visibilité de ce travail rédactionnel, journalistique et créatif bénévole, engagé et régulier, a grandement contribué à l’élaboration d'une identité et d'une reconnaissance du peuple des yourtes en France.

C'est pourquoi les publications éditées depuis Janvier 2007  sur " Yurtao, la Voie de la Yourte"  par  Barbe.S (Barbesse)   peuvent être soutenues par une contribution financière libre permettant de signifier son adhésion aux valeurs transmises sur ce blog et d'assurer les frais de secrétariat et de communication.
Merci de l'adresser à l'association des " Amis de Yurtao".

Télécharger le bulletin de sympathisant là :  bulletin_sympathisant_amis_de_yurtao

Je renvoie tous ceux, très nombreux, qui posent des questions techniques et juridiques sur les yourtes, à qui il ne m'est plus possible de répondre individuellement, à la foire aux questions (FAQ) en cours d'élaboration sur ce blog. J'invite les lecteurs à s'y exercer à se répondre mutuellement par l'entraide en utilisant les nombreuses informations disponibles sur le site.

centre_du_tout

Tout ce qui se rapporte au juridique ( réglementation, menaces et procès) est visible :

- en vrac, du message le plus récent au plus ancien, dans la catégorie « Histoire et droit des yourtes»,

- sous forme de témoignages ( contentieux, poursuites pénales, stratégies de défense )

dans la catégorie "Peuple des yourtes".

Une synthèse juridique de la situation des yourtes en France est téléchargeable là:

http://yurtao.canalblog.com/archives/2010/05/15/17899687.html

Des réponses juridiques ciblées sont consultables sur la FAQ

 

De nombreux témoignages d'installation, de parcours de vie, d'habitants en yourtes,

ainsi que des rassemblements et manifestations sur le thème de la yourte sont lisibles :

- en vrac dans la catégorie «Le peuple des Yurtaoistes », 

- listé, dans l'article « Le peuple des yourtes».

- Les travaux et rassemblements de l'association Cheyen/Amis de Yurtao se trouvent aussi dans cette catégorie.

 

L'art de vivre en yourte s'exprime dans le " TAO de la yourte",

les reportages sur des lieux de vie en yourte,

ainsi que dans la création artistique en nature et les photos du Land-art de Sylvie,

sans oublier son livre: "Vivre en yourte, un choix de liberté".

Un grand Merci

à tous les sympathisants de YURTAO !!!

*   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *

escalier

Bienvenue aux Amis de YURTAO !

 

meeting place

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, j'ai 2 yourtes mongoles de 30m2 à vendre.<br /> <br /> Elles sont actuellement dans le sud de l'Espagne entre Grenade et Malaga.<br /> <br /> Nous pensons les ramener en Belgique dans le courant du mois de Septembre ou octobre 2013 si je ne les ai pas vendue en Espagne.<br /> <br /> Possibilité de livraison en Espagne, France, Belgique moyennant supplément.<br /> <br /> Les yourtes ont une toile épaisse imperméable et adapté à la pluie.<br /> <br /> J'ai également 9 lits mongols, 4 tables basses, 2 coffres, 3 meubles lavabos, 2 socles pour poser un poêle au bois, tapis mongols et accessoires de décoration mongole.<br /> <br /> pour plus d'infos et photos voyez ma page web ou demandez la moi
Répondre
D
Bonjour,<br /> je recherche un véhicule professionnel écolo. pour<br /> restauration ambulante bio.( vente sur les marchés de plats cuisinés avec des produits locaux et bio) ou une remorque bachée esprit campagnard. l'idée est de proposer le bien manger bio pour tous. Faire connaitre cette alimentation saine et son impact sur notre santé. Toutes vos propositions ou créations m'interressent<br /> Merci d'avance<br /> djéma
Répondre
M
bonjour, voila je cherche a m'installer en yourte j'ai le terrain mais pas beaucoup de sou et pas de logement actuellement donc c'est assez urgent. et je cherche une association qui doit s'appeler La "clede" mais j'en suis pas sur, elle ce situe dans le gard et elle fabrique des yourte en bambou, pas trop cher.on m'a dit de vous contacter, car si cette asso existe il n'ya que vous qui pouvez me renseigner. ou si vous connaissez des fabricant de yourte pas trop cher je suis intéresser.<br /> j'attends votre réponse avec impatience<br /> merci d'avance<br /> marion
Répondre
B
BOURSIER PHILIPPE<br /> Les girauds<br /> 05120 L’ARGENTIERE<br /> Tel : 06-61-34-66-13<br /> Mail : yourte05@laposte.net<br /> <br /> Madame, nous sommes actuellement quelques centaines de millier de personnes dans notre bel hexagone à vivre dans des habitats légers, (yourtes, tipis, caravanes etc.…) certains par choix, d’autres à cause d’une certaine précarité !... <br /> En ce qui me concerne, cela fait maintenant cinq ans que je vis en yourte sur un terrain privé, (habitat classé au patrimoine mondiale de l’humanité sois dit en passant ) à l’Argentière la Béssée dans le département des hautes alpes, naturaliste par passion, accompagnateur en montagne de mon métier , j’ai choisi ce mode de vie respectueux de l’environnement en accord avec mes idées et ma façon de vivre…<br /> Pour être tout à fait honnête avec vous et même si je le voulais il n’a jamais été dans mes intentions vu l’état du marché immobilier, que je m’endette sur plusieurs générations afin d’accéder à la propriété.<br /> Comme la plupart des habitants de ce beau département, je travaille saisonnièrement pour un revenu d’environ 12 000 euros par an ! Je ne plains pas, c’est un choix de vie mais vous comprendrez que dans ces conditions même si je le voulais, je ne pourrai devenir propriétaire…<br /> Dans certaines vallées ou plus de 50% des habitations sont des résidences secondaires, (ouvertes pour beaucoup une à deux semaines dans l’année) certains saisonniers fautes de locations habitent dans des camions aménagés voir dans leur voiture !... Saisonniers sans qui, faut t-il le rappeler l’économie du pays basé à plus de 80% sur le tourisme, ne pourrait fonctionner.<br /> Bien sur il n’est pas question de faire n’importe quoi n’importe comment, mais à l’heure ou soi disant il faut protéger la biodiversité, n’est t’il pas paradoxale d’interdire d’un coté un habitat respectueux des valeurs environnementales que vous défendez et d’urbaniser de l’autre 60 000 hectares par ans, faisant disparaître du même coup l’environnement ou se développe toute cette biodiversité.<br /> Imaginer un instant madame la ministre l’état des paysages français si l’on décidait du jour au lendemain de construire pour chaque français la maison de ces ‘rêves’…<br /> Avec cette loi inique et fourre tout voté en catimini, votre gouvernement et vous-même avez raté là une occasion unique de statuer intelligemment et en concertation avec les personnes intéressées sur l’habitat léger, l’auto construction et la mise à disposition de terrains à des prix abordables pour vivre autrement. <br /> J’ai appris que vous alliez inaugurer jeudi prochain ‘le camp nature’ de Nicolas Vanier dans le Vercors, camp sur lequel repose des yourtes et des tipis…Pourquoi pas, il est vrai que la yourte est devenu ces derniers temps très tendance, mais je vous trouve quand même un peu gonflé de faire la promotion de la yourte de loisir d’un coté et de voter de l’autre une loi qui s’oppose au développement de cette dernière de l’autre…<br /> C’est pourquoi, je vous invite en compagnie d’une personne de votre choix à venir passer une nuit dans mon habitation afin de vous faire découvrir une autre façon de vivre, je tiens auparavant à vous rassurer, malgré certaines idées reçues les Yourtins ou Yourteur ne sont pas tous retournés à l’air de la bougie, vous pourrez en même temps venir vous ressourcer et retrouver malgré tout la chaleur de votre appartement parisien ( enfin presque )de l’eau chaude et un accès Internet…<br /> Je vous invite aussi à consulter le site : La voie de la yourte, très beau site qui regroupe les revendications, envies, rêves, inspirations, créations artistiques, etc…de toute une population qui ne demande qu’à vivre tranquillement tout en respectant les autre citoyens. <br /> Population un peu éloignée de votre sphère politique mais qui partage des valeurs qui je l’espère sont aussi les vôtres.<br /> En espérant vivement votre visite dans un avenir proche (si le froid vous fait reculer, venez au printemps) veuillez agréer madame l’expression de mes sincères salutations… Philippe.
Répondre
M
J'ai a peine 17 ans, et c'est avec admiration que je suis ce site ! C'est avec celui-ci et quelques rencontres que l'envie de découvrir les yourtes m'est venue. Le blog est une immense source d'inspiration/d'informations pour moi et j'en suis sur va m'aider à bâtir mon projet futur qui est de monter un studio d'enregistrement dans une yourte ! Le chemin sera long mais j'ai la détermination et espère pouvoir me joindre à vous le plus tôt possible.<br /> Je souhaite bien du courage et de l'énergie à vous, dans une époque ou il faut encore lutter pour sa liberté...<br /> Un immense merci !
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité