Ce blog personnel gratuit, ouvert en Janvier  2007, est l'expression d'une défricheuse, auto-constructrice et habitante en yourte depuis 1995. Site pionnier du peuple des yourtes né au milieu des années 90 en France, ce blog défend le droit et la joie d'habiter en accord avec ses convictions intimes, de façon modeste, écologique et solidaire pour la résilience de la terre, liant art, poésie, politique et spiritualité comme forme d'engagement dans la ronde des transformations du monde.

terre d'ensemble yurtao

Ce mode d'habitat partagé par de plus en plus de personnes, conjugué à l'expérience de l'auteur de ce blog, a aboutit à la création en Janvier 2010 de l'association CHEYEN, Coordination des Habitants En Yourte sur Espaces Naturels

petite_photo__logo_cheyen_s

Après plus de trois années d'existence et plus de trois cent membres, cette association fondée, impulsée et gérée par Sylvie, l'auteure de Yurtao, s'est transformée comme le phœnix.

 

filles_au_mur

Une partie de ses membres a créé un collectif de défense indépendant, animé par des yourteurs en lutte sur leurs propres installations. Ce collectif entend négocier avec les autorités préparant une loi cadrant l'habitat léger.

Les membres fidèles aux fondamentaux spirituels et politiques de Cheyen et Yurtao, (Objection de conscience et de croissance, engagement décroissant radicalement écologique, simplicité volontaire, élaboration d'une réflexion profonde sur le mouvement des yourtes), préfèrent la non collaboration au système législatif productiviste et se recentrent désormais sur " les Amis de Yurtao".

Outre une réflexion de fond exprimant une vision holistique de l'art de vivre en yourte, complétée de nombreuses créations architecturales et artistiques originales et uniques, ce site offre une rubrique de petites annonces gratuites, des informations régulières sur l'évolution de la situation juridique de la yourte, une vigilance et une alerte sur les événements concernant le petit monde des tentes, de nombreux témoignages du peuple des yourtes, des tuyaux de fabrication et des astuces pour la vie quotidienne, puisque l'auteure est elle-même depuis presque vingt ans immergée dans la vie en yourte.

La visibilité de ce travail rédactionnel, journalistique et créatif bénévole, engagé et régulier, a grandement contribué à l’élaboration d'une identité et d'une reconnaissance du peuple des yourtes en France.

C'est pourquoi les publications éditées depuis Janvier 2007  sur " Yurtao, la Voie de la Yourte"  par  Barbe.S (Barbesse)   peuvent être soutenues par une contribution financière libre permettant de signifier son adhésion aux valeurs transmises sur ce blog et d'assurer les frais de secrétariat et de communication.
Merci de l'adresser à l'association des " Amis de Yurtao".

Télécharger le bulletin de sympathisant là :  bulletin_sympathisant_amis_de_yurtao

Je renvoie tous ceux, très nombreux, qui posent des questions techniques et juridiques sur les yourtes, à qui il ne m'est plus possible de répondre individuellement, à la foire aux questions (FAQ) en cours d'élaboration sur ce blog. J'invite les lecteurs à s'y exercer à se répondre mutuellement par l'entraide en utilisant les nombreuses informations disponibles sur le site.

centre_du_tout

Tout ce qui se rapporte au juridique ( réglementation, menaces et procès) est visible :

- en vrac, du message le plus récent au plus ancien, dans la catégorie « Histoire et droit des yourtes»,

- sous forme de témoignages ( contentieux, poursuites pénales, stratégies de défense )

dans la catégorie "Peuple des yourtes".

Une synthèse juridique de la situation des yourtes en France est téléchargeable là:

http://yurtao.canalblog.com/archives/2010/05/15/17899687.html

Des réponses juridiques ciblées sont consultables sur la FAQ

 

De nombreux témoignages d'installation, de parcours de vie, d'habitants en yourtes,

ainsi que des rassemblements et manifestations sur le thème de la yourte sont lisibles :

- en vrac dans la catégorie «Le peuple des Yurtaoistes », 

- listé, dans l'article « Le peuple des yourtes».

- Les travaux et rassemblements de l'association Cheyen/Amis de Yurtao se trouvent aussi dans cette catégorie.

 

L'art de vivre en yourte s'exprime dans le " TAO de la yourte",

les reportages sur des lieux de vie en yourte,

ainsi que dans la création artistique en nature et les photos du Land-art de Sylvie,

sans oublier son livre: "Vivre en yourte, un choix de liberté".

Un grand Merci

à tous les sympathisants de YURTAO !!!

*   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *

escalier

Bienvenue aux Amis de YURTAO !

 

meeting place