Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
18 octobre 2011

Nous sommes tous en yourte contemporaine!

« La yourte représente une des constructions architectoniques les plus grandioses et les plus durables dans la culture de l’habitat de l’humanité »

Tschingis Aitmatow, écrivain kirghize

 

Toute tentative de normalisation et de privatisation de la yourte, objet d'art sacré issu de l'histoire profonde des peuples, par des certifications, des brevets, des marques, ou quoi que ce soit d'accaparant centré sur le profit et la récupération vénale, participe du piratage et de la prédation mortifère sur la nature et la culture par le système patriarco-capitaliste.

raven11_dreams

Nos boites à lettres sont pleines des harcèlements de ces voyageurs de commerce qui mentent effrontément à coups d'intox bio-éco-durable, bandits et spoliateurs travestis en entrepreneurs innovants pour dilapider incognito le patrimoine universel en « sauvant la planète ».

Les yourtes industrielles de Mongolie détournées de leur nature sont des pastiches copiés au moule de la yourte archétype traditionnelle. Il a fallu anéantir l'âme vernaculaire dans l'économie de marché dérégulée, spécialité des impérialistes, pour réduire la yourte à un vulgaire objet dénué de sens.

Les seules yourtes traditionnelles qui restent actuellement sont celles qui, fabriquées par les familles qui y habitent, abritent les derniers nomades de l'Asie centrale. Elles luttent contre leur extinction, ultimes bulles d'une culture aux prises avec les ravages que notre niveau de vie indécent inflige à tout ce qui vit.

pearl10_talisman

La yourte, chef-d’œuvre du génie créateur et archétype sacré d'établissement humain traditionnel, patrimoine mondial, reste un bien culturel de la Mongolie.

En tant que telle, elle devrait bénéficier d'une protection interdisant et empêchant l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites. Cette protection dépend de la bonne volonté de l’État concerné, de sa capacité à faire respecter des règles conformes à des principes éthiques. Or, le marché des pastiches de la yourte, s'il procure à une poignée de mongols et une grosse poignée d'occidentaux reçus à bras ouverts, un enrichissement rapide, entraine l'appauvrissement du patrimoine culturel national et de ses autochtones.

Quand aux yourtes fabriquées en Occident, même quand elles imitent l'originale, elles restent des répliques contemporaines.

008poelleboishr5

Et là aussi, les abus abondent. Le pillage est toujours précédé par une corruption du langage.

Le simple mot de yourte ne nous appartient pas.

Il désigne l'espace où s'installe la demeure nomade.

Il désigne par extension la modeste tente de feutre qu'ont inventé les Mongols pour habiter leurs steppes.

Il désigne le symbole d'une culture ancestrale, un art de vivre né à un endroit précis du globe.

Quand ce mot de yourte est employé en Occident pour des structures rondes en bois qui n'ont plus rien d'une tente, car, outre leurs matériaux industrialisés, normés et sophistiqués, elles nécessitent, pour être installées, un gros appareillage subordonné à la civilisation du pétrole, c'est un abus et un détournement de langage.

6oes9h

Cette perversion du vocabulaire est utilisée par des vendeurs de bâtiments à ossature bois qui revendiquent l'appellation « yourte contemporaine. »

Le pire exemple en est le chef d'entreprise ultra-libéral Thierry Rouelle, répertorié comme commerçant en gros, qui vend des chalets ronds en plastique à armature bois qu'il fait fabriquer aux États-Unis, sous soi-disant label bio, alors que le simple coût énergétique du transport disqualifie complètement toute écologie.

S'il s'était contenté de dénommer ses marchandises pour ce qu'elles sont, je ne me serais jamais intéressée à ce marchand.

Mais celui-ci revendique la primeur et l'exclusivité de ce qu'il qualifie « son concept » de « Yourte contemporaine » en attaquant les fabricants et artisans français.

white_tiger_clan_by_kerembeyit

Bien qu'on ait jamais vu de yourtes en Mongolie reposant sur des doubles planchers isolés, ni une seule yourte palissée de PVC, encore moins affublée de cuisine intégrée et mezzanine rétractable, et que jamais une telle yourte ( 80 000 Euros tout de même) ne puisse endetter à vie un autochtone, il affirme, avec cette présomption doublée d'un aplomb dont les plus pervers forfaiteurs du capitalisme sont doués, qu'il est le créateur et le propriétaire « intellectuel et industriel » de toute « yourte contemporaine ».

CibOrk2

C'est-à-dire, en plus de la yourte originale, de toutes structures coniques, habitations circulaires à charpente bois et autres cabanes rondes issues des ateliers de menuiserie.

vert_1

La « yourte » de Mr Rouelle nécessite un permis de construire, ce qui est exactement le contraire de ce pourquoi la grande majorité des yourteurs Français se battent: que la yourte reste une tente modeste comme à son origine, soumise seulement à la réglementation du camping.

L'affirmation de ce marchand: « La yourte contemporaine est un véritable bâtiment » détient en elle-même sa propre incompatibilité, sa duplicité machiavélique. C'est un bel oxymore, de la même veine pourrie que « développement durable ».

La yourte n'a jamais été un bâtiment, sauf depuis qu'elle a été récemment récupérée par des usurpateurs qui transforment cet habitat de liberté en avatar du marché de l'immobilier.

On n'y parle plus de perches, mais de chevrons, plus de ceinture mais de câble, plus de lanières mais de rivets, plus de feutre mais de bulles d'air entre deux feuilles d'aluminium. Pour monter ces « yourtes bâtiments », livrées clé en main, il faut casques, chaussures de sécurité, gants, échafaudages, rambardes, stabilisateurs et équipes de monteurs, plus une formation à une technicité impensable pour une simple yourte abritant des familles mongoles ou des occidentaux respectueux de nature.

Non seulement le terme de yourte est usurpé à la tente mongole, mais en plus le terme « contemporaine » est confisqué à tous ceux qui utilisent la yourte aujourd'hui pour se loger! Cette appropriation du fleuron de la culture centre-asiatique entraine un système défensif d'autant plus menaçant qu'il est illégitime.

Tickets

C'est ainsi qu'on aboutit au plus complet délire: une mise en demeure envers les « concurrents », genre pseudo juridique censé masquer des méthodes de voyous.

Voici un extrait du torchon que reçoivent certains fabricants de yourtes dans la mire de Monsieur Rouelle qui n'est ni fabricant, ni habitant, mais exploitant motivé par son seul et unique profit:

« Nous avons constaté que des entreprises, des associations, des artisans ou encore des entreprises en nom propre utilisent pour leur besoin commerciaux notre nom «Yourte Contemporaine» sans respecter la propriété intellectuelle et industrielle de notre Société.

Aujourd'hui, nous entendons protéger et défendre nos droits, notre image et notre investissement. En conséquence, si votre entreprise utilise notre nom « yourte contemporaine » pour vendre des yourtes ou des produits associés, nous vous

demandons de cesser immédiatement l'utilisation de ce nom et de retirer ces termes de l'ensemble de vos documents commerciaux au plus tard dans les 15 jours de la réception de la présente.

Passé ce délai de 15 jours, nous entamerons les démarches nécessaires... etc !!!!! »

et toute la lettre là:

Marque_Yourte_Contemporaine_11102011

clown_gun 

Étant donné que la yourte existait depuis des millénaires avant que cet importateur de yourtes américaines soit né, de quelle légitimité peut-il bien se réclamer?

Personne dans ce pays n'habite dans une yourte traditionnelle.

2008-01-15_111603-TreeHugger-yurta-interior-kid

Les yourtes sous lesquelles nous vivons, nous habitants des tentes en Occident, sont forcement des yourtes contemporaines : ou fabriquées par un artisan local, ou auto-construites, ou importées en série pour le business.

st-gengoux_0168-copie-1

Aussi, quand, face à un monument de l'histoire des peuples, un Occidental se targue de primauté sur la yourte, quelle qu'elle soit, c'est tout simplement une grossière arnaque, une escroquerie.

Monsieur Rouelle, en revendiquant la propriété de la marque « Yourte contemporaine », veut tatouer et aliéner à sa botte non seulement les indigènes mongols, mais aussi tout ce qu'il considère comme ses ennemis, ses concurrents, c'est à dire tous les fabricants de yourtes modernes. Cette attitude néo-colonialiste est tout simplement l'apanage des tyrans et des despotes.

C'est pourquoi je propose de rappeler gentiment à ce Monsieur, avant qu'il s'enfonce, que, par respect de la vérité, nous, peuple des yourtes contemporaines en Occident, ne pouvons laisser passer l'imposture.

J'incite donc chaque yourteur, qu'il soit fabricant, auto-constructeur, habitant, usager ou porteur de projet, ainsi que toute personne désireuse de soutenir notre cause, à envoyer à ce Monsieur une réplique collective avant l'écoulement des quinze jours d'ultimatum:

« Nous sommes tous en yourte contemporaine ! ».

«  Non à la privatisation de la yourte! »

tabl36

 

Coordonnées de Mr Rouelle : t.rouelle@yourte-contemporaine.fr

20, avenue de la Plage
85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
je fais des recherches sur les yourtes pour en faire mon habitation.<br /> <br /> <br /> <br /> deja j'ai rencontre pas mal de gens qui vivent en yourtes mongole ou francaise. donc j'ai un avis aiguisé dessus. je ne m'etalerais pas car je n'en ai pas forcement un avis positif, aussi bien sur le logement que sur l'etat d'esprit des gens!<br /> <br /> <br /> <br /> maintenant cette maison (qu'importe son nom, si elle change tant mieux ou tant pis perso je m'en fiche), est pour moi quelquechose qui rentre dans la loi (pour une fois), qui ont des moyens d'assainissement etc et qui permet de vivre autrement. ce n'est pas un mouvement de mode pour nous mais une envie de vivre avec la nature (et oui on peut aussi etre en harmonie avec Mere Nature en ayant des toilettes seches et de quoi laver bebe a l'eau chaude!).<br /> <br /> <br /> <br /> deja de prime a bord vivre comme les mongole en france on peut pas, ils n'ont pas de taxes, pas d'impots et ne doivent pas acheter le terrain ou ils se posent et s'ils se posent sur un terrain inondable personnes va les embeter (d'ou l'expression: liberte) et produisent la plupart des trucs qu'ils consomment, beaucoup de yourteurs ont le RSA ou le RMI il me semble! et oui on est en france il y a des lois... (dommage). ce qui n'est pas pour deplaire quelquefois! <br /> <br /> <br /> <br /> maintenant merci de ne pas juger les proprietaire de maison ronde (ca vous va ca?) comme ca, voir meme de les insulter. ce n'est pas parce qu'on regarde les yourtes contemporaines qu'on est pas des occidentaux respectueux de la nature! ca passe par beaucoup de chose croyez moi! ca commence par les respect d'autrui et le respect des lois du pays dans lequel vous vous trouvez.<br /> <br /> <br /> <br /> donc si ca change de nom ca m'empechera pas de les aimer toutes les deux, une pour sa beaute, l'image de liberte et d'humilite et de simplicite qu'elle donne ainsi que son histoire et l'autre pour le compromis qu'elle offre, donc l'habitat en lui meme qui a un charme qu'on ne peut lui voler, une facon d'habiter qui est differente (pour un peu qu'on fasse beaucoup de chose maison, un potager bio, et qu'on mette des panneaux solaire et qu'on pollue pas je suis desolé mais on respecte l'ame de dame nature !, c'est dans le tete ce genre de truc pas dans le reste!) ainsi que le confort pour un prix qui, je suis desolé, reste abordable pour une maison comme celle ci. <br /> <br /> de toute facon si je veux acheter une maison dans la region ou je suis c'est deja au dessus de mes moyens. (et elle sera pourrie et quand je dis pourrie c'est maison a renover de 50m2 non habitable en l'etat et 170 000 euros!).<br /> <br /> <br /> <br /> donc oui je suis prete a y mettre 80 000 euros parce que je ne veux/peux pas vivre autrement qu'avec ce que nous a donne le progres. <br /> <br /> <br /> <br /> personnellement j'ai eu pas mal de contact avec des yourteurs! et je les ai trouve completement a cote de la plaque, s'installer n'importe ou, sur des champs, allumer des feux (alors que c'est interdit a certaines periodes je le rappele, il y a eu deux departs de feux, eux en riaient.... la personne qui a perdu ses chevaux moins) bref. si vous voulez vivre comme les mongole, allez donc en mongolie. ca vous evitera d'insulter les gens comme moi qui souhaitent acheter une yourte pour riche! <br /> <br /> <br /> <br /> mais bon avis perso et de toute facon je m'attends deja a des pics pas possible au vu de votre intolerance et du reste...........<br /> <br /> <br /> <br /> a bon entendeur.
Répondre
M
Ne pourrait-on pas faire une pétition sur le net?
Répondre
Y
Toute personne intéressée peut formuler des observations écrites auprès de l’INPI, dans le délai de 2 mois suivant la publication d’une demande d’enregistrement de marque. <br /> La société YC Yourte Contemporaine a déposé le 22 août 2011 une demande auprès de vos services pour la marque "Yourte contemporaine". Cette demande a été publiée le 16/09/2011.<br /> Les observations, formulées sur papier libre, doivent être adressées à l’adresse suivante :<br /> INPI - Direction des Marques, Dessins et Modèles <br /> 32, rue des Trois Fontanot <br /> 92016 Nanterre Cedex<br /> Le problème à mes yeux, c'est l'appropriation privé d'un groupe de mots générique ( Yourte ) et descriptif ( Contemporaine ), alors que ceux si sont utilisés dans le domaine publique depuis des décennies....<br /> De plus cela pourrait permettre aux propriétaires de cette marque de nous en interdire l'utilisation comme il tente déjà de le faire alors que sa marque n'est pas encore acceptée.<br /> A ceux qui souhaite faire un courrier :<br /> Pour plus de crédibilité merci de veiller au style d’écriture employé .<br /> Pour plus de crédibilité merci de respecter les standards administratifs.<br /> Pour plus de crédibilité rester centré sur un problème particulier .<br /> <br /> Merci à Olivier Dauch pour ces infos…<br /> <br /> Nicolas Chailloux
Répondre
A
moi je veux bien envoyer une lettre à l'inpi également
Répondre
Y
Avant d'arriver à ce que le mot "air" devienne "privatisé" également et que l'on soit obligé de payer dès qu'on en prendra une bouffée, je vois invite à aller jeter un oeil sur un article et une pétition qui circulent actuellement. Le thème :" Définition du mot forêt". Pour résumer, "le mouvement mondial pour les forêts tropicales(WRM)appellent la FAO (organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) à modifier de toute urgence sa définition incorrecte du mot forêt." <br /> Site à consulter et pour signer la pétition :<br /> www.sauvonslaforet.org/petitions/779/les plantations ne sont pas des forets.<br /> Là aussi il est question d'un "problème de mots" (définition oblige)et certains, comprenant les soucis importants que l'inexactitude du contenu peut engendrer dans le futur, luttent pour rétablir une vérité non dénuée d'intérêt. Bref, je n'épilogue pas et vous laisses vous faire votre propre opinion sur le bien fondé ou non d'abandonner le terme "yourte contemporaine" au profit du privé.<br /> Pour ma part, j'encourage Mr Rouelle à se rendre compte de l'erreur commise dans le choix des termes qu'implique son label, et qu'il préfèrera changer les mots employés par des symboles plus appropriés à ses confections, tels que : <br /> -"Constructions contemporaines façon yourte".<br /> -"La yourte futuriste"<br /> -"La modernisation de la yourte", etc...<br /> C'est maintenant qu'il peut se servir de son imagination à des fins méritoires.<br /> Bonne fin de nuit à vous tous.<br /> <br /> PS: Je ne suis pas fabricante de yourte et n'ai aucun avantage à obtenir par cette démarche.
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité