Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
15 mars 2012

Yourtes multicolores

 

Je suis heureuse de vous présenter ici le travail très coloré de deux jeunes yourteurs auto-constructeurs.

 Leurs œuvres me réjouissent particulièrement le cœur, un peu comme une maman serait fière de ses enfants, parce qu'ils se sont inspirés de Yurtao, non seulement pour s'engager résolument dans la Voie de la yourte, mais aussi pour interpréter très joliment techniques et trouvailles racontées sur ce blog.

 Quelques uns de mes lecteurs savent que la perte tragique de ma fille m'a forcé à transcender l'instinct génératif en une sorte de maternité spirituelle. Par la transmutation de la yourte en utérus cosmique, la maman de chair s'est essentialisée en une filiation plus collective.

 En offrant mon travail d'auto-constructrice et de pionnière en partage, en élaborant au jour le jour une éthique de la yourte occidentale, en élargissant une problématique privée en cause politique publique, en montrant par l'exemple et la sincérité que changer de vie en renonçant au confort et à la consommation outrancière est non seulement possible mais hautement souhaitable, en apprenant à défendre l'émergence d'un peuple de la résilience de façon de plus en plus incisive, il semble que j'ai contribué à amorcer des prises de décision, des ruptures salutaires, des bifurcations thérapeutiques, des résolutions et des transformations merveilleuses.

 Aussi je suis toujours très touchée lorsque certains expérimentateurs me font témoignage de l'influence que mon combat et ma transmission ont eu sur leur propre cheminement et leur évolution.

 Les yourtes jumelles de Valérie et Jeanjean, fabriquées dans le même hangar en 2009 en Loire Atlantique, avant de suivre des routes séparées, sont, à ma connaissance, les premières yourtes auto-construites en patchwork après les miennes, bricolées en Cévennes au milieu des années 90.

 Je ne fabrique plus moi-même de yourtes, me contentant d'entretenir celles où j'habite, aussi je ne peux m'empêcher, en voyant la floraison créative et l'engagement de plus en plus irréversible de nombreuses belles personnes sur la Voie de la yourte, remplies d'un esprit de simplicité et de respect de notre mère la Terre, d'éprouver une grande satisfaction à participer à l'engendrement d'un avenir assuré par une si belle relève.

 

P1010404_2

 

Texte, photos et yourte de Jeanjean:

 

Dans mon appartement en ville

Je me sentais triste et fragile...

 

Un soir je me suis écroulé

Sur le lino de la cuisine.

Je ne pouvais plus supporter

Ces gens moroses aux tristes mines.

 

J'avais beau faire de la musique

Rien n'y faisait

La couture et la gymnastique

Me déprimaient.

 

Y'avait l'eau chaude

Et puis l'élec'

De quoi je me plaignais ??

Sans dec' !!!!

 

Ça ne rimait pas à grand chose.

La vie, je n'la voyais pas rose.

 

Tous ces gens qui vivent entassés

Et qui oublient de vivre ensemble.

Leur cœur d'enfant est fracassé

C'est la tristesse qui les rassemble.

 

C'en est trop, je veux vivre ailleurs

Dans un monde sans argent ni heure

Où je prendrai le temps de vivre

De voyager, lire des livres.

 

Je veux construire ma cabane

Avec ce que je trouverai

Et déménager à dos d'âne

Laisser le faux garder le vrai.

 

 P1010407_2

 

C'est à force de prier tout haut 

De faire le mort, de faire l'idiot,

Qu'un jour le monsieur de l'agence 

M'annonce la date des vacances.

 

 IMGA0847

 

Mon appartement est vendu,

Dans deux mois, je suis à la rue.

La nouvelle me casse le moral

Mais la Vie fait les choses pile-poil.

 

 P1010408_2

 

Car heureusement, il y a Marco

Cet homme étrange au grand chapeau,

Il est un peu déboussolé

Mais il m'accueille bien volontiers.

 

Marco picole pour oublier

Que son ex' a voulu le tuer

Et, s'accrochant à sa bouteille,

Entre deux verres, il me conseille.

 

"Tu d'vrais t'ach'ter un bout d'terrain

Tu pourrais y planter ta Yourte

Celle dont tu m'parles soir et matin

Vas-y, fonce coûte que coûte !!!"

 

 P1010413_2

 

Rêver c'est bien, ça mange pas d'pain

Mais un jour, faut réaliser

En utilisant ses deux mains,

Avec joie et habileté.

 

A l'anniversaire de Michelle,

Les étoiles ont tout arrangé,

Elles nous ont redonné des ailes

Et la p'tite flamme s'est rallumée.

 

 IMGA0861

 

J'ai rencontré chez cette amie

Une Lutine pleine de Magie.

Les étoiles nous ont réunis

Jeanjean et la Fée Valérie.

 

 IMG_3966

 

C'est grâce à elle, j'en suis certain

Que j'ai déposé mon armure

En construisant de mes deux mains

Une maison sans plafond ni murs.

 

 IMGA0856

 

Merci Valé, d'avoir été

Glaner sur les chemins du vent

La précieuse toile colorée

Que nous envie l'esprit d'Antan.

 

IMGA0860 

 

Elle fait sourire les chasseurs 

Et même les agriculteurs

Et cela fait bientôt 1 an

Que ma Yourte brille tranquillement.

 

 P1010402_2

 

Merci ô oui! ô Grand Merci!

A tous ceux qui nous ont permis

D'ouvrir les yeux un peu plus grand

Et de guérir nos cœurs d'enfants.

 

 IMGA0857

 

A Marco, à Michelle et François, aux deux Erwan,

à Fabio et Amandine, à Benoît, à Yvonnick et Julia,

à tous ceux que j'aime et sur qui je peux compter.

A Sylvie, pour nous avoir montré la Voie.

A l'Univers pour nous avoir fourni les matériaux.

 Et surtout et surtout à Toi, Valérie...!!

 

P1010411_2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo pour cette magnifique yourte, très originale!<br /> <br /> Les rêves sont faits pour être réalisé, c'est inspirant.<br /> <br /> Je fabrique également des yourte au Québec.<br /> <br /> http://www.imagostructures.com.<br /> <br /> J'ai fait un lien de cet article sur mon site.<br /> <br /> Félicitation!
Répondre
C
En te lisant toi, ainsi que ce magnifique témoignage, je reprend force et courage, du fond du désespoir. Encore tellement de chemin à faire. Merci pour l'espoir et pour les belles couleurs de la vie. Cat.
Répondre
C
merci de nous dire si joliment ta vie
Répondre
M
Toutes ces yourtes colorées sont comme des cathédrales élevées à la gloire de la liberté!<br /> <br /> Ces actions nous encouragent encore un peu plus à emprunter la même voie...<br /> <br /> Nos projets sont encore en friche mais tes écrits Sylvie et vos témoignages à tous nous conduisent vers la Voie de la Yourte!!!<br /> <br /> J'ai beaucoup plus appris en te lisant Sylvie qu'en fréquentant bon nombre de mes collègues!<br /> <br /> Quelle bonheur , jour après jour , de perdre cette vieille peau...Grâce à toi je me sens jeune...MERCI!!!
Répondre
A
c'est magnifique, quel talent ..<br /> <br /> là où le rêve rejoint la réalité ..<br /> <br /> Bravo !!!!
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité