Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
13 avril 2012

Un jugement scandaleux!

La yourte installée à Lagnes dans le Vaucluse

Les juges de la cour d'appel du tribunal de Nimes ont désavoué les juges de première instance du tribunal d'Avignon qui avaient affirmé que, la yourte n'étant pas une construction mais une tente, elle n'avait pas besoin de permis de construire. 

Amidou et Stéphanie Château, bergers qui vivent dans leurs yourtes à Lagnes avec leurs enfants, sont condamnés à remettre le terrain "en état" dans les 3 mois, c'est-à-dire qu'ils sont expulsés de chez eux et que leur activité agricole et pastorale s'effondre. Ils perdent d'un seul coup leur foyer et leurs moyens de subsistance.

CHEYEN est profondement scandalisé par ce jugement qui démontre la portée politique  de ce procès, axé uniquement sur la répression la plus brutale et la plus odieuse.

Article de Cathy Rocher sur Midi-Libre

Décision de la famille Chateau

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis triste de cette histoire. Peut être y-a-t-il possibilité d'annuler l'expulsion;<br /> <br /> Des regroupements, des manifs ou autres pourrait rendre l'histoire plus médiatisée et changé son issue. Le Larzac pourrait être une source d'inspiration.<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne faut pas laisser faire ça. Et je suis l’avis de Gandhi: "que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises,<br /> <br /> est une invention récente"
Répondre
D
Compassion pour Stéphanie,Amidou et leurs enfants.<br /> <br /> Nous devons continuer à chercher les solutions afin de ne pas heurter les esprits et les coeurs étroits qui nous entourent et nous jugent.<br /> <br /> <br /> <br /> Elles seront dans une information,communication et fraternité plus forte que celle que nous avons aujourd'hui, et qui ne peut être que si chacun d'entre nous s'investit un peu mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne devais pas être présent lors de la prochaine AG de CHEYEN, car je travaille les samedi;mais l'heure est grave,je serais là.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons ensemble les énergies suffisantes pour harmoniser nos choix de vies alternatives avec ceux de nos détracteurs et tortionnaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Pallions nos ignorances et aiguisons nos vigilances afin de continuer sans violences à renforcer les racines encore jeunes de CHEYEN.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Sylvie,sentinelle-mère, en priant pour que tes signaux se voient toujours plus loin, et reste zen !!! ceci dit content de voir que l'énergie est de retour....
Répondre
X
désolé ,Debla ! les yourtes sont bien nomades même sous nos latitudes et ce par la solidarité de notre groupe informel et coloré ,je viens d'en avoir la preuve et cela renforce mes convictions .
Répondre
B
Evelyne, tu n'es pas la seule à avoir été induite en erreur sur cette histoire. Gilles Bernier a été peu clair sur sa situation administrative et juridique et, malheureusement, personne n'arrive à le joindre pour obtenir des explications. <br /> <br /> J'ai donc du chercher par moi-même, car son cas a soulevé toute une municipalité, avec des élus mis en cause qui se sont senti gravement insultés par des commentaires réagissant au discours sur cette <br /> <br /> " expulsion". En tant qu'association, nous nous devons d'être un peu objectifs si ce n'est impartiaux, et sans jouer l'avocat du diable, j'ai voulu connaitre le point de vue du maire attaqué et la réalité juridique de l'affaire. <br /> <br /> Ce n'est donc pas toi qui a fait une erreur, mais les journalistes rapportant les paroles de Gilles Bernier. Je ne mets pas en doute évidement le désespoir de cet homme, qui semble avoir été pris en otage par des intérêts locaux. Tout le monde a réagi sans connaitre le fond de l'histoire, les journalistes n'ont pas cherché à approfondir et du coup ont entretenu la confusion. Parfois, la confusion est orientée, orchestrée pour utiliser la yourte et son malheureux habitant comme putching-ball entre factions rivales dans une commune... Nous ne pouvons pas nous contenter de faire pleurer les chaumières avec nos histoires d'expulsion. Nous devons être vigilants à ce que notre cause ne soit pas manipulée par les rivalités locales et nationales, qui ont trop souvent tendance à transformer nos histoires en cibles faciles pour alimenter les rejets de tout ce qui « étranger » ou « différent ». <br /> <br /> Les yourtes suscitent un débat de société, des réactions de solidarité, ainsi que de l'indignation quand il y a expulsion, c'est pourquoi nous nous devons d'être justes et transparents, et transmettre des informations fondées.
Répondre
D
Sylvie, je ne fais pas le procès des gens qui se battent, ni de ceux qui ne se battent pas. Loin de moi une idée pareille !! Quant à Gilles en lisant le compte rendu du journal de Guérande, il me semble que la confusion est possible, c'est en toute bonne foi que j'ai cru que Gilles avait fait l'objet d'une procédure.... <br /> <br /> Je suis dans l'erreur, autant pour moi.<br /> <br /> Mais comme je l'ai dis plus haut, c'est le résultat de souffrance de l'homme que je retiens dans un cas ( Gilles ) , comme dans l'autre ( Amidou ) ..... <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai donné mon ressenti sur l'échec cuisant face à cette cour d'appel de Nîmes et je me suis posée les questions que tu connais sur la fixité ou mobilité des yourtes. Nous savons bien qu'une yourte sous nos latitudes n'est plus nomade, il faut trouver comment lui rendre son statut pour éviter que les tribunaux relèvent encore la fixité et condamnent sur ce point ... C'était mon seul propos dans mon commentaire.
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité