Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
9 mai 2012

Joseph et Vinciane en yourte

 

Joseph et Vinciane

vinciane et joseph

sont un jeune couple d'une vingtaine d'années qui,

pour mener à bien légalement leur projet de vie en yourte,

DSCF3045

ont demandé par écrit, très gentiment, à une vingtaine de mairies, la mise à disposition d'un terrain communal, desservi par les équipements communaux et les transports publics ( pour se rendre au travail).

La recherche s'effectue sur le terrain, le couple ne demande pas d'autorisation au maire pour une installation spécifique.

Évidement, toutes les réponses ont été négatives...

Joseph remarque avec amertume qu'une de ces communes avait pourtant généreusement prêté un terrain communal à un artiste qui exposait sa yourte à la vente....

Les réponses des mairies sont courtoises, et les plus attentives prennent en considération la demande en renvoyant sur des structures ou services de l'urbanisme menant "des actions en faveur du logement des jeunes"....

DSCF2931

Certaines promettent que la demande sera examinée lors de la révision du POS ou du PLU.

 Les réponses négatives invoquent:

- Pas de terrain nus communaux, tous les terrains nus étant privés.

- Pas de terrain à disposition pour des yourtes.

- L'autorisation doit être demandée aux services de la DDE.

- Pas de zones adéquates prévues dans le POS.

- Les règles d'urbanisme privilégient les cubes en béton très moches les « constructions d'aspect traditionnel »

- La yourte est assimilée à un mobile-home, une caravane, une HLL, en invoquant l'article R 111-31 du code de l'urbanisme, et la mairie renvoie en conséquence vers les terrains de camping normalisés, parcs résidentiels de loisirs ou villages de vacances.... ( puisque qu'à vingt ans, on se moque de s'insérer dans la vie active, on veut rien foutre à l'année, n'est-il pas???)

Certaines mairies préconisent cependant des solutions « alternatives » à la recherche de logement de ces jeunes:

- Changer de définition en remplaçant l'infâme et subversif mot « yourte » par « maison ronde à ossature bois ».

 

DSCF3079

- Acheter un terrain et demander un permis de construire, ce qui sera « très long et complexe » puisque ce type installation n'est pas en « adéquation avec le PLU ».

- Se faire aider par des associations de propriétaires de yourtes!

- Se renseigner auprès du Département ou de la Région....

 Finalement,

S8300216

nos deux jeunes tourtereaux ont trouvé une place de gardiennage dans une propriété de la vallée de la Loire dotée d'un grand jardin, en échange de quelques services.

Malgré que la mairie ne veuille pas de yourte dans cette commune...

la yourte à Joseph et vinciane

 Joseph nous raconte joliment dans le document joint ci après

le chemin qui l'a mené jusqu'à la yourte.

clik là: chemin_de_vie_de_Joseph

 Yurtedach

Et voici un lien récent:

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2012/05/06/A-Amboise-il-choisit-la-yourte-maison-au-gout-nature

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
X
YOURT c'est son nom ! et elle fait plus de chemin que les idées ,elle existe depuis longtemps . Le problème c'est plus l'intolérance et l'esprit esclavagiste des lois ,pourtant la question reste entière :est ce normal que ce soit toujours les alternatifs qui subissent les foudres? il me semble que oui puis ce qu'ils n'ont pas à être là ,ils dérangent les consciences et le paysage ,ils résistent malgré tout !et c'est pour moi gratifiant ...
Répondre
P
Je ne vous dirai pas l'endroit mais sachez que deux yourtes se sont montées dans ma région.<br /> <br /> Un jeune couple en mal de trouver une maison a fini par adopter la solution yourte; ce qui prouve que c'est bien là une solution idéale, même si elle est transitoire.<br /> <br /> Bonjour donc à Benoît et Olivia. Ils ont subit une tempête et quelques dégâts mais la yourte à vite été remontée à quatre.<br /> <br /> Force nous est de constater qu'il y a une majorité d'édiles locaux qui se rassurent de l'exclusion, quelque chose d'un égoïsme inavoué.<br /> <br /> Et ils sont nombreux à se dire "socialistes" mais sont effrayés de la solution innovante, ils sont des "conservateurs" étroits, bêtement soucieux de leur prérogatives car dans ce cas on ne les leur enlève même pas.<br /> <br /> C'est fou ce que le confort peut rendre fort con et le progrès plus dur que le grès dans l'âme de ces caciques à la noix qui sont réfractaires à toute largesse d'esprit, des freins bloqués à toute démocratie. Indignons-nous grave! C'est urgent!
Répondre
N
Il est mignon ce jeune couple, je leur souhaite de réussir leur projet de vie.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis scandalisée qu'on ne permette pas aux personnes, avec un projet solide, de vivre dans l'habitation de leur choix, de plus une yourte c'est beau et s’intègre facilement dans la nature.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut que je vois quelles sont les lois en vigueur en Belgique,sont elles aussi stupides qu'en France !
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité