Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
19 mai 2012

Objection de Croissance aux législatives Cevenoles 2012

logo_MOC

Après la campagne Europe-Décroissance, où j'ai mené, en tête de la liste de candidatures Sud-Ouest, une première expérience de campagne politique nationale autour des idées et des pratiques de la Décroissance, je choisis de continuer cette aventure en acceptant de présenter ma candidature pour les législatives prochaines sur la 5° circonscription du Gard.

Les cantons de cette circonscription : Alès-Ouest, Anduze, Lasalle, Quissac, Saint-André-de-Valborgne, Saint-Hippolyte du Fort, Saint-Jean-du Gard, Saint-Mamert-du-Gard, Sauve, Sumène, Trèves, Valleraugue, Le Vigan, Bessèges, Genholac, La Grand-Combe, totalisent environ 110 000 habitants.

carte: 370px_Cinqui_me_circo_du_gard

 Le Mouvement des Objecteurs de Croissance (MOC) s'est associé avec le NPA dans une volonté de complémentarité unitaire pour porter notre radicalité dans ces élections. En effet, depuis sa création, le MOC croit possible et nécessaire un rassemblement de l'écologie radicale, anticapitaliste, et antiproductiviste.

La loi de parité oblige au recrutement des femmes qui, si elles sont aussi nombreuses que les hommes dans les expérimentations et les manifestations décroissantes, sont bien moins nombreuses à entrer en lice dans l'arène politique. Je m'en réjouis car, bien qu'on puisse toujours se défiler en prétextant le manque de préparation, de temps, de compétences etc..., il me parait juste que la mouvance des femmes dans la décroissance et l'écologie radicale, dont une vague importante se reconnaît dans les valeurs de l'écoféminisme *, puisse enfin émerger comme réalité politique.

 La spécificité de l'Objection de Croissance est de rejeter la croyance qu'un progrès infini et le mythe du « toujours plus » suffiraient à donner du sens à nos vies. Ceci entraine la volonté de sortir immédiatement du capitalisme et du productivisme par des alternatives concrètes de vie et des expérimentations sociales et écologiques relocalisées. Cette cohérence est notre radicalité.

Nous ne voulons pas d’un autre développement, d’une autre croissance, d’une autre consommation, d’un autre productivisme, rebaptisé soutenable, durable ou vert. Nous voulons sortir de la religion de la croissance qui accroît les inégalités, épuise les ressources, massacre le vivant, et accélère le moteur du bolide de l'humanité vers un crash mortel. Une croissance infinie dans un monde fini est non seulement absurde mais criminelle: c'est au moment où les terriens, de par leur nombre et l'avidité de leurs exploiteurs, sont de plus en plus dépendants des ressources de la planète, qu'ils les saccagent le plus systématiquement, incapables de penser aux lendemains.

Face à la stratégie classique de la prise de pouvoir préalable à tous changements, nous opposons la radicalité et la cohérence d’une Stratégie de l’Escargot.

La Décroissance s'applique non seulement au but mais aussi au chemin et à la méthode. Notre stratégie de rupture avec le système implique l'abandon de l’illusion qu’il suffirait d’une prise préalable de pouvoir – réformiste ou révolutionnaire – pour changer le monde. Nous ne voulons pas « prendre le pouvoir », mais affaiblir les dominations en ne les soutenant plus, en nous désinvestissant de ce qui nous tyrannise, voire en désobéissant, afin de créer sans attendre les conditions de maîtrise du sens de nos vies.

Notre rejet des chemins mortifères de la mondialisation marchande ne nous entraine pas pour autant dans les impasses de replis individualistes ou isolationnistes. C’est pourquoi le MOC s’engage dans toutes les dimensions de l’émancipation individuelle et sociale par l’action politique : présence non-électoraliste par les manifestations, les pétitions, les campagnes électorales; soutiens critiques et ponctuels à des majorités, à des élus, pour la pérennisation d’expérimentations sociales, écologiques et politiques ; émancipation du capitalisme par alternatives concrètes, constructions de contre-pouvoirs et réalisations d'utopies.

Il ne suffit pas de résister : il faut aussi créer une Décroissance sereine et conviviale ici et maintenant.

  • Au cœur de notre projet, les relocalisations : habiter, se déplacer, fabriquer, distribuer, échanger, décider, pour retrouver la maîtrise de nos usages, ménager le territoire, nous réapproprier nos modes de vie et partager les Biens communs.

  • La relocalisation progressive de l’économie (par incitations fiscales, taxes douanières et exigences de qualité), la promotion de l'agriculture biologique et la sortie de l’industrialisme doivent se fonder sur de petites entités économiques, afin de favoriser l’emploi local permettant à chacun de vivre dignement: artisanat, coopératives, associations, fermes paysannes délivrées de la chimie industrielle, reliés entre eux et aux usagers par des circuits courts supplantant la grande distribution.

  • Une démocratie doit maîtriser sa monnaie, la relocalisation est impossible dans le cadre de l'Euro : encouragement et légalisation des monnaies locales et autres systèmes d’échanges locaux non spéculatifs.

  • Pour permettre l’activité et la créativité choisie et la fin de la souffrance au travail : un revenu de base inconditionnel, ou revenu minimum universel, assorti à un revenu maximum autorisé (RMA) dont l’écart est démocratiquement discuté.

  • La gratuité des services publics et des usages reconnus socialement utiles et écologiquement responsables. La gratuité du bon usage écologique et modeste des ressources de première nécessité et de la terre.

  • L'affranchissement de la société de surconsommation, de lobbyes et de gâchis énergétique : de la grave menace nucléaire jusqu’à l’emprise automobile. La récession de l'hypermobilité au profit de l'intensification de la vie locale, des transports doux et collectifs. La révision de l’habitat pavillonnaire, modèle d’urbanisme insoutenable, au profit de moyens et petits habitats groupés, pour lutter contre les mégalopoles et la concentration des productions et des pouvoirs. Le partage du foncier agricole au profit des petites exploitations biologiques et de l'auto-subsistance.

  • Le renoncement au culte de la technique qui impose une société des écrans et des biens matériels au détriment d’une société des liens, de la solidarité et de la coopération.

  • La sortie progressive des énergies fossiles (charbon, pétrole, uranium…) au profit de la sobriété énergétique d'abord, et ensuite du développement maîtrisé des énergies renouvelables. L'interdiction de la fracturation hydraulique pour extraction du gaz de shiste, la mise sous tutelle démocratique de la recherche pour réorienter vers des objectifs écologiques et humanistes, excluant les OGM, les nanotechnologies, les agrocarburants et le nucléaire civil et militaire, afin d'entamer une transition énergétique créant des centaines de milliers d’emplois alternatifs.

  • Émanciper l’éducation et les cultures de la compétition et de la concurrence. Désamorcer l'hystérie médiatique de propagande de la consommation par démantèlement des agences de publicité.

  • Promulguer la vraie démocratie en remplaçant le système électoral représentatif par le tirage au sort, pour des élus issus du peuple au service du peuple, exerçant des mandats électoraux courts, non cumulables et révocables.

Conférence de presse Mercredi 23 mai à 10h

au « Gambrinus », à Alès,

avec les candidats aux élections législatives du Gard:

vote

4ème circonscription : Sophie PASQUALINI (NPA), suppléant Christian SUNT (MOC)

Affiche: R1_af_legislativ_gard_circ4

5ème circonscription: Sylvie BARBE (MOC), suppléant Michel SALA (NPA)

Affiche: R1_af_legislativ_gard_circ5

1ère circonscription: Guy DEJEAN (NPA), suppléante Nathalie GLEIZAL (NPA)

Affiche: R1_af_legislativ_gard_circ1

6ème circonscription: Renaud CASTEL (NPA), suppléante Christiane BERTON (NPA)

Affiche: R1_af_legislativ_gard_circ6

 

Pour soutenir notre action, connaître la profession de foi et nos initiatives (réunions, interventions), consultez le site régional des Objecteurs de Croissance.

http://objecteursdecroissance-lr.fr/

 

* Ecoféminisme, lire le livre de Vandana Shiva et Maria Mies

ainsi que la lecture des oeuvres de Francoise d'Eaubonne,

(en particulier " Le féminisme ou la mort")

R1_af_legislativ_gard_circ5 R

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La petite voix.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi j’ai une fée chez moi. Elle a le travail le plus simple et le plus important à faire ; c’est une vestale ; elle doit veiller à ce que la petite flamme qui indique mon état de conscience ne s’éteigne pas.<br /> <br /> Je lui donne du fil à retordre car il m’arrive de souffler dessus ou de la mettre sous le boisseau. J’entends son cri plaintif chaque fois que je l’agresse. J’ai les moyens de la faire taire, cependant, elle insiste :<br /> <br /> Mais où irais-tu donc sans moi, me dit-elle, te crois-tu donc si fort, si intelligent ? Comme c’est drôle ; je ne l’avais jamais entendu parler si fort.<br /> <br /> Ma parole, elle me provoque ! Je n’aurais peut-être pas dû lui donner un rôle si important. J’aurais pu lui offrir une jolie chambre à coucher où elle se serait étendue mollement, mais non ; je lui ai donné du pouvoir et elle me titille et m’inquiète constamment.<br /> <br /> J’ai un voisin qui a carrément licenciée, la sienne. Par moment j’envie sa décision, sa liberté, mais à d’autres, je le vois parfois faire des choses tellement bizarres et alambiquées que je me pose quand même des questions au sujet de son option.<br /> <br /> Le regard de cet homme s’est profondément assombri, bien évidemment puisque l’autel n’est plus éclairé, les yeux, dit-on, sont les fenêtres de l’âme. Cette noirceur, parfois, me fait froid dans le dos.<br /> <br /> Aurais-je eu raison de donner toute latitude pour toute décision à ma vestale si discrète ? Car il faut vous dire qu’il arrive qu’elle ne me prévienne qu’au dernier moment quand la flamme vacille, qu’elle se fait falote. <br /> <br /> C’est alors que j’entends un cri à peine perceptible, venu des profondeurs, un cri de détresse ; l’ai-je entendu vraiment ? <br /> <br /> Il y a des moments où j’aimerais qu’elle crie plus fort, et je me demande si je deviens sourd, mais non, c’est qu’elle ne veut jamais s’imposer ; c’est mon choix de prendre telle ou telle décision, d’accepter telle ou telle proposition.<br /> <br /> Je t’aurai prévenu, c’est mon rôle, me dit-elle : tu dois exister, tu es un être social mais ne l’es plus si tu ne prends cette responsabilité qui t’incombe, là, juste devant toi.<br /> <br /> Etrange ! Depuis que j’entends sa voix, je vois ce que je ne voyais pas auparavant, ou ce que je ne voulais pas voir, sans doute. Par sa vigilance à entretenir la flamme, ma vestale me fait voir, entendre et sentir ; c’est vraiment une fée ! Comment fait-elle ?<br /> <br /> Mais elle fait son travail, tout simplement, ce n’est là que juste l’ambition du devoir accompli, son héroïsme est basique, pas époustouflant.<br /> <br /> Son éclairage suscite clarté, rigueur, attention à l’autre, amour, bonheur. Quand je vous dis que c’est une fée, je ne le répèterai jamais assez.<br /> <br /> La conscience, c’est d’être avec les autres, avec tous les autres et surtout celui ou celle qui encourage le plus votre vestale à entretenir la flamme : « le plus démuni ».<br /> <br /> Il n’y a guère que l’homme, comme animal, qui puisse trouver sa voie spirituelle en prêtant attention au plus démuni ; il faut être une fée pour vous faire comprendre ça.<br /> <br /> C’est bien ce que l’on dit : science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Réveille-toi, Venise la jolie, voici venir ton carnaval joyeux…Vieille chanson qui me trotte dans la tête, comme une invitation à un plus de flamme, un plus de partage, un plus d’amour.<br /> <br /> Me trompé-je ? Non ! Je le sens venir.<br /> <br /> <br /> <br /> PS: Je n'ai pu venir à l'AG: ce texte pour toi Sylvie.
Répondre
F
Très bonnes propositions.<br /> <br /> Oui, tous les États industrialisés vont droit dans le mur...<br /> <br /> La seule issue c'est d'ajouter le pouvoir monétaire<br /> <br /> Conformément aux principes énoncés par clifford Douglas.<br /> <br /> Ce n'est pas un parti, ce sont des principes pour<br /> <br /> Purifier le capitalisme de ses abus et de pouvoirs.<br /> <br /> Après 35 années de recherches, j'ai reçu une délégation<br /> <br /> de Techniciens pour moderniser la société de<br /> <br /> Consommation. Nos politiciens sont pris au piégé ...<br /> <br /> Je reste a votre écoute! Cordialement. Un conseil : continuer<br /> <br /> a réveiller la France et les Européens.
Répondre
T
des bonnes idées et des bonnes pratiques, avec une bonne remise en question de ce qu'on nous a martelé comme "vérités' depuis des décennies. C'est formidable toutes ces nouvelles graines qui germent: le tirage au sort a fait ses preuves pendant plusieurs siècles en Grèce et ce n'est pas un hasard si la Grèce est la 1ère dans la cible des non-élus qui gouvernent derrière leurs pantins. Etienne Chouard explique de manière limpide les avantages du tirage au sort. Entendre d'autres sons de cloches que les médias achetés-vendus, ça libère! Et libérer la parole des sans voix, ça va faire du bruit. Redonner espoir aux jeunes que le système essaie de contraindre à le perpétuer. Re dynamiser les bonnes solidarités locales,familiales, "survivre à l'effondrement économique" comme dit Pier San Giorgio. Faisons tout pour que les Banksters aient du souci à se faire! avec leur monnaie de singe ils prétendent tenir leur monde qui s'écroule, voir ce qu'en dit Pierre Jovanovich. Eteignons la télé, allumons nos cerveaux, profitons d'internet pour écouter et voir autre chose, d'autres voix pour d'autres voies! Chapeau Sylvie, tu es magnifique!
Répondre
T
est déjà possible sur les toits et ça permet une rétention des eaux de pluie, une isolation naturelle etc ce qui fait que par ex la ville de New York a subventionné à 30%. Il y a les jardins publics ou privés, comme à San Francisco, où les jardins deviennent des potagers éducatifs, et bien sûr les balcons. Certains font bien pousser leur herbe dans les caves: tout le matériel existe pour cultiver facilement. Les graines germées, ça prend pas de place. Il y a un site intéressant qui va dans ce sens d'autosuffisance et de décroissance, c'est "au bon sens" il y a plein de conseils simples. Bravo à Sylvie qui est toujours à l'avant-garde pour montrer la voie!
Répondre
C
Bonjour, je trouve l'idée séduisante mais j'imagine vraiment TRES mal les habitants d'énormes villes cultiver un jardin (où ? s'il n'y a plus de verdure ?) déjà que nous importons les denrées alimentaires, si on stoppe tout, on va vers la famine ou pas ?<br /> <br /> <br /> <br /> Honnêtement je ne suis pas le sujet de près c'est pourquoi je vous demande à vous qui savez tout ça, comment nourrir tout le monde et tout stopper ? C'est vraiment possible ?
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité