Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
17 juillet 2012

Au creux du nid

Tant de temps pour arriver au port.

DSCN1372

Tant de temps pour s'affranchir,

tipi fou 1

oser prendre des risques, oser être soi.

tipi fou 1a

Qu'est-ce qui est le plus difficile?

S'accepter. Et donc, préalablement, se connaître.

tipi fou 1b

Pour ne pas devenir ce qu'on est pas

mais qu'il aurait fallu être si on n'était rien dedans.

tipi fou 2

Se connaître pour devenir soi, à nul autre pareil.

tipi fou 3

Se connaître en creusant,

tipi fou 5

dans la confrontation ou la négociation,

dans la perte ou l'abondance,

tipi fou 6

pour apprendre à s'aimer, si petit qu'on soit.

tipi fou 4

Le plus éprouvant, c'est d'accepter sa différence,

tipi fou 7

de se reconnaître seul.

tipi fou 9

On ne peut rien pour l'autre qu'être aux mieux de soi,

tipi fou 10

et parfois, c'est de la très grande fragilité.

DSCN1131

Ne pas prendre les jugements des autres comme des condamnations,

tipi fou 10b

ne pas se soumettre à la bonne réputation,

se moquer d'être noté, évalué, catalogué, rejeté.

tipi fou 12

Résister aux critiques, à la répression, aux mauvais conseils,

tipi fou 13

aux séductions, aux compromissions.

tipi fou 14

Se tenir loin de ceux qui détraquent.

tipi fou 15

Expérimenter par soi-même et accepter de se tromper,

tipi fou 16

de dévier, d'être faible, immature, influençable.

tipi fou 17

Expérimenter et recommencer.

tipi fou 18

Ne pas abandonner ce qui tient à cœur

pour faire plaisir à quelqu'un qui, au fond, n'en demande pas tant.

tipi fou 19

Et s'il demande trop, savoir refuser, quitter, partir.

FSCN1282

Le plus difficile finalement,

c'est être capable de supporter l'incompréhension

tipi fou 21

et les reproches de ceux qu'on aime.

tipi fou 20

Mais le plus épuisant,

dans un monde empoisonné d'images,

qui ne cesse de harceler d'informations et d'assignations,

tipi fou 21b

c'est de prendre suffisamment de distance

pour se créer soi-même.

DSCN1257

Alors, quand, sur son propre écran, on créé ses propres images,

DSCN1383

on finit par découvrir le vide qu'il faut pour ses projections.

C'est par ce blanc, cette vacuité, qu' enfin, un jour,

DSCN1380

on ne s'identifie plus à ses scénarios.

tipi fou 23

Alors peut être contemplé l'arc en ciel!

                                   804347

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis d'accord avec tous ces commentaires et<br /> <br /> plein d'émotions se brassent en moi à vous lire et relire : immense gratitude, fous rires hyper chatouilloux,fraternité de frangine tendre et guerrière .Debout,vivante,vous nous rappeler à la verticale avec les poumons qui gonflent...( à l'horizontale, heu les 4 points cardinaux ?!)<br /> <br /> Youpi! c'est de l'ADN pure! quelle puissance et quelle grâce ! vous, la vie!
Répondre
S
Salam<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai découvert ton blog grâce à dazibaoueb. bravo pour cette contribution, merci pour l'inspiration ;-)
Répondre
F
Sylvie, <br /> <br /> Au fil des semaines et des mois que je parcours ton blog, je comprends le message universel que tu nous transmets et je dois dire que tes écrits, tes photos sont pour pour moi très nourrissants de même que la personne que tu es. <br /> <br /> Je t'offre ces quelques mots que je viens de composer.<br /> <br /> Ma lumière, mon amour <br /> <br /> Tu es mon essence, mon innocence, mon bien le plus précieux<br /> <br /> Ta flamme est si faible qu’il m’arrive encore parfois de te chercher en chemin <br /> <br /> Pourtant, je n’ai jamais douté de ton existence et toujours su qu’il me faudrait te protéger.<br /> <br /> Amitiés, Franck
Répondre
E
peu de mots pour dire beaucoup de choses. Et les images ... MERCI
Répondre
P
"Soyez une chance pour les autres, ça vous reviendra". Merci vous êtes une chance pour moi, aussi. Bien à vous, Namasté.
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité