Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
27 février 2013

Demander un Permis de Construire pour sa yourte est rendu impossible.

CHEYEN défend la yourte comme tente non soumise à Permis de Construire, mais se doit de préciser ce qui suit pour tous ceux qui envisagent de faire une demande de PC pour une yourte ne correspondant pas aux critères que nous défendons.

Critères explicités ici: http://yurtao.canalblog.com/archives/2012/11/23/25640784.html

Dans le cadre du Grenelle 2 de l'Environnement, le gouvernement a pris des engagements pour baisser la consommation énergétique de tous les logements et bâtiments publics et privés dans les années à venir.

C'est ainsi que de nouvelles normes viennent rendre quasi impossible une autorisation administrative d'urbanisme pour les yourtes, qui, tout en étant l'habitat le plus écologique qui soit, ne rentrent toujours dans aucune case, ni architecturale, ni juridique. Ce qui peut être apprécié comme un avantage, mais rend les choses particulierement difficiles dans un contexte réglementaire et normatif de plus en plus complexe et restrictif.

yourte isolée

Les attaques viennent donc nous prendre en sandwich :

si on est en tente,

yourte coquelicots

on est accusés de ne pas être salubre ou en infraction au PC,

et si on est classé en construction ou bâtiment et qu'on demande un PC,

yourte à escalier

on est accusé de ne pas être aux normes thermiques.

Dans tous les cas, on est jamais pris en considération

dans notre singularité et notre "performance" écologique autonome,

et étouffés dans un étau,

censé faire renoncer à toute initiative alternative en matière de logement non conventionnel.

yourte aux scabieuses

Mais on est quand même contents d'apprendre que ces dispositions ne s'appliquent pas aux bâtiments et parties de bâtiment dont la température normale d'utilisation est inférieure ou égale à 12° c et aux constructions provisoires prévues pour une durée d'utilisation de moins de deux ans, ce qui signifie que la seule façon d'échapper à cette réglementation est d'habiter dans un igloo !

fabrique ton igloo yurtao

Ou dans un nid d'oiseau, un peu adapté quand même...

nid pour humain

 

D_cret_n__2010_1269_du_26_octobre_2010_relatif_aux_caract_ristiques_thermiques_et___la_performance__nerg_tique_des_constructions

Le décret n° 2010-1269 du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions, complété par l’arrêté de décembre 2012 promulgué par le ministère de l’égalité des territoires et du logement , sont appliqués et exécutés par le ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat.

Ces décrets énoncent les exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments  : limitation de la consommation d’énergie primaire ; optimisation de la conception du bâti, indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre ; limitation des surchauffes dans le bâtiment en période estivale. Ces arrêtés qui concernent les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, constructeurs et promoteurs, architectes, bureaux d’études thermiques, contrôleurs techniques, diagnostiqueurs, organismes de certification, entreprises du bâtiment, de matériaux de construction et de systèmes techniques du bâtiment, fournisseurs d’énergie sont actuellement applicables.

Selon Cédric, porteur de projet de résidence en yourte en habitat groupé urbain, adhérent de CHEYEN :

«  Les tests thermiques et de perméabilité à l'air sont les véritables murs infranchissables pour l'obtention d'un permis de construire pour une yourte. La situation actuelle est qu'une yourte peut obtenir un permis de construire si elle est équipée de VMC et de tout un équipement technique vendu par des commerçants sans scrupules de la "croissance verte". Cet équipement pourrait être aussi important que le prix de la yourte elle-même. L'avantage que l'on peut tirer de cet état de fait, c'est que la yourte traditionnelle ayant un faible impact énergétique sur son environnement (à partir de matériaux biodégradables, ne laissant guère de déchets que les générations futures ne sauront gérer) se retrouve dans l'impossibilité d'obtenir dorénavant un permis de construire selon la RT 2012, ( Régulation Thermique 2012) car les logiciels de calcul pour établir le coefficient thermique ont été conçu pour des bâtiments parallélépipédiques, que les éléments "biosourcés" ne sont pas du tout pris en compte, etc. En conclusion, pour s'installer en yourte il devient nécessaire de faire l'impasse sur le permis de construire : le permis de construire s'est lui-même d'une certaine manière exclu d'un certain type d'habitat,

dont les yourtes.

vernaculaires yourtes

 

Précisions selon : http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php: La RT 2012 est appliquée depuis le 28 octobre 2011 pour les bâtiments publics d'enseignement, d'accueil de la petite enfance et les bâtiments tertiaires, elle est généralisée le 1er janvier 2013 pour les bâtiments résidentiels. La RT2012 oblige les habitations neuves à consommer au maximum 50kWhep/m²/an. Cette valeur change en fonction de la région et de l'altitude à laquelle l'habitation se situe. Cette consommation maximale définit le bâtiment basse consommation. Elle impose aussi d’autres contraintes : La perméabilité à l’air du bâtiment doit être inférieure à 0,6 m3/h/m². Cela définit l'étanchéité du bâtiment. Il doit perdre moins de 0.6m3 en 1 heure pour une surface de 1m². Pour cela, il est obligatoire de pratiquer un test d’infiltrométrie lorsque le bâtiment est terminé. Ce test consiste à mettre la maison en surpression (ou dépression) et mesurer les fuites grâce à un logiciel. Pour cela, toutes les bouches d’aérations sont fermées ainsi que toutes autres aérations prévues (portes, fenêtres, etc.) et un ventilateur (nommée blowdoor) est placé à l'entrée du bâtiment. C'est lui qui va gérer la pression dans le bâtiment. -La surface de baie vitrée doit être égale au minimum à 1/6 de la surface de parois extérieure. La surface de baie vitrée doit être orientée au Sud le plus possible et le moins possible (voir pas du tout) au Nord. - Une maison individuelle doit posséder une énergie renouvelable pour la production d’eau chaude sanitaire ou chauffage.

Bon voilà pour aujourd'hui,

on est désolés pour toutes les gentilles petites familles écolos

qui cherchent à se mettre au vert

en toute modestie et en règle avec la loi....

 beau baby à la yourte

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sylvie c'est quoi cet intrus au dessus? c'est du nimportenawak!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement je suis le combat des yourtes avec beaucoup d'intérêt et de sympathie depuis le début... Je n'y vis pas dedans, mais même dans le bâtiment c'est difficile.<br /> <br /> C'est un comble de penser qu'une ex ministre du Logement verte, n'a pas fait grand chose pour aider les yourteurs....<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement je trouve le RT2012 déjà tellement restrictif pour le neuf que j'ai abandonné la construction. Nous avons acheté une maison de 1983 et on va essayer de faire pour le mieux pour qu'énergétiquement elle ne soit pas coûteuse.... Bon courage aux Yourteurs authentiques
Répondre
K
Hello, <br /> <br /> Je soutiens "en esprit" la liberté de pouvoir vivre en yourte ou tout autre habitant naturel léger, mobile et "écolo" (même si ce terme est galvaudé depuis des lunes, par les capitalistes souvent d'ailleurs); <br /> <br /> L'injustice de la "propriété des terrains" (et des terres) qui "appartiennent soit disant a des gens sous le seul pretexte qu'ils ont pu se les payer ou les posseder (alors que la terre n'appartient pas à l'humain, qui n'est qu'un animal éphémère, de passage à sa surface... ), Bref, mis à part agir "hors des lois déloyales", ou l'accord d'un proprio pour installer sa yourte en mode "camping", ou acheter un terrain constructible (souvent bien plus cher qu'une yourte elle-même), je ne vois que de rares autres solutions, dont celle là : le nomadisme, semi-nomadisme, ou l'itinerance, propre aux mongols des steppes comme aux amerindiens des plaines du nord ou des gens du voyages (roulottes, puis caravanes ), et dans ce cas il reste à mon sens plus souple de s'adapter au grès de la route, entre aires de stationnements provisoires, places de villages et autres variantes; Que ce soit en "carriole"et chevaux, avec yourte démontée derrière, en roule, camping car (le petrole en plus, rien n'est parfait), fourgon aménagé faute de mieux; et etant "voileux" en parti jusque là, je pense que pour s'affranchir des "terres appropriées" par d'autres ou le système, un des derniers endroits encore libres souvent sur terre, c'est la mer, et un voilier se "pose ou vogue" sans devoir posseder une terre, vu que la mer et les eaux sont plus insaississables (bien qu'il y ait bien sur parfois des "taxes" comme a terre, suivant les amarrages, ports de peche ou plaisances, et autres mouillages forains toujours gratuits, comme le vent )<br /> <br /> Bon courage aux yourtaoistes, Tchuang tseu, Lao tseu aurait apprecié : D
Répondre
B
Bon, il suffit que je tourne le dos dix minutes pour que mon blog soit pris d'assaut par la guerre des yourtes. Me voici donc obligée de remettre la modération. Messieurs les marchands, veuillez régler vos conflits ailleurs qu'ici. Ni l'un ni l'autre ne font partie de Cheyen qui d'ailleurs a été suspendu. Pour des raisons à peu prés similaires : des chicanes qui s'amplifient, des conflits d’intérêts, des rivalités, du sabotage délibéré. <br /> <br /> Ici, on pratique la paix des yourtes, même si on se permet quelques belles colères de temps en temps, alors passez votre chemin SVP. Je n'efface pas les messages précédents, mais inutile de continuer, plus aucun commentaire ne sera publié sur ce mode conflictuel.<br /> <br /> Je partage l'avis de Debla : grâce aux marchands de yourtes qui ont fait dégénéré en industrie vénale le concept traditionnel de la tente modeste auto-construite dans le respect de la nature, nous en sommes arrivés à ce que des gens simples qui assument la pauvreté volontaire vont se faire virer de leur yourte pour rejoindre de force le système mortifère dont nous avons pris distance en connaissance de cause. Oui les marchands de yourtes ont corrompu la yourte vernaculaire, ici en Occident mais malheureusement aussi en Orient. Voilà pourquoi j'ai supprimé le message où j'ai eu la bonté innocente de répertorier les fabricants de yourtes que je croyais honnêtes. Effectivement marchands et artisans se sont servis de mon site gratuit pour leur promotion. Je me suis trompée sur ce coup là, on va en payer le prix, nous les « rien du tout » non rentables. Et il est hors de question que Yurtao soit pris en otage par le conflit entre les yourtes contemporaines et les yourtes mongoles, entre les yourtes des riches et les yourtes des pauvres, les yourtes à Permis de Construire et les yourtes de camping. <br /> <br /> Sylvie.
Répondre
T
Bonjour cher confrère capitalistique, je ne vois pas où est la haine. D’ailleurs je vais te proposer une association.Je pense que nous sommes sur 2 marchés différents,nous pourrions fusionner nos 2 entreprises et se le répartir ---à toi les clients à forte tendance écologique que tu prospectes avec tant de facilité et qui sont prêt à mettre la main à la pâte et à moi ceux qui souhaitent une maison différente clefs en main car ils ne sont pas bricoleur et qui ne veulent surtout pas bricoler. Je pense que mes 150 Yourtes installées, basées sur l’expérience de la construction de 3000 Yourtes, devrait dans le cadre de notre association, rassurer les fournisseurs que nous aurons en commun qui ne souhaite plus travailler avec toi.Je te propose que la répartition des parts se fasse de manière équitable...Nous additionnons le total de nos Yourtes et on reporte le pourcentage de Yourtes installées chacun en équivalence au capital de notre Holding...Tu as eu raison de créer ta SARL ça va nous faciliter les choses//// A bientôt autour d'un cigare ;)
Répondre
O
Bonjour Débla, Bonjour Thierry,<br /> <br /> Que de haine !<br /> <br /> Je fabrique des yourtes depuis 10 ans maintenant, installé depuis 8 ans. En 2011, suite à une période d'inactivité de 12 mois, j'ai été contraint de cesser mon activité d'artisan. AUCUN DE MES CLIENTS N'A EU DE PROBLEME OU DE PERTE D'ARGENT, tous les engagements pris auprès d'eux ont été honoré.<br /> <br /> J'ai depuis relancé une activité différente, plus vaste dans une entreprise dont je ne suis pas le gérant car la fabrication de yourtes n'est pas le seul objet et que je n'assure pas la gestion.<br /> <br /> Rien de tout ceci n'est illégal ni répréhensible d'une manière ou d'une autre. C'est tout simplement une épreuve qu'il m'a fallu vivre, mais c'est du passé...<br /> <br /> Thierry Rouelle est un habitué de l'usage du mensonge, de la calomnie et de la diffamation. Il faudrait que tu apprennes à te contrôler.<br /> <br /> Les prix de mes yourtes sont chers, c'est vrai.<br /> <br /> Ils sont composés de :<br /> <br /> - TVA 16%<br /> <br /> - Matériaux HT 50 % (60 % en TTC)<br /> <br /> - Atelier + charges atelier : 3 %<br /> <br /> - Déplacements divers, livraison, 3 %<br /> <br /> - Charges divers (achat, renouvellement matériel, entretien, 2 %)<br /> <br /> - Charges sociales 13 %<br /> <br /> - Rémunération net 15 % à un taux horaire net de 9,05 € soit un peu mieux que le SMIC mais uniquement quand je travaille...<br /> <br /> Je ne m'en mets pas plein les poches, j'essaie de vivre et de faire vivre ma famille de mon travail...<br /> <br /> Débla, tu réclames le droit à la différence pour avoir le droit de vivre sur espace naturel avec une yourte, ce en quoi je suis d'accord avec toi. Moi, je demande le droit de faire des yourtes différentes. Nous sommes 25 fabricants environ en France, chacun fabrique des yourtes différentes. Tant mieux ! Tous ceux qui ont envie d'une yourte peuvent y trouver ce qu'il souhaite. Il y a de la place pour tout le monde, y compris les importateurs. Pourquoi faudrait-il que je fasse la même chose que certains collègues qui font déjà cela très bien ? Pour leur piquer leur travail ?<br /> <br /> Mon activité de fabricant n'est pas la seule chose que je fais. Je reçois souvent des personnes à mon atelier, je réponds souvent à des mails, à des coups de fils, je rencontre des passionnés de yourtes sur divers évènements. J'ai aussi participé à la rédaction d'un ouvrage où j'explique comment construire une yourte. J'ai aidé par mes conseils le temps d'une rencontre ou d'un coup de fil tout ceux qui m'ont sollicité. Pour certains projets, cette aide est allé plus loin.<br /> <br /> Les yourtes que je fabrique peuvent être achetées par ceux qui sont passionnés par ces habitats et qui ont un budget modeste à consacrer à leur habitat. Moins modeste que le tien peut-être mais bien plus modeste que tout ceux qui achètent ou construisent une maison de nos jours où ces budgets atteignent fréquemment plusieurs centaines de milliers d'euros.<br /> <br /> Une de mes yourtes seulement est utilisé à des fins touristiques.<br /> <br /> Merci à tous deux de me reconnaitre le droit de travailler !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ceux que cela intéresse, il est possible de fabriquer une yourte dans le cadre de la RT2012 et donc d'obtenir un permis de construire avec une yourte. Un premier projet a obtenu un permis de construire le mois dernier.
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité