Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
8 juin 2013

Sang de micocoulier

DSCN5643

Ils débarquent tôt, vers six heures, à peine le jour levé, armés de tronçonneuses et de casques, des sangles dans le dos. Quand ils commencent, on croirait la guerre. Le vrombissement des machines retentit dans toute la vallée, les villageois inquiets lèvent un regard scrutateur vers la colline.

Un bruit terrible avance dans la forêt, un bruit d'envahisseurs fous. On ne voit rien, on entend que les moteurs déchainés et les arbres qui se fracassent. Une hécatombe. Les escadrons de bucherons débarquent normalement tous les deux ou trois ans pour entretenir le couloir sous la ligne haute tension qui traverse nos pentes cévenoles. Employés sous-traités par ERDF, le réseau qui achemine l'électricité des centrales nucléaires vers chaque citoyen, ils arasent facile en une journée un demi-kilomètre, sous le vrombisseemnt hystérique des hélicos. Je me suis approchée d'eux plus d'une fois, j'ai cherché le contact, pour comprendre. Pas un ne parle Français. Ils viennent du centre de l'Europe, Roumanie le plus. On parle avec les mains, par signe, ils aiment bien rigoler, fumer une clop vite fait, mais ils n'ont pas le temps, ils sont toujours à la bourre. Cette fois, ils sont en gros troupeau, inapprochables, avec un chef patibulaire, et horriblement arnachés. Les casques ont doublé de volume, le boucan aussi. L'armada éjecte un raffut si énorme qu'on ne pense qu'à fuir. Je me réfugie sur la terre que je préserve,

 

DSCN5397 (copie)

où il y a des arbres amoureux qui s'embrassent et que je protège,

DSCN5687

et je me bouche les oreilles.

Cette fois, ils ne se contentent pas de couper les dernières repousses, rejets de robiniers et châtaigniers, broussailles et jeunes pins. Ils multiplient par deux la largeur du couloir. Ils coupent tout sans distinction, broyant et avalant la végétation comme une énorme chenille d'acier, les bois jeunes et les vétérans. Sans doute de nouvelles consignes qu'on ne discute pas. Aucun contact avec les propriétaires des terrains concernés.

Là, à deux pas de chez moi, c'est un verger sauvage, depuis longtemps abandonné, avec de vieux arbres malingres, pas plus de trois ou quatre mètres de haut, rabougris, secs et voutés. Sous la ligne végètent figuiers, noisetiers, abricotiers, cerisiers, pruniers, et même un petit palmier. Tous incapables de menacer les câbles au dessus. On peut y picorer quelques cerises oubliées, un abricot solitaire sur une branche vermoulue, de juteuses figues, et, par terre, dans l'herbe et les ronces, de minuscules fraises sauvages oblongues et carminées à la saveur renversante. Sur les bords, les arbres non régulièrement attaqués prospèrent. Un magnifique tilleul, bruissant d'abeilles affolées par la suavité des fleurs délicates, des micocouliers majestueux largement ramifiés.

La horde passe, la poussière retombe.

J'hésite à m'approcher tant je redoute le spectacle.

DSCN5644

Mais il faut bien que je passe, c'est mon chemin.

DSCN5642

Et le désert et la désolation me sautent aux yeux.

DSCN5705

C'est un massacre.

DSCN5712

Une dévastation sans nom.

Yeux écarquillés, je contemple les tronçons, stupéfaite, consternée.

DSCN5695

En plus d'avoir rasé le verger, ils ont décapité les centenaires des bordures. Ces arbres qui ont poussé plus d'un siècle assez loin de la ligne électrique pour devenir vénérables, les brutes les ont débité en morceaux chaotiques. Le tilleul, les micocouliers, les deux grands cèdres, les châtaigniers résistants, et tous les fruitiers.

Un col blanc a du décider dans un bureau à Paris d'élargir le périmètre de coupe pour des questions sécuritaires et budgétaires. Ou d'appliquer une nouvelle réglementation capable de justifier encore et toujours des emplois de fonctionnaires zélés, au dépend de la nature. Ils ont donc massacré les plus beaux arbres du village, des arbres respectables et tranquilles qui ne gênaient personne, qui abritaient une faune et une flore unique,

DSCN5646

tressaillantes de vie.

DSCN5656

Il ne reste que quelques vignes rachitiques et tordues, quelques cuves rouillées,

DSCN5547

révélant les résidus d'un travail jardinier ancestral,

et le soleil qui va darder sur la terre dénudée,

DSCN5540

qui va tuer tout ce qui n'a plus ni cache ni abri pour nicher, pour fouiner.

Maintenant, je regarde, fascinée, les souches d'arbres décapitées

en train de saigner, de pleurer.

DSCN5481

Je savais que les arbres souffraient,

mais jamais je n'ai vu tant de sang et de larmes arboricoles.

DSCN5483

Ni remarqué cette différence : eux, dans leur sang,

il y a tellement de lumière qu'il n'est pas rouge, mais orange.

DSCN5488

Sur ce ravage, tout de suite après, quelques hommes furtifs aux aguets errent en catamini pour se disputer les buches. Après eux, je viens ramasser quelques branches argentées de ce beau gris vespéral du micocoulier, dont les décrochages aériens aspirent l'âme au ciel.

Alors, médusée, je découvre par terre les corps démembrés.

DSCN5719

Des corps de femmes.

DSCN5698

Des ventres, des sexes, des nombrils,

des cuisses, des jambes coupées.

DSCN5701

Sans bras, sans mains, sans pieds, sans figures.

Seulement ces corps écartelés comme après un viol,

DSCN5709

un viol collectif suivi d'un génocide sylvestre.

Exposés, livrés pêle-mêle à la décomposition.

Carré blanc.

DSCN5724

Émue par tout ce que je vois derrière les fagots, je n'ose y toucher.

Je brasse seulement quelques branches étranges, en dégage quelques unes aux arabesques fantasques pour les ramener chez moi. Là, je voudrais les réunir à nouveau, même si rien d'humain ne peut reproduire la magie de la nature. Recoller des bras, des pieds. Redresser des membres disloqués.

Les rassembler en chapelles. Dérisoire.

DSCN5736

Nouer par leurs angles naturels des bouquets de bois se vidant de leur sève,

comme pour retarder le pourrissement.

Ériger des huttes primitives contre la fatalité de l'abattement inutile,

 

DSCN5749 (copie)

sculpter la mémoire du sang et des larmes des micocouliers,

pour qu'au moins il reste quelque chose d'autre que ce cimetière

où hurlent les sèves écarlates

DSCN5484

et les ventres martyrisés.

DSCN5721

 

 ***********************************************************************************************

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Aucun souci à avoir, la natue veille.... elle est présente....
Répondre
C
très beau et émouvant...
Répondre
S
Je pense qu'ici les cartésiens sont inexistants ou peu,, ont des doutes, mais tout de même parfois cela me fait du bien de lire ou entendre ce que j'ai découvert intuitivement comme des cadeaux qui aident à traverser la vie en ce monde formaté, <br /> <br /> matériel ou les pouvoirs nous tiennent dans l'imachination. Donc amis Indiens ..... sur un magazine de INREES (institut de recherche.....) Mr Pier Rubesa chercheur canadien écrit: "qui n'a jamais ressenti un mieux-être après une balade dans les bois?Quand nous pénétrons dans une forêt nous entrons dans une mer d'informations de vie que nous captons, sans le savoir. Il se produit une réaction en chaîne :le premier arbre va réagir à notre présence. Cet arbre va transmettre en un instant l'information de notre présence aux autres arbres de la forêt. Commence alors une communication subtile et interactive entre la forêt et nous. La technologie, passerelle entre les connaissances anciennes et la science, permet aujourd'hui d'observer de manière tangible la richesse de cet échange énergétique entre le végétal, l'animal et l'humain. Sommes-nous en train de découvrir un nouveau continent ou de revenir à nos racines? C'est un phénomène qui a toujours existé depuis l'apparition du vivant, une vérité ancrée au fond de nous-mêmes, que ce monde moderne et rationnel dans lequel nous vivons, nous a fait oublier. Ces recherches scientifiques nous permettront, je l'espère, de (re)prendre conscience de ce lien qui nous unit à la nature, et retrouver notre place dans l'univers." Voilà ce qu'a écrit ce chercheur. Un poète Francis Thompson a dit " Qui cueille une fleur dérange une étoile" seul le poète comprend cela
Répondre
S
Le bruit des tronçonneuses c'est comme le bruit des mitraillettes. Ces personnes sont les bras armés des mafias dans leurs abris de fortunes, exploiteurs,détritues est leurs pouvoirs. Mais " qui sème le vent récolte la tempête". Les arbres, les pierres....dame nature m'a protégé et toi Sylvie tu as reçu tous ces messages et je perçois profondément ce que tu ressens. Cette belle phrase de ce chef indien Walking Buffalo " Savez vous que les arbres parlent, oui, ils le font ; ils se parlent entre eux et vous parleront aussi si vous savez les écouter. Le malheur, avec les blancs, c'est qu'ils n'écoutent jamais ".
Répondre
R
Ta poésie est effroyable de vérité, au travers de ces coupes drastiques et futiles se pose la question du respect de notre mère nourricière... partout sur la planète , à des degrés de folie ravageuse qui broie tout sur son passage, et les déchets de nos sociétés de consommations qui s'accumulent et envahissent nos prairies nos rivières,le constat est malheureusement le même ,,, partout!!!!!!!!!
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité