Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
20 septembre 2013

Cuisine d'été sous tipi

Cuisiner dehors, à ciel ouvert, est-ce bivouac, camping, poésie ou pauvreté ?

tipi cuisine yurtao 1

En été, pas besoin de toiles sur le tipi,

juste de quoi jouer avec la lumière, 

surtout le matin et le soir quand le soleil biaise ses déclins

dans la récupe de stores multicolores,

ou dans les drapeaux du faîte.

tipi cuisine yurtao 2

En fait, avec cet essai de patchwork,

je voulais juste mesurer la circonférence de ce nouveau tipi.

J'ai utilisé une bande de tuiles en tissu, coupées dans des chutes de store.

Cette bande date d'avant, 

quand je voulais fabriquer une isolation contre la pluie

 sur le petit tipi de fougères, non étanche.

tipi fougeres yurtao 1

J'ai inventé un système de bandes de tuiles textile

dont les lignes doivent se chevaucher légérement,

tipi fougère yurtao 2

afin que puissent respirer les fougères sèches,

mais aussi et surtout, afin de pouvoir ajouter chaque année

une nouvelle couche de fougères fraichement fauchées.

tipi fougères yurtao 3

Finalement, j'y renonce,

la meilleure solution étant de prévoir des plantes grimpantes sur ce tipi végétal

et donc de l'isoler plutôt de l'intérieur.

Pour ce nouveau tipi, j'envisage de coudre deux toiles coniques,

tipi cuisine yurtao 3

une pour le haut, en protection du feu contre la pluie,

une pour le bas à enlever facilement aux beaux jours.

Le tipi n'a pas été programmé,

il s'est invité auprés du feu naturellement,

de perches en perches, au fil des travaux.

tipi cuisine yurtao 4

Quelques minces troncs  d'acacias, de chataigners et de pin, épluchés ou pas,

rassemblées en épi au dessus du foyer.

Rien que ce faisceau, et se dessine déjà un habitat, le cercle sacré.

Même pas besoin de couvertures pour se sentir contenu. 

tipi cuisine yurtao 5

Faire son feu dans un tipi nu,

c'est être en même temps dedans et dehors.

tipi cuisine yurtao 6

Recette des galettes au feu de bois :

tipi cuisine yurtao 7

Pas mal de farine de pois chiche et un peu moins de farine d'amarante,

mélangées intuitivement.

Du sel, un oeuf et de l'eau, à touiller pour faire une pâte un peu épaisse.

tipi cuisine yurtao 8

De l'huile dans une poële à fond épais

( récupérée devant la porte de mon vieux voisin décédé qui habitait audessus de l'école du quartier).

Un petit feu de bois avec quelques branchettes ramenées d'alentour,

sur lequel on pose un trépied.

Pas besoin de braises, on cuisine sur la flamme,

le feu s'éteint quand les galettes sont cuites.

Tout un art quand même, car trop de flammes et la galette krame,

pas assez et elle perd son craquant.

Ces galettes remplacent le pain dans un régime sans gluten.

Elles sont croustillantes et délicieuses, même sans accompagnement.

Un régal en même temps qu'une bonne méditation

sur l'énergie de la cuisson et la tanquilité du crépuscule.

Cuisiner dehors au feu de bois, sous un tipi pas fini,

c'est gratuit, joyeux et très cool ! 

tipi cuisine yurtao 10

**************************************************************************************

Photos de Sylvie

et Jean-Claude

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour ma belle Sylvie et toujours merci pour ces partages de beauté et de simplicité. Je pense toujours à toi même si je n'écris pas beaucoup en ce moment. Je t'embrasse. Cat.
Répondre
G
Hummmm...ça fait drôlement envie ces galettes....J.C
Répondre
M
je reposte : j'aimerais commander ton livre "vivre en yourte". Peux tu me dire comment faire pour l'avoir ? Hélène (et Michel)
Répondre
M
un énorme bisou Sylvie et bravo pour tous ces documents qui font plaisir et montrent ta joie de vivre et surtout, le partage, qui te caractérise parfaitement. Tu es une personne de coeur et nous t'adorons. Restes toi même, quoi qu'il arrive ! on t'aime infiniment.<br /> <br /> Hélène, ta secrétaire de Cheyen (et Michel).
Répondre
M
superbe Sylvie :)<br /> <br /> Et si tu veux des graines d'amarantes (13 variétés actuellement amérindiennes et népalaises) ,tu me dis. Je t'en envoies<br /> <br /> Kisses Sis Sylvie<br /> <br /> Helene et Michel
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité