Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
1 janvier 2014

le Souffle de la Joie

pont de drapeaux yurtao

Le Souffle de la joie.

Les maîtres assurent qu'il peut venir n'importe où visiter les êtres accomplis.

Je ne suis pas accomplie car je ne le rencontre pas partout.

L'endroit où il vient, c'est dans ma solitude à l'écart du monde, au milieu de la nature.

Dans la yourte, pas dans l'agitation.

yourte yurtao automne

Cet endroit, il a fallu que je le prépare depuis longtemps,

car le silence s'est évanoui du monde.

 drapeaux et passoire yurtao

Dans les monastères où j'étais souvent retirée, j'ai appris la paix partagée et la prière ensemble ou en secret au milieu des livres saints, des statues et des icônes, mais sans jamais tarir ma soif d'un tête à tête avec lui. Si la musique, les chants et l'encens percutaient et comblaient mon émotivité, ces embrasements codés n'ont pu généré l'espace suffisant pour accueillir son immensité, ni creuser l'intimité où velouter son baiser.

 franges tissu yurtao

Aux dojos zen que j'ai fréquenté, j'ai appris la vacuité et la tranquillité sans être dérangée par les autres qui faisaient pareil. Mais son irruption était trop prévue et convoitée dans le cadre dogmatique pour que soit engendrée la pudicité nécessaire à l'accueil du grand Souffle libératoire. L'exercice devait aboutir à pouvoir rester centré et imperturbable en toutes circonstances, stigmate infaillible de la réalisation.

franges couleur yurtao

Mais dés que la cloche sonnait et qu'on quittait son zafu, la profondeur s'estompait et, malgré le mutisme imposé même debout, le flot des pensées, la charge des frictions chahutaient à nouveau les pratiquants.

tipi cuisine et bassine yurtao

J'avais alors pleinement conscience du chemin à parcourir.

Mais la voie était balisée, et tout le monde semblait rassuré. Le bénéfice de cette sécurité suffisait la plupart du temps à se croire sinon arrivé du moins sur la bonne route. C'était comme à l'école, on était comme des enfants, avec des leçons, des devoirs, des punitions et des récompenses.

C'est pourquoi, malgré la certitude que rien n'égalerait jamais la prière et la méditation, malgré ma vénération du très-haut et de l'insondable, je ne suis pas devenue nonne.

fenetre déco yourte yurtao

J'ai été baptisée et suis née une deuxième fois dans la tradition occidentale,

j'ai été éduquée et ordonnée dans la lignée d'une tradition orientale,

mais j'ai grandi et ne suis pas devenue religieuse.

yourte à flanc de colline yurtao

A cause de cette intuition persistante que ces communautés réglées et hiérarchisées, qui m'ont offert cependant quelques échappatoires vivifiantes et salutaires, ne permettent pas l'expérience profonde hors des moules, dans l'inconnu du désir et du risque, où puisse s'épanouir l'ouverture capable d'attirer irrésistiblement le Souffle de la vraie joie.

fanions couleurs yurtao

Cette clairière pressentie,

où s'invite l'ampleur et la consistance du vivant,

elle n'est pas de ce monde.

drapeaux devant le yourte au crépuscule yurtao

Je ne l'ai pas trouvé dans la société de consommation, ni dans les églises, ni dans les stades, à l'opéra ou au concert, ni dans les meetings, ni dans les associations, la contestation, l'indignation ou la révolution, ni à la chorale ni dans la clameur de la rue.

Je l'ai trouvé quand j'ai tout lâché :

couleurs toile en verdure yurtao

bastingages et balises, signalisations et plans de route, phares et réverbères, portillons automatiques et escalators, itinéraires et circuits cadencés, passages cloutés et délestages verts, bouées et fusées de détresse, et que je suis rentrée dans la forêt en pleurant sans savoir où j'allais, sans lampe et sans GPS, avec juste la certitude du soleil et de la lune au-dessus.

J'ai eu peur, j'ai eu froid, j'ai eu faim et soif et j'ai eu mal. Et encore froid, et encore mal, grelottante et désespérée, et ça a duré.

drapeaux sur tipi fougère yurtao

Il n'y avait rien et plus personne, et c'est ce qui m'a sauvé.

bannière yurtao hiver

J'ai du construire le minimum vital sans consulter, à chaque ignorance, internet, superman, un gourou ou un coach. J'ai du affronter mes angoisses sans drogues ou dérivatifs. Je n'ai aucun mérite puisque je n'avais aucun choix.

brins de tissus yurtao

C'est là, dans cette absence d'échappatoire, qu'un tunnel a commencé à se creuser.

Dedans, au creux du labeur.

C'est par ce tunnel qu'est arrivé le premier Souffle.

effilochement yurtao

Du premier jusqu'à aujourd'hui, c'est toujours la même puissance.

Ce qui change, c'est la réceptivité, la disponibilité.

Mais lui, le Souffle, ne change pas, puisqu'il n'a pas de forme.

Il apporte le miracle de la vie quelque soit la graduation du ressenti.

cheminée yourte yurtao

Ce n'est pas une vision, pas une sensation,

je ne peux pas l'attraper, ni même le décrire,

et pourtant quand il se montre, bien qu'invisible, il remplit tout.

lever de soleil sur drapeaux du bas yurtao

Il souffle sans que rien ne tressaille, peu importe où, comment, sur quoi, à quelle vitesse et de quelle force, ce n'est pas le vent ordinaire.

Ce n'est pas l'air non plus et si on croit soudain recevoir des ballons d'oxygène, ça n'a rien de chimique.

grande yourte yurtao automne

C'est la respiration calme de quelque chose d'incommensurable,

d'où s'étale comme la lave le pétillement de la félicité.

déco tissus yurtao dehors

Ça souffle, et tout devient intense et translucide.

C'est le Souffle de la joie, celui qui rend heureux sans cause.

Je ne sais rien de lui et pourtant, j'en suis percluse.

Quand mon inconstance desserre son étreinte, je retourne à mes chiffons que je larde de son mystère. Je suspends drapeaux et bannières bariolées dans le vent, pour que leurs balancements troués de lumière rendent au Souffle la caresse dont il m'a comblé.

P1090273

Entre les feuilles, entre les arbres, de longues guirlandes de couleurs chatoyantes oscillent dans la brise, reliant deux restanques ou délimitant des enclaves impromptues, encaissant les tempêtes sans plus de résistance que la douceur des beaux jours, se délavant, se froissant, tournicotant, s'enroulant et tirebouchonnant, s'effilochant parfois jusqu'aux lambeaux, jusqu'à ce que j'arrache le drapeau fané ou déchiré et le remplace par un neuf.

Je garde un œil protecteur sur mes lanières comme un marin sur ses voiles, circulant entre les vagues de tissus telle une sirène entre les bosquets d'algues et de coraux, épiant les oiseaux assez pétulants pour venir s'y balancer, imitant le cri des faucons, des buses et des corneilles tournoyant au-dessus, qui m'encerclent et me répondent, comme s'ils savaient qu'ici,

s'honore le royaume du Souffle.

drapeaux dans le souffle du vent yurtao

 Photos de Sylvie et Jean-Claude.

 

Un autre message sur les barrières en tissu là :

http://yurtao.canalblog.com/archives/2012/10/01/25223897.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le goût de ton humble et grande demeure. <br /> <br /> Ne plus ressentir les tourments de son âme, ne plus ressentir une souffrance du corps, se dire que notre être est donné à l’avantage de tous et que cela nous remplit d’une paix, d’un bonheur indicible. Se dire que les atomes qui nous constituent n’étaient pas les nôtres, avant notre naissance, que nous les avons simplement empruntés et que nous devrons rendre ces poussières d’étoiles à l’univers.<br /> <br /> Être libéré de la vie à gagner et ne pas la perdre, il faut oser, c’est un dépassement, une aventure vers un monde nouveau. Sylvie, tu nous montres une possibilité de parcours qui est le tien et tu invites de ce fait chacun à trouver une voie qui lui est propre. Chercher, défricher, déchiffrer, reconnaître, (Naître de nouveau avec !), et toujours sans impatience si nous savons recevoir et remercier. On dit aussi : « Rendre grâce à la vie ».<br /> <br /> Ton dialogue, au-delà des mots, est ce souffle en une yourte sise dans ton cœur dont tu nous parles. Merci fraternel à toi ! Et bonne méditation !
Répondre
M
merci pour vous tout simplement
Répondre
X
"La spiritualité n'est pas :<br /> <br /> - une haute intellectualité<br /> <br /> - ni un idéalisme, <br /> <br /> - un penchant éthique du mental <br /> <br /> - ou une pureté et une austérité morales,<br /> <br /> - ni une religiosité<br /> <br /> - ou une ferveur émotive ardente et exaltée,<br /> <br /> - ni même un composé de toutes ces excellentes choses. (...) <br /> <br /> <br /> <br /> Dans son essence, la spiritualité est :<br /> <br /> - l'éveil à la réalité intérieure de notre être, à l'esprit, au moi, à l'âme qui est autre que notre mental, notre vie et notre corps ; <br /> <br /> <br /> <br /> - c'est une aspiration intérieure pour connaître, sentir, être Cela, pour entrer en contact avec la Réalité plus vaste qui dépasse l'univers et le pénètre, et qui demeure également en notre être ; <br /> <br /> <br /> <br /> - c'est une aspiration pour entrer en communion avec cette Réalité et pour s'unir à elle, et, comme résultat de l'aspiration, du contact et de l'union, c'est un renversement, une conversion, une transformation de tout l'être, une croissance ou un éveil dans un nouveau devenir ou un nouvel être, un<br /> <br /> nouveau moi, une nouvelle nature."<br /> <br /> Shri Aurobindo
Répondre
F
Je crois bien qu'il faille toujours accueillir sa tristesse et l'envelopper de sa tendresse. Considérer ce petit être en soi qui parfois resurgit et demande attention. Si l'on porte soin à ses blessures, un jour, elles s'atténuent et le coeur s'apaise. Et un coeur apaisé est un coeur ouvert à l'autre et à la vie. Merci pour ce beau texte et ces belles couleurs Sylvie !
Répondre
V
Merci Sylvie pour ce beau texte et reçois mes meilleurs vœux de bonheur et de santé.<br /> <br /> Bonne continuation pour le dur combat de vivre naturellement et autrement dans toutes les formes d'architecture et surtout en yourte.<br /> <br /> Fifi
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité