mangeoire pour oiseaux multicolore au cantoyourte un jour de brume


 

mésange bleue par Gilbert Lacassin


 

mangeoire cantoyourte sous la neige yurtao


 

mangeoire oiseaux en rejets chataingers tressés et toit en aiguilles de pins


Pinson des arbres


 

volière patchwork dans les bruyères arborescentes


 

mangeoire cantoyourte en rejets chataigners


 

Mésange charbonnière par Gilbert Lacassin

Cet hiver, j'ai fabriqué des mangeoires pour les oiseaux. C'est un vrai régal quotidien d'observer acrobaties et moeurs de ces petites boules de plumes.   Les mésanges nonettes sont les moins farouches, toujours les premières à s'approcher, même quand je me tiens à deux mètres. Ensuite viennent les mésanges bleues et les charbonnières. Les pinsons tentent de s'immiscer dans la volière à bruyères, de se poser dans l'entrelac de branches multicolores, perchoirs particulièrement affectionnés des mésanges, qui les repoussent. Ils finissent toujours par piquer au sol pour picorer ce qui tombe. Les geais et les pics ont renoncé à disputer le territoire des mésanges, mais j'ai aperçu de nuit ma voisine la genette sauter sur la table en dessous.

genette

Elle vise les mulots et musaraignes profitant de l'obscurité pour grignoter ce qui traîne sous les mangeoires, et les décapite.

Mon appareil photo ne me permet pas de saisir les oiseaux, aussi je remercie Gilbert, photographe animalier de talent, de m'avoir prété ses photos de mésanges et pinson.