Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
10 mai 2016

Balai de sorcière

La nature créé de l'art spontané partout.

Ici, une boule suspendue dans un pin maritime.

Ce phénomène appelé " polycladie" du pin maritime

est une augmentation du degré de ramification de l'arbre.

Une abondance de rameaux courts s' enchevêtre

en forme globuleuse, mais ce n'est pas un nid géant, 

c'est un " balai de sorcière",  ou " buisson du diable".

balai de sorcière dans petit pin maritime à BessegesUn balai de sorcière peut servir de logis à l' écureuil ou la genette.

Cette boule insolite fait echo à la boule de lianes de salsepareilles

que j'ai entassé au creux d'une bruyère arborescente

à quelques mètres de là.

buisson de demeterJ'ai nommé cet amas comme je nomme tous les rebuts naturels

issus d'un défrichage ou d'un débroussaillage manuel,

"buisson de Demeter".

ceci n'est pas un buisson du diable mais un tas de lianes de salsepareilles décrochées des bruyères

Quand l''oeuvre arboricole se confond avec l'oeuvre humaine,

alors s'insinue le Tao.

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oh c'est génial et ça permet de petits habitats pour nos petits amis en tout genre...merci de cette information Sylvie...votre blog est tellement vivifiant ...j'adore ( je n'ai plus d'espace mais avant j'aimais que le mien soit dans le même esprit que le vôtre ...tout en étant quelque peu différent) ...que vos petites découvertes continuent à rendre vos journées belles et ''joyifiantes'' (mot inventé , ça valait bien ça :) ) Bien à vous....
Répondre
E
Bonjour Sylvie,<br /> <br /> j'adore tout tes écrits,ils me font rêver.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Bonjour Sylvie, tes pérégrinations continuent de me faire rêver, il y a là un abandon qui me plaît, une conquête de soi et non pas de la nature que j' aime. J' ai terminé ton livre il y a déjà quelques mois, il nous éclaire un peu plus sur ton parcours, sur la construction d' un refuge intérieur. Je garde tes images lorsque je peine à comprendre le mal que les hommes peuvent se faire à eux- même et aux autres et cette contemplation sonne en moi comme un encouragement. Alors merci.Prends soin de toi Seb
Répondre
C
super vivant, même les branches mortes! merci, artiste du vivant, bisou de gratitude
Répondre
E
Oh! merci pour ce partage ...c'est beau...
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité