« Yeux de Dieu. »

«  Ojos de Dios » 

les mandalas tissés

made in Yurtao.

oeil de dieu matin d'été dans la yourte 3

Atelier d'artisanat d'art

le 6 Novembre 2016 au Cantoyourte.

Les premiers mandalas tissés sur baguettes de bois, originaires du Mexique, ont été nommés « Yeux de Dieu », « Ojos de Dios », par les Indiens Huichols, originaires des civilisations précolombiennes, qui les fabriquaient pour leurs bébés afin de les placer sous protection divine. Ils pourvoyaient leurs enfants de doudous spirituels. Dés l’âge de six ans, les petits héritaient de cette coutume en créant leur propre « Ojo de Dios » qu’ils offraient aux Dieux.

ojos de dios chant de tourterelle

Au fil du temps, « L’Oeil de Dieu » est devenu le symbole ouranien de tout ce que l’œil humain ne peut connaître, qui lui est inaccessible. Un symbole de clairvoyance. Ce que Dieu seul, en tant qu’auteur de la création, peut discerner, qui apparaît aux humains sous forme de mystères petits et grands au sein de l’empire mystico-magique de l’inconnaissable, s’est canalisé dans cet œil omniscient rayonnant les mondes visibles et invisibles.

 

ojos de dios petite étoile dans la nuit yurtao

 

En regardant un mandala, on a vraiment l’impression d’être soi-même regardé par un immense œil cosmique, un œil infini, insaisissable, qui absorberait tous nos miasmes en nous pacifiant en profondeur. C’est pourquoi la tradition nous transmet que ces mandalas mobiles possèdent le pouvoir de révéler les problèmes et guérir des maladies, d’apporter chance et bonheur, non seulement à celles et ceux qui en fabriquent, en dessinent ou en peignent, mais aussi à toutes celles et ceux qui en accrochent dans leur lieu de vie et leur environnement, élargissant sa protection au foyer, à la maison et au territoire.

C’est ainsi que le mandala tissé, médiateur entre esprit et matière, est devenu un objet sacré,

et sa fabrication, un rituel de bénédiction.

 

oeil de dieu charme de framboise

C’est ce rituel que je propose maintenant de tisser ensemble lors d’ateliers sous la yourte, qui est elle-même un grand mandala en volume, avec quelques baguettes de bois et des pelotes de laine multicolores.

La technique est relativement simple : on enroule des liens sur une ossature géométrique de base, une croix de bois constituée de deux baguettes se croisant à la perpendiculaire. Quand le geste de base se fluidifie, on peut augmenter le nombre de branches en superposant les croix. La structure du mandala peut ainsi se déployer en étoile sur 4, 8, 12 ou 16 rayons. Le mouvement de tissage fondamental conjugue l’alternance de passer le fil par dessus ou par dessous la baguette, avec différents intervalles entre les bouts de bois constituant les branches du mandala. Ce geste d’enroulement fait varier les figures s’épanouissant autour du moyeu de la roue. Le tissage vient alors donner chair, par une gamme sans cesse renouvelée de couleurs, à l’ossature archétype. Le choix des laines ouvre une grande variété de formes et de rythmes, qui multiplie à l’infini la diversité des mandalas.

Chaque création est unique, originale.

 

ojos de dios soleil de femmes

 

On peut démarrer sans plan préconçu et choisir sa texture de fil et sa couleur au fur et à mesure, succéder les figures à l’intuition. On peut aussi suivre une direction, une sorte de plan intérieur, tenter de nouvelles variations de fréquences,

ou chercher seulement l’équilibre.oeil de dieu matin d'été dans la yourte 2

En inventant, on affine sa technique, et en maîtrisant la technique, on élargit ses possibilités créatives.

En même temps, on plonge dans un état de concentration très apaisant. Quand on enroule ses fils autour des baguettes, tout ce qui dans la tête s’agitait et s’entortillait dans les méandres du mental se canalise dans ce geste simple, cadencé, délicat. Il faut trouver, comme dans la méditation, le juste milieu. Si le fil est trop mou, la figure dévie et perd sa symétrie, pendouille par endroit et les couleurs s’embrouillent ; si le fil est trop tendu, les baguettes se tordent et peuvent casser, ruinant le travail.

Assez rapidement maîtrisé, cet artisanat permet donc d’atteindre un état méditatif très agréable, une grande tranquillité intérieure. L’esprit, irrésistiblement focalisé sur le centre de la figure, se vide de toutes pensées, s’éclaircit, se purifie, comme une eau où toutes les impuretés tomberaient au fond. L’agitation, la dispersion, la distraction cessent et tout rentre en ordre, comme si les parties éparpillées de soi-même se rapatriaient. Les sédiments psychiques se déposent sur les rives de l’âme et, de cet humus fertile, fleurit un jardin de joie et de beauté. Nous cultivons ce jardin en reproduisant l’esthétique géométrique des fleurs, des minéraux, des cristaux, des étoiles, des structures intimes de la matière, et nous fêtons ainsi la grande harmonie du jardin universel.

ojos de dios charme de framboise

Comme on se trouve en même temps concentré et détendu, calé sur le moment présent, la pratique du tissage en atelier collectif permet une ambiance calme et chaleureuse. La satisfaction de réaliser une œuvre, si modeste soit-elle, se double d’une véritable rencontre avec soi-même, qui on est vraiment, au-delà de son petit ego. Nos soucis cèdent la place aux puissants condensateurs d’énergie qui nourrissent tous les éléments de l’être et de la nature : le feu, l’eau, l’air, la terre, et l’éther, unifiés dans le mandala.

Afin de partager cette belle vibration et se brancher ensemble à la Création,

je propose un premier

atelier « Ojos de Dios » sous la yourte

entre femmes

le Dimanche 6 Novembre 2016.

Ojos de Dios 5 c

Pour commencer, nous travaillerons sur des tiges de fougères qui seront fournies.

oeil de dieu de lilou  oeil de dieu ça tourne pour yurtaoOjos de Dios 4Ojos de Dios 10

Les places sont limitées,

merci de s’inscrire en envoyant vos coordonnées pour recevoir les infos utiles.

Cliquez en bas de la colonne de gauche du blog pour transmettre votre demande.

oeil de dieu matin d'été dans la yourte avec laines

Comme la magie de pacification intrinsèque au mandala agit aussi quand on le contemple,

pour celles et ceux qui ne peuvent en fabriquer,

qui voudraient en acquérir ou en offrir,

oeil de dieu coeur sylvestre

il est possible de se procurer des « Yeux de Dieu » made in Yurtao

sur Bohémian Dreams là :

https://www.alittlemarket.com/boutique/bohemian_dreams-438.html

 ou en me contactant directement en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche du blog.

cercle de laines