Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
16 juillet 2020

ZAD de la forêt de Besseges

logozadprems

                               Forêt en danger ! Notre poumon vert menacé !

                             Zone A Défendre ( ZAD) de Besseges

La foret communale de Besseges (108 Ha) est une foret jeune qui a poussé sur les blessures infligées à nos collines par l’extraction minière. Une grande biodiversité est en train de s’y épanouir, notamment sur le crassier, avec des espèces rares de faune et de flore.

L’ONF (Office National des Forêts) a présenté en 2017 un plan de gestion sur 20 ans à la mairie,

parcellaire foret communale

où il est clairement stipulé que les travaux de coupes ne prendront pas en compte les espèces protégées, pourtant nombreuses sur notre territoire, ni la survie d’autres espèces communes. Ceci bafoue les objectifs de la charte du Parc National des Cevennes à laquelle la commune a adhéré.

Or personne, ni le maire, ni les adjoints ni les conseillers municipaux n’ont lu ce document, qui a été adopté et signé à l’aveugle et à l’arrache en fin de séance. Personne n’a donc eu connaissance de la dévastation qui frappera directement notre environnement et notre cadre de vie, avec disparition animales et végétales,

forêt en danger

des saignées béantes en pleine pente favorisant l’érosion, des traversées d’engins énormes et polluants sur nos routes et nos pistes, qui emporteront nos arbres pour les cramer dans des usines à biomasse très décriées pour leur absurdité énergétique et écologique.

Sans compter l’effondrement des ruisseaux couverts qui provoquera des vagues géantes se déversant sur la ville lors des épisodes cévenols.

L’enjeu climatique y est complètement ignoré.

Or, n’oublions pas que la chlorophylle des feuilles absorbe le CO2 produit par nos chauffages et libère l’oxygène que nous respirons.

Nous ne pouvons accepter le déni de démocratie qui consiste à laisser carte blanche à une techno-structure soumise à la rentabilité et au profit, qui ne s’embarrasse ni d’écologie, ni des riverains et habitants. Nous voulons que la population soit informée et qu’un débat public se tienne avant tout vote concernant notre avenir. Nous voulons des garanties sur la préservation de la biodiversité de notre forêt et nous voulons pouvoir nous réapproprier ses usages.

Nous voulons la protection des libellules uniques qui patrouillent sur notre territoire, de nos salamandres, des oiseaux forestiers et de lisières encore abondants, des chauves-souris, des lichens sur nos vieux arbres, des plantes et fleurs sauvages, de nos fossiles carbonifères.

ours sur l'arbre dans la forêt

Nous voulons protéger et valoriser notre patrimoine néolithique et moyen-ageux, ainsi que les vestiges industriels miniers.

Nous refusons la destruction de nos terrasses multi-centenaires édifiées par nos ancètres à mains nues.

Nous pouvons proposer d’autres pratiques que la coupe rase et des ballets incessants de monstres mécaniques. Des alternatives existent : gestion forestière douce, débardage à filin ou à cheval, AMAP bois, etc....Nous voulons que nos initiatives citoyennes soient prises en compte : école en forêt ( crucial en temps de pandémie), circuits pédestres, randonnées paysagères, formations à la connaissance des plantes sauvages comestibles et médicinales, affouage écologique, histoire locale guidée, et nous voulons pouvoir décider quoi faire de nos arbres.

C’est pourquoi nous demandons à la mairie un moratoire immédiat sur l’exploitation de la forêt communale de Besseges par l’ONF et l’organisation d’un débat public.

* Zone A Défendre.

ZAD bientôt

Nous serons sur le marché de Besseges tous les Jeudi de cet été.

Venez signer notre pétition!

Notre tract: tract_2_foret_de_besseges

 

Tract RV

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour Sylvie<br /> <br /> il a gelé ici cette nuit je pense à toi j'espère que tu as bien chaud et que tu vas bien<br /> <br /> bisous
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> un débat public serait sûrement une bonne chose.<br /> <br /> Avez-vous des soutiens ? Je pense à l'ONG "sauvons la foret" dont je signe souvent les pétitions
Répondre
M
Comment signer? Je suis dans le lot
Répondre
F
Bonjour Barbesse Oui de coeur avec toi contre la saccage ininterrompu des forêts ...c'est pareil ici en belgique et je suis en colère car tout est prévu pour noyer le poisson lorsqu'il y a protestation( la commune,la dnf,les exploitants et les propriétaires privés,les gendarmes,les notaires sont main dans la main lorsqu'il s'agit de récolter du" fric") et nous de constater le désastre.Bon courage...bon maintenant
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité