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YURTAO, la voie de la yourte.
1 février 2021

Dans quoi ils confinent mes voisins

Celles et ceux qui ont lu mon livre, aujourd’hui épuisé, (on peut le trouver en bibliothèque, par exemple à Alès et aux Vans) savent que mes combats ne se limitent pas à l’habitat en yourte, ni à l’écologie, ni même à l’écoféminisme, et que je me trouve très impliquée dans la défense des humbles, ne pouvant dissocier la lutte écologique de la lutte sociale.

Ils savent aussi que mon aventure avec la yourte est issue directement de mon HLM et que je n’ai jamais lâché mon immersion sociale, monn ancrage dans mon quartier très populaire.

Or la crise sanitaire et l’enfermement dans les maisons et les appartements peut devenir dramatique pour des tas de gens mal logés, en particulier dans des conditions dangereuses pour la santé.

Pourtant le virus permet aussi de lier de nouvelles solidarités entre voisins.

Je suis donc honorée de mener ce combat avec mes voisins d’HLM gravement stigmatisés et discriminés.

chambre pourrie hlm besseges

                                             Scandale aux HLM de Besseges.

Après des années de lutte, un collectif de locataires du quartier des HLM de la Cantonade à Besseges demandant justice devant le juge judiciaire est convoqué à l’audience du 1° Février 2021 à 15H30 au tribunal d’Alès.

Le bailleur SA HLM Besseges-Saint-Ambroix dont le Conseil d’Administration est présidé par Mr Portales Maire de Besseges a transféré sa gestion (en 2019) puis son patrimoine (fin 2020) de 350 logements HLM à la SA « Un Toit Pour Tous » bien connue sur Alès.

De nombreux dysfonctionnements dénoncés par les locataires n’ont jamais pu être traités en raison d’un conflit d’intérêt manifeste entre la mairie de Besseges et le bailleur. La reprise par « Un Toit Pour Tous » aggrave considérablement la situation.

Toutes les démarches entreprises par les locataires auprès de la SA HLM, auprès du directeur et du Conseil d’Administration, auprès de la mairie de Besseges, responsables de l’urbanisme, du service social et le maire, sont restées infructueuses, ces élus  cumulant les fonctions en siégeant au Conseil d’Administration des HLM, ce qui bloque tous les dossiers.

En Avril 2018, nous saisissons l’association CLCV qui constate l’état d’insalubrité des appartements et la non justification des charges. Puis nous alertons l’ARS (Agence Nationale de la Santé), la CAF (à la Commission pour le logement décent) et la DDTM (Direction Départementale des territoires et de la mer) au Pole Lutte contre l’habitat indigne : ce n’est qu’au bout de plusieurs années d’extrême persévérance que nous obtenons enfin, en 2020, une expertise qui conclut à la responsabilité du bailleur quant à l’insalubrité et l’indécence manifeste de certains logements. Disculpant ainsi les locataires régulièrement accusés par le bailleur de ne pas chauffer suffisamment ou de ne pas aérer. Accusations récurrentes affectant gravement la dignité et le moral des familles. Malheureusement à ce jour les préconisations de l’expert n’ont pas abouti à des travaux pour y remédier. Or les dangers sont réels pour les habitants.

Nous avons demandé en vain la saisie de la commission de conciliation des rapports locatifs du Gard puis enfin, en Décembre 2019, une tentative de conciliation devant le conciliateur de la République que nous avons demandé s’est soldée par un échec. Un avocat du barreau d’Alès a envoyé à l'été 2020 à « Un toit pour tous » une mise en demeure qui n’a eu aucun effet. Devant toutes ces impasses, nous avons fini par saisir le juge.

La liste des problèmes administratifs est longue :

Pas de quittances délivrées depuis 2018, refus illégal du règlement des loyers en cash à partir de 2019, absence de justification annuelle de charges, augmentation de 200 à 300 pour cent des charges locatives sans aucune explication, facturations et prélèvements injustifiés, charges payées pour des services jamais effectués, répartition aléatoire et anarchique des loyers et des charges, et surtout depuis la reprise, harcèlement, intimidations et menaces réitérées d’expulsion

sdf

sans aucune justification et malgré de grosses erreurs reconnues par le bailleur.

expulsez les banquiers par les pauvres

Quand à l’état des logements, c’est la catastrophe :

Non conformité des portes d’entrée et aucune sécurité incendie dans l’immeuble,

Murs entièrement noirs de moisissures dans certains appartements, obligeant les locataires à condamner des chambres.

Plafonds enduits d’amiante endommagée tombant en pluie sur tous les rez de chaussée et les caves.

Radiateurs électriques bas de gamme dysfonctionnant et produisant des factures EDF astronomiques.

Balcons se délitant, extrêmement dangereux à cause de morceaux de béton des étages tombant au sol, sur le passage des personnes.

Odeurs d’égout insoutenables en été dans les appartements et le couloir dû à un problème d’évacuation générale non résolu.

Arbres et broussailles poussant dans les murs du bâtiment, abords jamais nettoyés pendant des années, bien que services payés.

Emploi abusif de la femme de ménage qui intervient sur notre bâtiment 3 fois par semaine alors que la grande majorité des locataires des autres bâtiments ont le droit de nettoyer eux-même leurs paliers, ce qui nous a été interdit. Et pour enrober le tout, insultes de la part des employés.

La dessus, nous avons découvert que la mairie a installé une caméra de vidéo-surveillance donnant sur les entrées, le parking, les balcons et les fenêtres du bâtiment HLM, surveillant ainsi les allées et venues de tous les locataires, ce qui est parfaitement illégal pour cause de violation de la vie privée. Un policier municipal, nous refusant l’accès aux droits les plus élémentaires de vérification, nous a rétorqué que c’était normal de surveiller un repère de délinquants ! Face aux blocages, nous avons dû saisir la CNIL ( Commission Nationale Informatique et Liberté) et nous battre de longs mois pour obtenir le floutage adéquat des plans donnant sur les habitations privées.

Nous devons aussi saisir régulièrement la CADA ( Commission d’Accès aux Documents Administratifs) car les documents publics détenus par la mairie ne nous sont jamais transmis malgré de multiples demandes. Nous dénonçons donc les pratiques à huis clos très opaques et très discriminantes de la mairie de Besseges.

Ce constat sur les HLM de Besseges est le résultat d’une politique de la ville désastreuse orchestré par le maire qui a pris tout pouvoir sur la CAL (Commission d’Attribution des Logements) et ne respecte pas les obligations dévolues aux Entreprises Sociales de l'Habitat (ESH) censées accomplir une mission d’intérêt général avec l’argent des contribuables.

Les derniers contrôles effectués par l’ANCOLS (Agence Nationale de Contrôle du Logement Social) tant sur la SA HLM Besseges que sur « Un Toit Pour Tous », relèvent beaucoup de dysfonctionnements et de dérapages qui n’ont visiblement pas été corrigés.

Ces rapports révèlent comment s’est établie la discrimination sociale à Besseges, pourtant interdite en matière d’HLM, de la part du bailleur et du maire s’autorisant la plus indécente subjectivité :

« La société exclut dans son article 3 les demandes des candidats qui « ne sont manifestement pas en état d’acquitter le montant du loyer ou ne sont pas en mesure de jouir paisiblement des lieux ou dont la présence dans l’immeuble pourrait nuire au voisinage » !

L’ANCOLS relève aussi, en plus de pléthore d’irrégularités de gestion, l’absence de mise en concurrence des fournisseurs et prestataires, ce qui est contraire aux principes fondamentaux de la commande publique. Autrement dit, les pratiques de la mairie de Besseges d’absence d’appels d’offres a été étendue à toute la gestion HLM, épinglée par l’organisme de contrôle.

Cette gestion reprise par UTPT s’avère encore pire, car le chaos est bien évidement en premier lieu répercuté sur les locataires impuissants.

Nous ne pouvons plus supporter ces injustices, c’est pourquoi nous espérons que le juge viendra remettre de l’ordre dans ces abus et que les victimes de ces pratiques honteuses pourront enfin espérer un avenir meilleur.

Peut-être avons-nous une chance d’être entendus cette fois-ci,

avant que le béton ne nous tombe sur la tête,

balcon HLM la cantonade

car la partie adverse, par la voix de son directeur général délégué,

nous a fait savoir que la société « Un Toit Pour Tous » enverrait à l’audience

un simple avocat stagiaire.

REPORTAGE sur FR3

 journal d'infos du 12/13h du 2 Février 2021. Début de la séquence à 6minutes 40.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/gard-le-ras-le-bol-des-locataires-d-un-hlm-insalubre-a-besseges-1937470.html

 Article Midi-libre du 31 janvier 2021

 https://theworldnews.net/fr-news/gard-les-residents-de-la-tour-hlm-la-cantonade-a-besseges-ulceres-par-l-insalubrite

 

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Commentaires
K
Bonjour Sylvie tout cela est affreux.....j'espere de tout coeur une heureuse issue !! toute ma solidarité. je suis en train de relire votre .... ton livre
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C
Après t'avoir lu Sylvie, je viens de regarder le petit reportage qui était consacré à tous ces problèmes épouvantables. Je suis choquée qu'on puisse laisser ces pauvres gens vivres dans des conditions aussi pitoyables. Je suis révoltée, dégoutée. J'espère que des solutions vont être trouvées rapidement et que vous puissiez tous vivre dignement. Bon courage à tous. Bises fraternelles Sylvie.<br /> <br /> (tiens nous au courant de l'évolution des choses-merci-)
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S
C'est honteux ! ça me dégoutte. J'espère de tout mon coeur que la vérité sera.<br /> <br /> Bon courage à vous tous. Shanti
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YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
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