Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
8 mars 2022

Résistance féministe contre la guerre

Les féministes russes s’opposent,
dans la rue, à la guerre de Poutine.

Le texte ci-dessous est écrit par des féministes russes souhaitant rester anonymes pour des raisons de sécurité, qui se sont regroupées pour s’opposer à l’invasion de l’Ukraine. Le féminisme a, jusqu’à aujourd’hui, relativement échappé aux vagues de répression du régime russe. Le féminisme est donc, dans la Russie contemporaine, l’un des rares mouvements d’opposition encore florissant.

Dans ce texte, des participantes aux manifestations contre la guerre en Ukraine insistent notamment sur la critique des ‘‘valeurs traditionnelles’’ portées par le régime russe et sur les risques encourus par les femmes dans un contexte de guerre. Elles alertent sur les risques auxquels elles font face à partir de maintenant et appellent les féministes du monde entier à se retrouver pour s’opposer à l’agression militaire lancée par le gouvernement de Poutine.

femen-0603-2

Le 24 février, vers 5h30 du matin, heure de Moscou, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une ’opération spéciale’ sur le territoire de l’Ukraine afin de ’dénazifier’ et ’démilitariser’ un État souverain. Cette opération était prévue depuis longtemps. Depuis plusieurs mois, les troupes russes se rapprochaient de la frontière avec l’Ukraine, pendant que les dirigeants russes niaient toute possibilité d’attaque militaire. Nous avons maintenant la preuve qu’il s’agissait d’un mensonge.

La Russie a déclaré la guerre à son voisin. Elle n’a pas laissé aux Ukrainiens le droit à l’autodétermination ni l’espoir d’une vie pacifique. Nous affirmons de nouveau que la guerre contre l’Ukraine est menée depuis huit ans à l’initiative du gouvernement russe. La guerre dans le Donbass est une conséquence de l’annexion illégale de la Crimée. Nous considérons que la Russie et son président ne sont pas et n’ont jamais été préoccupés par le sort des populations de Louhansk et de Donetsk, et que la reconnaissance des républiques après huit ans de guerre n’était qu’un prétexte pour envahir le reste de l’Ukraine en prétendant libérer ses habitants.

En tant que citoyennes russes et en tant que féministes, nous condamnons cette guerre. Le féminisme, comme force politique, ne peut soutenir une guerre d’agression et une occupation militaire. Le mouvement féministe en Russie lutte en soutien aux groupes vulnérables, et pour le développement d’une société juste, avec des chances et des perspectives égales, dans laquelle il ne peut y avoir de place pour la violence et les conflits militaires.

La guerre signifie violence, pauvreté, déplacements forcés, vies brisées, insécurité et absence d’avenir.

1493305-une-femme-blessee-devant-un-hopital-apres-le-bombardement-de-la-ville-de-chuguiv-dans-l-est-de-l-ukraine-le-24-fevrier-2022

Elle est inconciliable avec les valeurs et les objectifs essentiels du mouvement féministe. La guerre exacerbe les inégalités entre les sexes et fait reculer de plusieurs années en termes de droits humains. La guerre apporte avec elle non seulement la violence des bombes et des balles, mais aussi la violence sexuelle : comme l’histoire le montre, pendant la guerre, le risque encouru par chaque femme d’être violée est décuplé. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, les féministes russes, et les personnes qui partagent les valeurs féministes, doivent prendre une position forte contre cette guerre déclenchée par les dirigeants de notre pays.

La guerre en cours, comme le montrent les discours de Poutine, est également menée au nom des ’valeurs traditionnelles’ promues par les idéologues du gouvernement - des valeurs que la Russie aurait décidé de promouvoir dans le monde entier tel un missionnaire, en utilisant la violence contre celles et ceux qui les refusent ou qui porteraient d’autres opinions. Toute personne dotée d’esprit critique comprend bien que ces ’valeurs traditionnelles’ incluent l’inégalité de genre, l’exploitation des femmes et la répression par l’État de celles et ceux dont le mode de vie, l’auto-identification et les comportements ne coïncident pas avec la rigidité des normes patriarcales. La justification de l’occupation d’un État voisin au nom du désir de promouvoir ces normes et de poursuivre une ’libération’ démagogique, est une autre raison pour laquelle les féministes de toute la Russie doivent s’opposer à cette guerre de toutes leurs forces.

FNKp_iOWUAQHvMe

Aujourd’hui, les féministes sont l’une des rares forces politiques actives en Russie. Pendant longtemps, les autorités russes ne nous ont pas perçues comme membres d’un mouvement politique dangereux. Nous avons donc été moins touchées par la répression étatique que ne l’ont été d’autres groupes politiques. Actuellement, plus de quarante-cinq organisations féministes différentes opèrent dans tout le pays, de Kaliningrad à Vladivostok, de Rostov-sur-le-Don à Oulan-Oude ou Mourmansk. Nous appelons les collectifs féministes russes mais aussi les féministes en tant qu’individus à rejoindre la Résistance féministe contre la guerre et à unir leurs forces pour s’opposer activement à la guerre et au gouvernement qui l’a déclenchée. Nous appelons également les féministes du monde entier à se joindre à notre résistance. Nous sommes nombreuses, et ensemble, nous pouvons faire beaucoup : au cours des dix dernières années, le mouvement féministe a acquis un énorme pouvoir médiatique et culturel. Il est temps de le transformer en pouvoir politique. Nous sommes l’opposition à la guerre, au patriarcat, à l’autoritarisme et au militarisme. Nous sommes l’avenir qui triomphera.

femmes contre la guerre

Nous appelons les féministes du monde entier à :

  • Rejoindre les manifestations pacifistes et lancer des campagnes dans la rue ou en ligne contre la guerre en Ukraine et la dictature de Poutine, en organisant leurs propres actions. N’hésitez pas à utiliser le symbole du mouvement de Résistance féministe contre la guerre dans vos documents et publications, ainsi que les hashtags #FeministAntiWarResistance et #FeministsAgainstWar.
  • Partager les informations sur la guerre en Ukraine et l’agression de Poutine. Nous avons besoin que le monde entier soutienne l’Ukraine en ce moment et refuse d’aider le régime de Poutine de quelque manière que ce soit.
  • Partager ce manifeste avec d’autres personnes. Il est nécessaire de montrer que les féministes sont contre cette guerre - et tout type de guerre. Il est également essentiel de montrer qu’il existe encore des activistes russes prêts à s’unir pour s’opposer au régime de Poutine. Nous risquons maintenant toutes et tous d’être persécutés par l’État, et nous avons besoin de votre soutien.

 

Traduit de https://jacobinmag.com/2022/02/russian-feminist-antiwar-resistance-ukraine-putin/

- La Résistance féministe anti-guerre est une campagne anti-guerre lancée par des féministes russes.

- La Résistance féministe anti-guerre dispose d’un canal Telegram où sont disponibles de plus amples informations (en russe) : https://t.me/femagainstwar

Résistance féministe contre la guerre possède un canal Telegram contenant des informations supplémentaires (en russe). Les membres de l’initiative sont anonymes pour des raisons de sécurité. Ella Rossman, porte-parole du collectif à Londres, tient une page facebook.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le courage de résister<br /> <br /> Hold on, girls and boys<br /> <br /> Merci Sylvie du relais
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité