Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
25 juin 2022

Une très bonne et une très mauvaise nouvelle !

 

1) La bonne nouvelle en premier :

La première écoféministe arrivée au pouvoir !

Francia Marquez, une militante noire de quarante ans se bat avec obstination depuis son plus jeune age pour les droits des femmes et de toutes les minorités, contre l’extractivisme et pour la justice environnementale. Elle vient d’être élue vice présidente de la Colombie, avec Gustavo Petro, homme de gauche, devenu le premier président socialiste depuis l’indépendance. C’est absolument magnifique et très prometteur, quoique très dangereux puisque cette femme, du fait de ses combats contre les multinationales et pour la protection de l’Amazonie, est sans cesse menacée de mort.

L’Amérique latine compte désormais neuf pays dirigés par la gauche (Chili, Bolivie, Pérou, Mexique, Argentine, Colombie, Venezuela, Cuba, Honduras), en attendant la possible élection de Lula da Silva au Brésil, en octobre prochain.

 

francia marquez et gustavo Petro juin 22

« Nous avons enfin un gouvernement du peuple, le gouvernement des gens ordinaires, le gouvernement de los nadie [du peuple], de ceux qui ne sont rien en Colombie. Nous allons réconcilier cette nation, nous nous battons pour la paix sans peur, la dignité, la justice. Nous allons éradiquer le patriarcat de notre pays, nous luttons pour les droits LGBTIQ+, pour ceux de notre madre tierra [Terre mère], de notre Grande Maison », a-t-elle lancé dimanche soir.

Francia a présenté sa candidature après le massacre de Llano Verde en 2020, au cours duquel cinq jeunes afrodescendants ont été assassinés. La "politique de la mort", comme elle appelle le gouvernement d'Iván Duque, tue et assassine sans pitié la vie de son peuple avec des politiques néolibérales. Plus de mille leaders sociaux ont été assassinés depuis 2016 pour avoir défendu des territoires et des organisations communautaires face à l'avancée du crime organisé dans le cadre du mal nommé "accord de paix".

Avec le patriarcat, le racisme et la violence historique dont souffre la Colombie, la place des femmes défenseures des territoires s’attachant à construire une alternative féministe constituent un défi dans le pays.

Francia veut aussi repenser la démocratie car "il s'agit d'une démocratie basée sur les privilèges, c'est pourquoi elle doit être approfondie et remplie de contenu. Pour nos pays, la démocratie signifie condamner des jeunes à mort dans les quartiers populaires... Que dit la démocratie à une femme qui, après avoir travaillé 8 et 14 heures dans une maison familiale où elle est payée au salaire minimum, n'a pas assez pour nourrir ses enfants ?

La démocratie signifie l'approfondissement de la reconnaissance de la diversité de la justice raciale, de genre, économique et écologique. Si nous parvenons à penser à des propositions qui garantissent les droits de toute l'humanité et non des droits privilégiés pour quelques-uns, nous approfondissons la démocratie. S'il existe des garanties pour la participation politique des femmes, nous instaurons la démocratie. Mais ils ne vont pas nous le donner, c'est à nous de le prendre.

Cette élection, pour Francia, « c'est prendre l'espace qui a toujours été occupé par d'autres et donner une voix à ceux qui n'ont pas eu de voix, pour aller de la périphérie vers le centre, de construire des mandats populaires à partir des racines. Nous voulons que la proposition ne vienne pas de Francia, mais que nous la construisions en tant que peuples ; et dans ce sens, nous voulons que les femmes construisent une proposition féministe qui approfondisse la démocratie en Colombie et dans cette région d'Amérique latine. Nous voulons arrêter la guerre, oui, parce que la guerre est un produit du patriarcat….

Le fait d'être progressiste ne signifie pas que vous n'êtes pas patriarcal, raciste ou classiste. Le grand effort consiste à reconnaître qu'au sein de nos sociétés, nous sommes traversés par ces systèmes d'oppression. Oui, et nous avons tous été endommagés et nous avons tous dû désapprendre et apprendre une nouvelle façon de faire la vie. J'ai également dû désapprendre beaucoup de choses et commencer à me reconnaître d'abord comme une femme d'origine africaine. Et à partir de là, reconnaître la vertu et la capacité que chacun d'entre nous a de se construire et de construire collectivement avec les autres, avec les autres. Ce ne sera pas facile. Mais je pense que nous sommes sur la bonne voie. »

La voilà donc la bonne voie, tandis qu’au même moment en Amérique du Nord, la pire des voies vient d’être prise.

2) La mauvaise, très mauvaise nouvelle :

Une chute dans l’abîme, une abomination, une régression sans précédent pour criminaliser les femmes qui oseraient encore avorter.

Le patriarcat sort ses griffes en un sursaut désespéré de haine contre la liberté des femmes : la cour suprême, qui n’est rien d’autre que le centre de commandement du suprématisme des mâles blancs depuis que Trump y a placé, sous l’égide des fanatiques religieux évangéliques, les pires machos, révoque le droit à l’avortement aux États Unis !

les filles qui pleurent

C’est une catastrophe absolue puisque la moitié des États déclarent supprimer définitivement ce droit aux femmes, et que ça risque de donner de mauvaises idées à d’autres pays. Ces états veulent rendre toute IVG illégale, même en cas d’inceste, de viol ou de malformation du fœtus. Au Texas, toute personne venant en aide à une femme, chauffeur de VTC ou pourvoyeur de pilule abortive depuis un autre État, sera susceptible d’être poursuivie !

En France, il suffirait qu'on ait un parlement avec une majorité conservatrice, et l'avortement pourrait aussi être interdit ! Alors celles et ceux qui n’ont pas compris le danger de l’institutionnalisation que le parti d’extrême droite est en train de gagner avec ses 89 députés élus en Juin à l’Assemblée Nationale, se trouvant ainsi être aujourd’hui le premier parti opposition, devraient se réveiller, et toute la gauche unie devrait immédiatement faire voter l’intronisation du droit à l’avortement dans notre constitution !

En attendant, protestons par tous les moyens, en soutien avec la grande majorité des Américaines atterrées.

 

https://lpost.be/2022/06/22/seisme-politique-francia-marquez-une-afro-colombienne-elue-vice-presidente/

 

http://cocomagnanville.over-blog.com/2022/03/francia-marquez-mina-en-colombie-nous-avons-eu-un-mauvais-gouvernement-nous-devons-le-changer.html

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité