Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
24 août 2022

Baignade des guêpiers

J'ai marché dans le lit asséché de la rivière,

lit de la rivière asséché été 2022

j'ai sauvé quelques petits poissons coincés dans des vasques

en les transportant dans un trou d'eau moins évaporé,

et je me suis arrétée en plein milieu de la Gagnière

lit de la gagnière asséché

pour observer une volée d'oiseaux plonger dans le dernier bassin.

Je crois que ce sont des guépiers,

mais si quelqu'un s'y connait mieux que moi, merci si vous pouvez les identifier,

MERCI Gilbert!

par leurs cris, leurs ailes rousses en triangle....

En tout cas, je me suis bien régalée de ce bon bain avec eux!

 Voici une photo de guêpier de mon ami Gilbert Lacassin :

n°10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Sylvie pour le partage de cet instant !<br /> <br /> Et merci Gilbert pour toutes ces infos.<br /> <br /> Bises fraternelles à tous.<br /> <br /> Mumu
Répondre
N
coucou Sylvie, <br /> <br /> On ne distingue pas bien les oiseaux sur la vidéo, mais les cris sont parfaitement identifiables : Guêpiers<br /> <br /> Pour moi, ils ne se baignent pas‌ (tout en se baignant un peu quand même !), mais ils se nourrissent !<br /> <br /> J'ai déjà assisté à une scène semblable sur le Gardon, mais avec des Loriots !<br /> <br /> Les oiseaux aiment se baigner mais ils ne font pas ainsi : pas en groupe, plus intimement (car ils sont plus vulnérables dans ces conditions), ils se trempent jusqu'à l'immersion totale parfois, puis battent des ailes sur place, éventuellement recommencent, et vont souvent s'ébrouer sur une berge ou un arbre suivant l'espèce.<br /> <br /> Ici, il s'agit de rassemblements pré-migratoires et d'un remarquable comportement d'adaptation (on parle souvent d'opportunisme...) : pour prendre des forces afin d'affronter le terrible voyage vers l'Afrique (avec toujours beaucoup de mortalité), des espèces peuvent être amener à utiliser des proies inhabituelles, voire "insolites".<br /> <br /> Les Guêpiers attrapent 99% (env.) de leurs proies en vol (Abeilles, Guêpes -évidemment d'où leur nom !-, mais aussi Libellules, Cigales, etc...), mais ici ils ont trouvé visiblement une manne en surface; il aurait été très intéressant de voir de quoi il s'agissait...<br /> <br /> Je penche pour des alevins de Poissons, moins vraisemblablement larves d'insectes ou autres.<br /> <br /> Mes Loriots prenaient aussi des alevins et quelques autres bestioles en surface et avaient le même comportement et c'était bien sûr à la même période dans un souci de faire un maximum de réserve alimentaires, protéines surtout. J'avais à cette occasion écrit un petit article auprès d'une association naturaliste.<br /> <br /> En tout cas il s'agit d'une superbe observation et une nouvelle preuve de l'ingéniosité et débrouillardise des Animaux !<br /> <br /> Amitiés Gilbert
Répondre
B
Merci pour les petits poissons.<br /> <br /> J'aurai fait la même chose que toi.
Répondre
C
Ma chère Sylvie, tu fais ce qu'il faut. Je me fais un plaisir de lire tes démêlés avec un monde suspendu à ses prérogatives délétères. Augustin
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité