Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
23 avril 2023

Un autre soleil, un autre jour

DSCN8952

Sous la terre, un autre soleil rayonne.

Ce soleil enfoui envoie des racines en réseau dense pour soutenir la vie.

Sous mes genoux, pendant que je gratte la terre, que j’aplatis des graines, palpite une myriade de fibres infimes prêtes à élancer de nouvelles chairs aux vertes textures vers le ciel.

Bouquets de plantes vivaces, lianes, arbrisseaux, bourgeons et fleurs s’élancent dés la première goutte de pluie après la fin des gelées.

Au bord des chemins et dans la forêt, des arabesques de tiges, des jaillissements de feuilles, de pétales et de clochettes offrent leurs panacées.

Dans mes rêves, un autre jour se lève chaque nuit, un jour caché qui n’appartient qu’à moi, dans le sous-sol de mon âme, où se racontent des alliances magiques.

J’y discerne, quand je ne bouge plus, que je n’interviens plus, comment d’étranges êtres surgis du soleil intérieur viennent me secourir.

Dans les souterrains de la psyché humaine, des remèdes secrets attendent d’être révélés.

Des médicaments naturels répondent au besoin d’un blessé, d’une brisée, d’un.e qui s’est abandonné.e à ne plus rien vouloir. Quand la colère disparaît, lorsque tout se tait, s’oublie enfin l’arrogance de ceux de la surface qui croient tout savoir et tuent.

J’écoute la non-pensée végétale, des chuchotements sibyllins.

Débarquements furtifs et limpides de présences sans paroles.

Qui, soudain, illuminent ma perception.

Dans l’obscurité et la vulnérabilité, je rejoins les mystères que j’ai effleuré de mes genoux dans la journée, l’alchimie réveillée en dessous d’où j’ai tassé mes graines.

Dans la nuit éclate la réponse qu’il me faut.

Le message délivré s’impose, qui remonte comme un noyé sur les flots, un noyé qui me fait plonger pour le sauver.

Un mot illuminé s’impose, un flash dans ma tête.

P1140089

Un mot inconnu, j’irais chercher au réveil dans le dictionnaire. Ce mot vital s’enfonce en moi, je sais qu’il est une réponse. Je suppute qu’une plante m’ offre son nom et son essence comme une bouée de sauvetage. Une plante veut m’aider, me soigner.

Dans le silence, quand on sait que tout est dévoyé, qu’on attend plus rien, qu’on a baissé sa garde, on peut entendre d’autres somas proposer une alliance vers la bonne direction.

Dans les profondeurs où on est loin du monde,

on retrouve l’univers.

P1140122

Dessins et collage de Sylvie: crayons de couleur et feutres.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de partager ce magnifique texte, et surtout les secrets qu'il révèle. Chaleureuses pensées, Sylvie. Cat
Répondre
G
Très joli texte, qui effleure, ou est fleur, ce qu'on ne peut dire mais seulement ressentir, ce lien avec la nature. J'aime aussi les dessins, surtout le troisième !
Répondre
J
Dans les souterrains de la psyché humaine, des remèdes secrets attendent d’être révélés.<br /> <br /> Oui , Oui , OUI !!!!!
Répondre
E
Merci beaucoup Sylvie, trés beau texte qui decrit bien la connection divine avec la terre. Bisous, le vous aime beaucoup.
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité